Comment alléger un fichier Illustrator ?

arroldo

Membre confirmé
21 Août 2008
71
4
Suisse
Bonsoir,
Mes fichiers illustrator contiennent de nombreux tracés qui alourdissent et ralentissent l'application au fur et à mesure que mon dessin avance. J'essaie de trouver un moyen pour alléger le fichier, je pensais qu0il était possible de rassembler les tracés en un seul calque ou sous-calque, mais je n'y parviens pas. Bien que je travaille sur un Mac récent et relativement puissant, mon travail patine et mes fichiers plantent.
Avez-vous une solution qui puisse me tirer d'affaire ?
Bien cordialement.
 
Pour mettre illustrator à genoux, il faut quand même beaucoup de points.
la seule solution que je vois, c’est d‘utiliser le pathfinder pour rassembler les formes de meme couleurs qui se chevauchent.

Ensuite, purger régulièrement la mémoire peut aider. Mais ce sera juste temporaire et enlève toute possibilité de retour en arrière.
 
Pour mettre illustrator à genoux, il faut quand même beaucoup de points.
la seule solution que je vois, c’est d‘utiliser le pathfinder pour rassembler les formes de meme couleurs qui se chevauchent.

Ensuite, purger régulièrement la mémoire peut aider. Mais ce sera juste temporaire et enlève toute possibilité de retour en arrière.
Bonsoir et merci pour votre réponse. Il y a effectivement beaucoup de points, car mes dessins sont des multitudes de petits traits de crayons griffonnés, les fichiers pèsent plus de 800mega. Les tentatives faites avec pathfinder transforment mes tracés, par exemple les formes sont fermées et les traits qui dépassent sont supprimés et mon dessin n'est plus pareil. Je n'ai pas trouvé comment faire pour conserver les tracés inchangés. J'utilise le crayon pour obtenir un trait fin.
Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir rassembler tous les traits sur un seul calque ou sous calque, mais je n'y parviens pas. A moins que le verrouillage des formes ne permette de soulager le travail des processeurs ???
Cordialement.
 
Je n'ai pas trouvé comment faire pour conserver les tracés inchangés.
Pour conserver l'aspect des tracés lorsque tu les regroupes avec le pathfinder, il faut d'abord vectoriser le contour des tracés.

Après sélection des tracés à regrouper, vectorise via Menu > objet > tracé > vectoriser le contour ou shift + cmd + O. Une fois les contours vectorisés, applique Réunion dans la palette pathfinder.

Sinon pour alléger les ventilateurs…

Si tu travailles essentiellement au trait – sans trop de teintes – tu peux basculer l'affichage en mode tracés avec cmd + Y. Et rebasculer en mode aperçu au besoin. Le mode tracés est moins gourmand en ressources graphiques. Et 800Mo de vecteurs, c'est très gourmand ! ;)
 
Pour conserver l'aspect des tracés lorsque tu les regroupes avec le pathfinder, il faut d'abord vectoriser le contour des tracés.
Sauf que cela risque de doubler les points si je comprends bien. Mais cela peut aider dans certains cas.
 
Sauf que cela risque de doubler les points si je comprends bien. Mais cela peut aider dans certains cas.
Oui et non. Sans exemple mais en imaginant le travail d'esquisse au crayon cette méthode peut réduire le nombre de points. Après tout dépend des attributs de tracés aussi…
 
800 méga pour un fichier llustrator... WWwwoooooaaaaaaaaaaa...

Si tu pouvais poster un exemple, parce que çà doit etre impressionnant..?

C' est du style "Gustave Doré" ?
Oui je suis curieux de voir un screen aussi !
 
Pour conserver l'aspect des tracés lorsque tu les regroupes avec le pathfinder, il faut d'abord vectoriser le contour des tracés.

Après sélection des tracés à regrouper, vectorise via Menu > objet > tracé > vectoriser le contour ou shift + cmd + O. Une fois les contours vectorisés, applique Réunion dans la palette pathfinder.

Sinon pour alléger les ventilateurs…

Si tu travailles essentiellement au trait – sans trop de teintes – tu peux basculer l'affichage en mode tracés avec cmd + Y. Et rebasculer en mode aperçu au besoin. Le mode tracés est moins gourmand en ressources graphiques. Et 800Mo de vecteurs, c'est très gourmand ! ;)
Merci infiniment pour ces conseils, je suis complètement largué avec Illustrator. Je vais essayer de les appliquer.
 
René Magritte aussi – mais il faut regarder en vrai et de très près.
Ça a été ma plus grande surprise la première fois où j'ai eu une de ses toiles sous les yeux. J'avais toujours cru qu'il avait un peinture très lisse, mais pas du tout ! C'est plein de touches délicates et précises.
 
je suis complètement largué avec Illustrator. Je vais essayer de les appliquer.

Avec un tracé de base sans aspect, en exemple 13 tracés 35 pts
Capture d’écran 2021-03-23 à 21.42.08.png
Tu passes à 105 pts après vectorisation du contour
Capture d’écran 2021-03-23 à 21.43.33.png
Et avec un tracé de base avec aspect
Capture d’écran 2021-03-23 à 21.44.47.png

Capture d’écran 2021-03-23 à 21.45.00.png

Tu passes à 140 pts

Et si tes tracés ont une forme ça explose les pts une fois décomposés. (forme sélectionnée avant décomposition située en dessous du "de base")
Capture d’écran 2021-03-23 à 21.46.35.png

……………


Je ne sais pas quels sont tes choix d'aperçu pour tes tracés. Je ne crois pas (à vérifier avec un pro d'illustrator) que le nombre de points change le poids du fichier. Par contre, les effets, les dégradés de formes et tous les attributs affectés aux tracés ajoutent du poids au fichier. ;)
 
Ah et le raccourci shift + cmd + O ne vectorise que les caractères typographiques. Désolé
 
Ah et le raccourci shift + cmd + O ne vectorise que les caractères typographiques. Désolé
Merci beaucoup pour ces éléments de réponse, pour l'instant je ne suis pas arrivé à alléger le document qui reste très long à manipuler, je m'en accommode comme je peux. J'espérais qu'il existait un moyen de rassembler tous les trais sur un seul sous-calque, mais ce n'est visiblement pas possible ?
 
Les sous calques, ils ne contiennent qu'une forme (ou un repere, voire un point, auc cas ou on afait une bétise. D' ailleurs tu pourrais tenter de nettoyer ton fichier, tu sélectionnes tout, et tu fais: Objet > tracés > nettoyage> points isolés... et le reste, dans le cas ou tu ne le fais pas, mais tu vas gagner des centanes de Mo); et quand bien meme tous les traits seraient dans un sous calque, je ne vois pas trop en quoi çà allegerait le document.
A priori, les calques, ce n' est pas çà qui pese lourd. On pourrait tester et créer des calques vides en quantité, je ne suids pas sur que le poid du fichier bougerait beaucoup. Ce sont les traits qui pesent.


Il y aurait une autre option, abandonner le vectoriel, et passer aux bipmap, genre photoshop.

Tu ne souhaites toujours pas nous montrer un exemple de ce que tu fais?
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour ces éléments de réponse, pour l'instant je ne suis pas arrivé à alléger le document qui reste très long à manipuler, je m'en accommode comme je peux. J'espérais qu'il existait un moyen de rassembler tous les trais sur un seul sous-calque, mais ce n'est visiblement pas possible ?
Si on pouvait avoir un exemple concret, c'est-à-dire une copie d'une version qui ne te porterait pas préjudice, on pourrait tenter de disséquer ce type de fichier aussi lourd ! ;)
 
J'ai un fichier ill version 14 (CS4) de 770 Mo et 15 calques, et bien c'est fluide, sauf si j'applique des effets genre ombre c'est un peu plus long (15-20 secondes).
 
Si on pouvait avoir un exemple concret, c'est-à-dire une copie d'une version qui ne te porterait pas préjudice, on pourrait tenter de disséquer ce type de fichier aussi lourd ! ;)
Soit, et désolé si ce n'est ni Crumb ni Doré.
Voici donc un détail qui vous donne une idée du nombre de traits, certains sont très petits, d'autres plus longs.
Au fait, peut-on savoir le nombre de traits contenus dans un dessin ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-03-26 à 13.35.47.png
    Capture d’écran 2021-03-26 à 13.35.47.png
    627,3 KB · Affichages: 182