Comment avoir un anti-spam qui fonctionne ?

Sergio_bzh

Membre confirmé
29 Août 2006
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Bonjour,
Quelqu’un pourrait-il me dire comment faire fonctionner l’anti-spam sur OS X ?
Car ça fait plusieurs mois voire quelques années que je galère avec ça.

Pourtant
« enable junk mail filtering » est activé
« Mark as junk mail but leave it in my mailbox » est activé
"sender of message is in my Contacts" est activé (pour exempter le junk mail filter)

Malgré cela :
- Certains mails qui sont vraiment des spams vont bien dans Junk mail. Par contre ils ne sont pas de couleur brune.
- Certains de mes emails (provenant de mon adresse professionnelle) vont dans junk et d’autres dans Inbox. Idem pour certains mails d'amis qui sont pourtant dans mon carnet d’adresses
- J’ai quelques mails qui sont en brun mais qui restent dans Inbox (rarement)
- Par contre, dans Junk je n’ai aucun mail de couleur brune.

Je ne vous détaille pas tout mais l’anti-spam fait n’importe quoi.

J’ai changé plusieurs fois les options mais absolument rien ne change , y compris en passant par "Advanced ..."
J’ai resetté le filtre anti-spam mais absolument rien ne change.

Encore pire, j’ai réinstallé OS X El Capitan de zéro et immédiatement mon filtre anti-spam a repris le même comportement : les mails qui sont détectés en spam sont les mêmes expéditeurs qu’auparavant. Et tout le reste déconne toujours autant (cela me fait d'ailleurs croire que le filtre anti-spam est stocké sur le serveur icloud).

En tous cas si qqun a une idée pour faire fonctionner mon anti-spam, je suis preneur !!

Merci
Sergio
 
la seule solution et de séparer tes adresses mail. ne pas utiliser une seule adresse mais plusieurs. comme ça t'aura de spam que sur une seule, que tu utilisera pour les sites de commerce, etc. un pour les forums, un pour la famille, et un pour le boulot.
 
Ca ne changera pas grand chose vu que c'est déjà ce que je fais.
Et ce qui n'empêche pas, comme je l'ai déjà dit, que les mails perso d'amis ou collegues vont soit dans Inbox soit dans Junk , c'est au petit bonheur la chance. Mais il y a quand même nettement plus dans Inbox heureusement.
mais je suis constamment obligé d'aller scanner mon dossier Junk pour récupérer les bons valides.
 
Dans Mail, il y a une notion de filtres qui est très efficace si on fait ce qu'il faut.
Dans les préférences de Mai, onglet Courrier indésirable, il y a une case à cocher pour que tous les messages émis par des contacts ne se trouvant pas dans la listes des contacts soient considérés comme indésirables. Cela permet d'éliminer la presque totalité des messages indésirables.

À l'aide de filtres appropriés, on peut aussi cibler des adresses précises ou ds groupes d'adresses de façon à ce que les messages associés soient placés dans la BAL des indésirables si on veut les lire éventuellement, ou directement à la poubelle dans le cas contraire.

Comme dit dans un post précédent, il se peut qu'une adresse mail donnée à contact pro ou privé soit utilisée pour des spams. Cela arrive lorsque le contact en question se fait de l'argent avec les adresses qu'il collecte et revend ensuite à des spécialistes en spam.
Cela aussi arrive si l'on a visité un site internet à qui l'on a laissé une adresse mail, et qu'on n'a pas cherché à ne pas recevoir d'informations. C'est le cas des sites marchands en général. Toutefois les sites marchands qui ont un minimum d'éthique proposent des cas d'envoi d'informations de différentes natures que l'on reçoit par défaut, sauf si on a décoché les cases appropriées. Il ne faut pas perdre de vue que tous les spams ne sont pas filtrés en amont par le FAI. Certains spams ne sont pas reconnus comme tels.
 
« Mark as junk mail but leave it in my mailbox » est activé

- J’ai quelques mails qui sont en brun mais qui restent dans Inbox (rarement)
Ces 2 points me semblent cohérents entre eux.... Les mails jugés indésirables par Mail sont notés comme tel et passés en brun, mais laissés dans la mailbox.

Les autres mails arrivant directement dans la boîte indésirables sont certainement filtrés directement sur le serveur du fournisseur d'adresse email et ils apparaissent dans la boîte indésirables lors de la synchronisation IMAP
 
Je réactive le sujet car 1 an après, ce n'est pas mieux et c'est même pire.

Je ne vais pas vous en dire beaucoup mais vous c'est vraiment une catastrophe :

- J'ai déjà rechargé mon MBP avec un OS vierge et sans transférer les données
Dès les tous premiers mails, certains sont allés dans le dossier Junk !

- J'ai déjà fait je ne sais combien de reset du filtre ....

- Les junk mail sont disable depuis plusieurs mois mais il n'empêche les mails vont toujours dans Junk , et ils sont maintenant en marron (depuis que je suis passé sous Sierra).

Que faire ???????


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J'avais un mail qui arrivait toujours dans les indésirables même en ajoutant l'expéditeur dans mes contacts ...
Au final, c'était l'anti-spam de ma boite lettre qui le mettait là dedans. Peut-être que c'est pareil pour toi
 
Certains emails sont identifiés comme spam au niveau du serveur du fournisseur d'adresse mail (orange, Gmail, ...) et arrivent avec une "étiquette" SPAM.
Pour que Mail ne mette pas ces emails ainsi marqués dans les indésirables, il faut decocher la case "se fier aux entêtes indésirables"
 
Ce que j'ai constaté, sans en comprendre la raison, est un comportement différent de Mail suivant le Mac que j'utilise : même configuration, résultats différents. Dans les deux cas, le nombre de faux positifs était rédhibitoire ; le nombre de faux négatifs n'était pas mal non plus.
Chaque fois que j'ai essayé d'entraîner Mail, lors d'installations successives des nouvelles versions, j'ai expérimenté les mêmes errements. Bizarre : ça doit quand même fonctionner, cette chose...

Bref, j'ai fini tout simplement par utiliser d'autres méthodes : même genre (filtre bayésien, comme on dit pour faire court) mais qui fonctionne.

Si on veut vraiment se compliquer la vie (parfois, j'aime bien), on peut :
  • concentrer ses messageries, avec fetchmail, excellent outil fourni nativement ;
  • utiliser un outil de distribution, comme procmail (mais il est abandonné et il doit y avoir plus simple) ;
  • au milieu, faire passer dans le sympathique bogofilter, assez efficace ;
  • installer (à la main ou par le biais de macOS Server) un serveur IMAP sur son ordinateur pour lire ses messages avec l'outil de son choix [au passage : on regrettera que Apple ait ôté de Mail la capacité d'interagir avec le système de messagerie natif de macOS, tsss...].
Bien entendu, on peut changer chacune des briques. En tout cas, là, on maîtrise à peu près ce qui se passe.

On peut aussi utiliser un autre client de messagerie (Thunderbird, PostBox, Spark etc.) et un autre anti-spam plus efficace (éventuellement payant).

Cela étant, en ce moment, j'utilise une autre solution : j'ai trouvé sur Android un client de messagerie avec un anti-spam et c'est lui qui fait, plutôt correctement, le travail.

On peut aussi utiliser les services d'un concentrateur mais l'idée de fournir mon mot de passe à un tiers ne me plaît pas. Enfin, on peut utiliser un serveur chez soi pour jouer ce rôle de concentrateur et y connecter ses divers appareils.