MacBook Pro Comment bien commencer avec son nouveau MBP ?

Estrekiel

Membre confirmé
1 Octobre 2010
97
1
Bonjour à tous,


Je suis l'heureux propriétaire du nouveau MBP 16, je l'ai acheté pour travailler en parti sur Vectorworks. Pour y faire des plans D2 et 3D et préparation de chantiers.

Je voulais vous demander quelles sont les logiciels, premières manipulations à faire lors de sa réception en plus d'être guidé par le Mac lors de l'ouverture du MBP ?

Merci beaucoup à tous pour vos réponses ainsi que votre précieuse aide depuis des années,

E.

Ps: j'aimerais éviter d'installer n'importe quoi et surtout que ça soit le bordel comme sur mon précédent MBP... Merci :)
 
Ps: j'aimerais éviter d'installer n'importe quoi et surtout que ça soit le bordel comme sur mon précédent MBP... Merci :)
Pour ma part, un seul conseil, ne pas installer tout et n'importe quoi et surtout, surtout, une fois que tu auras fignolé tes réglages, ce sera de faire une sauvegarde via Carbon Copy Cloner, SuperDuper! et/ou Time Machine.

Tu vas me dire, c'est une réponse bateau! Non, pas du tout, nul besoin d'installer ce qui ne te servira jamais, même pour le fun. Par contre, installe Malwarebytes qui fera le ménage en cas de problème via ta navigation internet et installe Wipr qui te protègera des PUBS intempestives.
 
Pour ma part, un seul conseil, ne pas installer tout et n'importe quoi et surtout, surtout, une fois que tu auras fignolé tes réglages, ce sera de faire une sauvegarde via Carbon Copy Cloner, SuperDuper! et/ou Time Machine.

Tu vas me dire, c'est une réponse bateau! Non, pas du tout, nul besoin d'installer ce qui ne te servira jamais, même pour le fun. Par contre, installe Malwarebytes qui fera le ménage en cas de problème via ta navigation internet et installe Wipr qui te protègera des PUBS intempestives.
C'est loin d'être une réponse bateau, c'est exactement ce genre de message que j'attendais, je vais installer tout cela. Je veux juste que ça soit pas le bordel dans mon ordinateur. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas. Merci beaucoup,
 
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.
Pense à te créer une 2e session admin, si jamais la 1e a un problème.
Et prends l'habitude de travailler dans une session NON admin.
Si tu aimes tester des logiciels (pourquoi pas), fais le encore dans une autre session, dédiée aux tests. Cette autre session pourra être effacée quand tu voudras. Puis recréée…
 
  • J’aime
Réactions: Estrekiel
Pense à te créer une 2e session admin, si jamais la 1e a un problème.
Et prends l'habitude de travailler dans une session NON admin.
Si tu aimes tester des logiciels (pourquoi pas), fais le encore dans une autre session, dédiée aux tests. Cette autre session pourra être effacée quand tu voudras. Puis recréée…
Bonjour Sly,

Merci pour ta réponse, je veux juste installer Vectorworks et quelques logiciels utiles pour le travail c'est tout. je vais éviter que ça soit le bordel, comme j'expliquais dans une de mes réponses.

Et prends l'habitude de travailler dans une session NON admin. Que veux tu dire par là ?

Merci pour ton aide comme à chaque fois.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il dit de ne pas faire comme moi.
si tu n'est pas trop sur de toi créé une session standard et travailles sur cette session
Petit bouton + en dessous de option

capture-écran 2022-03-17 à 13.08.39.png
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Estrekiel
Et prends l'habitude de travailler dans une session NON admin. Que veux tu dire par là ?
Si tu n'es pas sûr de toi, de ce que tu fais, alors tu te crées une session sans les droits d'Administrateur. En cas de gros dysfonctionnements, tu vires ta session supplémentaire de travail, ce qui supprimera tes dysfonctionnements et tu recommences en créant une nouvelle session. Quand on dit virer, tu supprimes dans Macintosh HD/Utilisateurs le dossier avec le nom que tu as donné ou pas. Par défaut, une session supplémentaire porte le nom de Invité.
 
  • J’aime
Réactions: Estrekiel
Et prends l'habitude de travailler dans une session NON admin. Que veux tu dire par là ?
Une session admin a des droits assez étendus, contrairement à une session NON admin. Ci dessus tu as eu une copie d'écran j'en ajoute une :

Capture d’écran 2022-03-17 à 14.12.25.png

Si tu coches : tu es admin. Si tu coches pas => tu ne l'es pas.



je vais éviter que ça soit le bordel, comme j'expliquais dans une de mes réponses.
J'avais bien vu.
Néanmoins, si tu aimes tester, dommage de t'en priver. Mais fais le dans une session à part. Créer une nouvelle session, c'est 2 clics, la supprimer c'est aussi 2 clics. Et une nouvelle session ne pèse pas lourd.
 
  • J’aime
Réactions: Estrekiel
Il serait bon de se demander pourquoi, avec l'ancien mac, vous en êtes arrivé a : un " bordel " !


une des possibilités pour que cela n'arrive pas est d'avoir deux type de DDE ; un pour l'archivage ( disque dur ) et un autre ( SSD ) pour les projets de vos logiciels de creation ......en faites l'ordi reste a nue....
.....bien sur, chacun sa façon de faire..; ça se discute !

Quand on achète un ordi; on a en tête les raisons de l'achat (ex: pour faire de la creation )
Mais on ne sait pas, les années passant, si dans l'avenir on evoluera pas vers autre chose

=> donc mettre chaque chose a sa place, permet l'evolution

comme les menagères font leur menage du printemps ; il est bon aussi de faire le menage dans son ordi au moins une fois par an

apprendre a utiliser Onyx et Etrecheck, mais aussi jeter un coup d'oeil au moniteur d'activité et a la console
 
  • J’aime
Réactions: Estrekiel
Il dit de ne pas faire comme moi.
si tu n'est pas trop sur de toi créé une session standard et travailles sur cette session
Petit bouton + en dessous de option

Voir la pièce jointe 256953
Bonjour Powerdom,

J'ai suivi tes conseils, je viens de créer une nouvelle session que je vais utiliser pour le travail mais ainsi que travailler sur Vectorworks.

Merci beaucoup pour ton aide,

E.

Si tu n'es pas sûr de toi, de ce que tu fais, alors tu te crées une session sans les droits d'Administrateur. En cas de gros dysfonctionnements, tu vires ta session supplémentaire de travail, ce qui supprimera tes dysfonctionnements et tu recommences en créant une nouvelle session. Quand on dit virer, tu supprimes dans Macintosh HD/Utilisateurs le dossier avec le nom que tu as donné ou pas. Par défaut, une session supplémentaire porte le nom de Invité.
Bonjour Locke,

J'ai suivi vos conseils et je viens de créer une nouvelle session par contre j'ai sélectionné "autoriser l'administration de cet ordinateur" comme conseillé par Sly. Si j'ai bien compris ;-)

Bonne journée et encore merci pour ton aide,

E.



Une session admin a des droits assez étendus, contrairement à une session NON admin. Ci dessus tu as eu une copie d'écran j'en ajoute une :

Voir la pièce jointe 256955

Si tu coches : tu es admin. Si tu coches pas => tu ne l'es pas.




J'avais bien vu.
Néanmoins, si tu aimes tester, dommage de t'en priver. Mais fais le dans une session à part. Créer une nouvelle session, c'est 2 clics, la supprimer c'est aussi 2 clics. Et une nouvelle session ne pèse pas lourd.
Bonjour Sly,

J'ai exactement fait ce que vous m'avez conseillé et j'ai sélectionné Autoriser l'administration de cet ordinateur. Sur cette session, je vais installer Vectorworks et les documents liés a Vectorworks ainsi qu'a mon travail.

J'ai une question bête est-ce que si j'installe Excel dans une session est-ce que celle ci va apparaitre dans mes autres sessions, logiquement non, mais je préfère poser la question ?

Encore merci Sly pour tes précieux conseils depuis tellement d'année maintenant ;-).

Bonne journée,

E.

Il serait bon de se demander pourquoi, avec l'ancien mac, vous en êtes arrivé a : un " bordel " !


une des possibilités pour que cela n'arrive pas est d'avoir deux type de DDE ; un pour l'archivage ( disque dur ) et un autre ( SSD ) pour les projets de vos logiciels de creation ......en faites l'ordi reste a nue....
.....bien sur, chacun sa façon de faire..; ça se discute !

Quand on achète un ordi; on a en tête les raisons de l'achat (ex: pour faire de la creation )
Mais on ne sait pas, les années passant, si dans l'avenir on evoluera pas vers autre chose

=> donc mettre chaque chose a sa place, permet l'evolution

comme les menagères font leur menage du printemps ; il est bon aussi de faire le menage dans son ordi au moins une fois par an

apprendre a utiliser Onyx et Etrecheck, mais aussi jeter un coup d'oeil au moniteur d'activité et a la console
Bonjour Mockuchley,

Avec le temps je me suis laissé dépassé entre les voyages, le travail et le peu de temps à consacré à mon ordinateur.

Avec ce nouveau ordinateur, j'aimerais éviter de refaire là même chose étant donné que j'ai gradé dans mon travail et que j'aimerais utiliser cet ordinateur uniquement pour le travail, préparation de tournées, plan 2D, 3D etc. J'ai déjà deux DDE un avec Time Machine et l'autre ou je rajoute des fichiers, en soit j'avais déjà commencé à faire ça sur mon ancien ordinateur.

J'ai une autre question bête, je souhaite utiliser mon DDE avec Time Machine pour mon nouveau MBP, mais j'aimerais ne pas supprimer les fichiers qui sont présent sur celui-ci et je ne veux exporter ces fichier sur mon MBP. Y a t'il une solution pour éviter d'acheter un nouveau DDE.

Merci pour ta réponse,

Bonne journée,

E.
 
Bonjour Locke,

J'ai suivi vos conseils et je viens de créer une nouvelle session par contre j'ai sélectionné "autoriser l'administration de cet ordinateur" comme conseillé par Sly. Si j'ai bien compris ;-)

Bonne journée et encore merci pour ton aide,

E.

Justement non, il te faut une session standard et une session admin. Ton travail au quotidien se fera sur la session standard.
 
  • J’aime
Réactions: Estrekiel
J'ai exactement fait ce que vous m'avez conseillé et j'ai sélectionné Autoriser l'administration de cet ordinateur. Sur cette session, je vais installer Vectorworks et les documents liés a Vectorworks ainsi qu'a mon travail
A toi de voir si tu veux travailler dans une session admin… ;)


J'ai une question bête est-ce que si j'installe Excel dans une session est-ce que celle ci va apparaitre dans mes autres sessions, logiquement non, mais je préfère poser la question ?
Quand on installe un logiciel, on peut (par défaut) l'installer dans le répertoire Applications, à la racine du disque. C'est le choix par défaut et ça rend l'application utilisable par tous les utilisateurs.

Ou bien , on peut forcer l'installation d'un logiciel dans son répertoire Utilisateurs / Applications : dans ce cas, l'application en question n'est utilisable que par Utilisateurs.

Donc si tu veux qu'Excel soit utilisable dans toutes les sessions, tu l'installes dans le répertoire Applications, à la racine de ton disque.


Encore merci Sly pour tes précieux conseils depuis tellement d'année maintenant ;-).
:up:
 
  • J’aime
Réactions: Estrekiel
J'ai suivi vos conseils et je viens de créer une nouvelle session par contre j'ai sélectionné "autoriser l'administration de cet ordinateur" comme conseillé par Sly. Si j'ai bien compris ;-)
Tu as mal compris, créer une session Invité ou avec un autre nom ne permet pas la gestion technique d'une version de macOS. Tu vas à l'encontre de la sécurité, si tu donnes les droits Administrateur alors que tu n'es pas sûr de toi, tu vas au-devant de gros problèmes de dysfonctionnements. Avec une session Invité ou du nom donné sans donner les droits d'Administration, en cas de problème avéré, tu actives la session Administrateur et tu vires la session corrompue !
 
  • J’aime
Réactions: Estrekiel