Comment amélioré mon macbook pour le traitement photo ?

Clément95

Membre confirmé
21 Avril 2009
14
0
Bonjour à tous !
Je pratique la photographie et traite des fichier raw d'environ 12Mo avec Nikon capture NX sur mon macbook blanc 2Ghz, 1Go de ram et DD de 80Go ( rempli aux deux tiers ) 5400 RPM...... et ça rame :D
En parcourant le forum j'ai vu qu'il était conseillé de passer la ram à 2Go, cela métamorphosera il mon portable ou est ce qu'il continuera à ramer ?
Je sais que capture NX est un logiciel très gourmand mais bon j'ai pas trop le choix....
Sinon est ce que changer le DD pour un plus rapide augmentera les performances ?
Et le fait de libérer de l'espace dessus ?
Je suis bien conscient que je ne pourra le transformer en macpro, je cherche juste à en tirer le maximum.

Une dernière question : je compte lui adjoindre un apple display 20" ( en occaz ), quand même bien plus pratique pour le traitement d'image... son ils parfaitement compatible ? ( je prefère poser la question :D )

Merci beaucoup pour vos réponses !

Clément

Je serais surpris que la passage à un 7200 tpm change grand chose dans ton cas. L'augmentation de RAM ne fera pas de mal mais là aussi, le changement sera faible. NX est vraiment (trop) gourmand en calcul et à part un processeur plus rapide .... Sinon Lightroom qui tournera très bien sur ton 2 GHz. Je l'utilisais sans problème sur un vieux Dell 1,6GHz même pas Core 2 Duo avec 2 Go de Ram.

Quand à l'écran, si tu vas vers de la retouche photo, évite tout écran en dalle TN et vise une dalle MVA ou plus cher IPS. Je crois que le 20" chez Mac est une TN ... à éviter donc.

Merci pour ta réponse !
Donc il n'y a pas grand chose à faire.... j'ai essayé de rajouté la ram ( 1GO ) de l'imac familiale,
les ouvertures classique ( itunes, iphoto...) me semble un peu plus rapide, par contre pour NX ça bouge pas, toujours aussi lent...
Pour l'écran les fiches techniques que je trouve sur le net mettent technologie : TFT je ne sais pas du tout ce que ça veut dire je n'y connais rien :D ( par contre la revue Chasseur d'images mettait 5 étoiles à cet écran pour une utilisation photo... )

Sinon que penses tu de la solution de prendre un macbook pro d'occaz, 15" 2,33Ghz, ou un 17" 2,16Ghz, il y en a quelques uns dans les annonces, et de lui adjoindre l'écran plus tard ?

TFT = écran plat

Il y a alors plusieurs types d'écrans plats : TN, MVA, PVA, IPS
Proscrire les TN pour un travail photo car la couleur perçue dépend trop de l'angle de vision. ... en gros, sur un TN les angles n'ont pas la même couleur que le centre ... dramatique pour de la retouche sérieuse.

L'occase est peut-être une solution ..... mais l'écran n'est pas accessoire. En revanche, Apple n'est pas, et de loin, le seul fabricant d'écran : Dell propose un écran 22" IPS pour moins de 300€ .... On trouve de nombreux écran 19, 20, 22" en MVA pour des prix très raisonnables ...

J'arrête avec mon speech sur les écrans et te conseille d'aller fouiner sur le forum de chasseur d'image, tu auras de nombreuses réponses à ce niveau là.

Sur mon PC fixe, Core 2 Duo E6750 OC à 3,2 Ghz, 4Go de RAM DDR3, HDD dédiés de la mort qui tue, NX fonctionne bien mais n'a pas la fluidité de Lightroom .... Je ne supporte pas quand je bouge un niveau devoir attendre une ou deux seconde le résultat sur mon RAW de 12 Mo ... sous Lightroom, c'est immédiat !

Alors pourquoi pas un 2,5Ghz en occase en effet, à essayer avant quand même avec NX !

Je ne suis pas trop d'accord.
Si ta machine n'a pas un autre problème quelque part qui pourrait expliquer cette "lenteur", je suis persuadé que 2 Go de RAM (voir 4 si c'est possible) et un DD 7200 tr. vont sérieusement changer la donne. Surtout, vu le prix que cela représente en ce moment, ce serait dommage de ne pas tenter le coup.

Après, c'est sûr, ça remplacera pas le CPU mais bon, 2 Ghz, c'est pas mal quand même.

Mais moi, je commencerais par vérifier au niveau soft s'il n'y a pas un petit souci. ;)