Comment avoir une connexion automatique mais pas permanente?

joumier

Membre actif
7 Février 2000
270
0
Dans mes préférences, en "Options PPPoE", si je choisis de ne pas cocher "Se connecter automatiquement lorsque cela est nécessaire", je suis obligé de me connecter manuellement pour relever mon courrier, surfer sur Internet etc. (C'est logique).

Si je choisis au contraire de cocher cette option, je n'ai plus cet inconvénient mais je constate alors que mon ordi se connecte tout le temps. Si je le démarre ou si je le sors de sa veille, il se connecte. Si je le déconnecte, il se reconnecte aussitôt.

D'une part, je me demande pourquoi il fait ça, et d'autre part je me demande comment éviter qu'il le fasse! En effet, tant qu'il est connecté, il ne se met plus lui-même en veille automatiquement. Ce n'est pas pratique.

Merci pour tout éclaircissement ou conseil!

(Une précision: Dans Préférences système / Date et heure, j'ai décoché " Utiliser une serveur horloge de réseau". Ce n'est donc pas pour ça qu'il veut être connecté tout le temps.)
 
essaye Little Snitch que tu trouveras sur versiontracker, la demo permet de t en servir 10 fois sans restriction, l interet c est que tu verras qui essaye de se connecter en cachette
wink.gif


-> souvent dans les email au format HTML les image ne sont pas avec le mail mais sur des serveurs internet, ouvrir ce mail appelle les images (donc tu te connectes) pire si c est du spam cela signifie que ton mail est valide
wink.gif


 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par joumier:</font><hr /> D'une part, je me demande pourquoi il fait ça, et d'autre part je me demande comment éviter qu'il le fasse!

[/QUOTE] As-tu réglé la rélève automatique de tes méls. Si c'est le cas, ça pourrait être la cause de la reconnexion automatique après le réveil.
 
Le problème ne vient pas de mon logiciel de courrier, car je constate la même chose lorsqu'il est fermé, et même lorsque je n'ai lancé aucune application (par exemple au démarrage de l'ordi).

Je viens d'installer Little Snitch et pour l'instant ça ne me donne rien de clair. Je ne suis pas sûr de bien comprendre le fonctionnement de cette appli.

En tout cas, d'après vos réponses, je crois pouvoir conclure que vous ne constatez pas le même problème chez vous? Moi ça fait la même chose avec mes deux ordi, et du coup je pensais que ça venait du fonctionnement "normal" de Mac OS X.
 
J'aimerais bien savoir si ce que je constate est "normal" (le fonctionnement normal de Mac OS X) et inévitable, ou si c'est lié à un réglage que je pourrais changer. Dans le premier cas, il me semble que ce serait un mauvais point pour Mac OS X! Ça voudrait dire en effet que ceux qui n'ont pas de connexion illimitée ne peuvent pas choisir le mode de connexion automatique.
 
Je pense que sous OS X de nombreuses application utilise les protocoles TCP/IP lorsqu'elle se lance, pour voir lesquelles il suffit de faire un test, dans tes pref systèmes tu coche se connecter automatiquement mais tu regle tes connexions (provisoirement) de maniere a ce qu'il essaye de se connecter via le modem interne (t'es pas obligé de le brancher). Tu verras que de nombreuse application utilise ce protocole et tu pourras savoir qui est le fautif de ces connexions (on se rend pas compte d'une connection adsl mais une connection modem qd ca commence a sonner ds tt les sens on le voit). je me suis rendu compte de cela en faisant des installs pour des clients, il est à mon avis impossible de cocher cette option si on possede uniquement une connection 56K car il passe son temps à vouloir se connecter.
Je pense donc que le pb ne vient pas que du système mais de nombreux logiciels installé.
 
Bah ya un moyen mais bon si tu te connectes avec le modem interne ça peut être un peu chiant...
Tu chosi tout bêtement l'option se déconnecter si inactif et là tu choisi un truc du genre 5 voire 1min. Dans le même genre tu peux demander à rester connecté même si inactif-fonction plus utile à mon avis.

Perso 24/7 et ADSL POWAAAAAAAAAA!
zen.gif
 
J'ai vu qu'il suffisait qu'un soft qui requiert le tcp/ip, soit ouvert pour que la coautomatiquennexion se fasse, même si ce soft n'est apparemment pas en train de se servir de tcp/ip. Exemple, un butineur ouvert avec une page chargée suffira à reactiver la connexion. Par contre si c'est une page blanche, il n'y a pas reconnexion. Du moins, c'est que j'ai observé avec Camino.
Donc, si tu ne veux pas une connexion au réveil il faut avant de mettre en veille, fermer toutes les fenêtres des butineurs et je pense quitter Mail ou autre gestionnaire de mél si tu as demandé la relève automatique des courriers . Bref, pas terrible tout ça.

De même, je me demande si la coupure de la connexion au bout de x min d'inactivité est possible avec des appli tcp/ip ouvertes. Je m'en va essayer.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> Je m'en va essayer.


[/QUOTE]
Ben rien ne marche
confused.gif
. J'ai réglé pour une coupure après 1 min d'inactivité, mais même avec toutes les applications fermées, ça ne se déconnecte pas.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr />
Ben rien ne marche
confused.gif
. J'ai réglé pour une coupure après 1 min d'inactivité, mais même avec toutes les applications fermées, ça ne se déconnecte pas.


[/QUOTE]

Ça ne m'étonne pas! Encore une fois: le problème ne vient pas des applications que je lance moi-même (Mail ou navigateur Web etc.) étant donné que l'ordi continue de se (re)connecter automatiquement même lorsque j'ai quitté toutes les applications.

J'en conclus que sans doute ça vient d'une ou plusieurs autres applis, qui tournent clandestinement, en tâche de fond. Si j'ouvre Little Snitch dans Préférences Système (et si je comprend bien) je m'aperçois qu'il recense des applications autorisées à se connecter. Par exemple je lis "csmount Allow TCP connections", "lookupd Allow any connection" et d'autres encore. Donc si je ne me trompe pas, lancer Mac OS X a pour effet de faire tourner des applications invisibles qui cherchent à se connecter et qui le font si on a opté pour la connexion automatique dans les Préférences Système. C'est bien ça?

Il se trouve par ailleurs que Little Snitch me permet de changer ces réglages (de passer de "Allow" à "Deny" etc.) mais il me prévient que la règle que je m'apprête à modifier est peut-être nécessaire aux opérations du système, donc ça ne m'incite pas à y toucher.