Comment bien organiser ses polices ??? je suis perdu

eman

Membre actif
6 Mars 2006
323
12
paris 12
Salut,

J'ai un bazar pas possible dans mes polices . Comment faire pour supprimer les bonnes, au bon endroit car j'ai vu qu'il y en a partout (polices systemes, utilisateur, ordinateur,...) je suis perdu.
Et quel logiciel peut faire un bon tri et tout bien géré . J'utilise le livre des polices, font explorer (en anglais) et suitcase fusion. Lequel est le plus performant ?
Le livre des polices m'affiche 713 polices et fontexplorer 1350. J'y comprends rien.
Dans Suitcase impossible de supprimer une police ......c'est compliquer tout çà.
Je sais que les plus importantes se sont les polices systèmes et les polices open type. Ainsi si j'ai un doublon je dois garder l'open type et supprimer la true type. C'est bien çà ?

Merci à vous
 
Bonjour

Le Livre des Polices gère les polices tout à fait correctement. Les doublons sont signalés par un point noir a coté des polices en questions. Effacer n'est pas necessaire, il suffit de déactiver les polices dont tu n'as pas besoin.
Mais n'efface JAMAIS de polices directement dans les différents dossier. Si tu tiens a effacer une police fait le avec le Livre des polices.
Concernant Suitcase, je ne l'utilise plus depuis des années. Trop compliqué, trop ineficace, trop cher pour ce qu'il fait.
Il existe chez Linotype FontExplorer X qui est gratuit et a l'énorment avantage de pouvoir vider le cache du système font si des problèmes survenaient. Il est gratuit est peu, contrairement a Livre des Polices gerer plus de 20000 polices sans ralentissement.

Là aussi, effacer une police se fait via le programme et JAMAIS directement dans le dossier (on laisse se genre d'actions aux utilisateurs windows).
 
Bonjour

Le Livre des Polices gère les polices tout à fait correctement. Les doublons sont signalés par un point noir a coté des polices en questions. Effacer n'est pas necessaire, il suffit de déactiver les polices dont tu n'as pas besoin.
Mais n'efface JAMAIS de polices directement dans les différents dossier. Si tu tiens a effacer une police fait le avec le Livre des polices.
Concernant Suitcase, je ne l'utilise plus depuis des années. Trop compliqué, trop ineficace, trop cher pour ce qu'il fait.
Il existe chez Linotype FontExplorer X qui est gratuit et a l'énorment avantage de pouvoir vider le cache du système font si des problèmes survenaient. Il est gratuit est peu, contrairement a Livre des Polices gerer plus de 20000 polices sans ralentissement.

Là aussi, effacer une police se fait via le programme et JAMAIS directement dans le dossier (on laisse se genre d'actions aux utilisateurs windows).

Ok merci beaucoup.:zen:
Mais concernant FontExplorer pourquoi m'indique t il 1350 police alors que le livre des polices m'en affiche la moitié?
 
Une chose importante: Ne fais pas joujou avec les polices systèmes qui sont réparties dans 5 dossiers différents! Ils sont dans 5 dossiers différents, mais pour toi quelle importance?
Pour les autres polices, je ne suis pas d'accord que Suitcase est mauvais... j'utilisais avant ATM et ce n'était pas formidable, avec Suitcase tout va bien, mais je te déconseille d'utiliser tous en même temps... De même que ta comptabilité tu utilises qu'un logiciel, pour les fontes aussi, et ainsi tu t'y retrouvera un peu mieux.
Certains logiciels ne gèrent pas les poilces sytèmes, ce qui peut faire une différence de nombres de polices entre les logiciels... :love:
 
Pour reprendre les expressions qui ont cours ici:
je plussoi (alors là cela se gâte, -s- ou -e-)

+1 pour Blaco:up:

Utilisateur de Suitecase, maintenant fusion, (plus ou moins 6889 éléments actuellement), des ensembles au gré de mes clients, gestion des doublons, et autres incongruités, bref tout va pour le mieux pas de souci de ce coté depuis plus de 2 ans.:king:

Je précise je n'ai pas d'action chez Extensis, mais souhaite faire profiter de mon expérience réussie et Thanks god, il y en a bien besoin dans notre métier.

Peut-être, et c'est là que le bas blesse, il est indispensable pour ceux qui ne sont pas aguerris avec le sujet, de lire la documentation (grosse faiblesse bien franchouillarde):mouais:

Je me dois de mettre un bémol à mon enthousiasme, en effet, tout cela est inhérent à la nature de l'usage (un imprimeur qui reçoit x5/jour Helvetica et le créa qui se doit de proposer des fontes, de fait, la gestion et les besoinsqui en découlent ne sont pas les mêmes),

donc premièrement définir les besoins et deuxièmement déployer l'outil qui va bien en regard, donc EMAN, definir tes besoins c'est primordial:zen:

bon' ap

Yan
 
Perso, j'utilise le gratuit de linotype qui est vraiment très bien, très pro, et gratuit. Dans le livre des polices j'ai tout déconnecté sauf les polices system, et comme c'est expliqué plus haut, je n'utilise qu'un gestionnaire de police, sinon c'est immédiatement la cata, et j'ai abandonné suitcase fusion que je trouve bien compliqué et moins efficace que fontexplorer. Mais ce n'est que mon avis :nailbiting: :)
 
Bonjour

Effacer n'est pas necessaire, il suffit de déactiver les polices dont tu n'as pas besoin.

Pourquoi ne pas effacer les doublons puisqu'on ne s'en sert plus ??
 
Pourquoi ne pas effacer les doublons puisqu'on ne s'en sert plus ??
parce que c'est drôlement le bor... bazard pour reconnaître les polices qu'on doit garder et celles qu'on peut virer parmi celles qui sont installées par le système au départ. :eek:

Toutes les autres rajoutées par la suite, on peut en faire ce qu'on veut, y compris poubelliser. :D
 
la façon la plus simple de gérer les polices sur mac est de les déposer dans le dossier "fonts" de ton compte sans passer par un quelconque gestionnaire. j'en profite pour signaler que depuis peu (?) on peut y mettre des sous-dossiers ce qui facilite grandement leur rangement.

un cas de figure (vécu récemment) : la récupération d'un dossier pour une toute petite modif avec plein de polices exotiques et anciennes. Pas envie que ces polices traînent sur mon disque une seconde de plus qu'il n'en faut. un petit glisser du dossier de polices rassemblé dans mon dossier "fonts", elles sont immédiatement activées dans xpress. la modif, la sortie et exit le dossier.

ce genre d'activation temporaire est possible avec les gestionnaires mais franchement, c'est ni plus simple, ni plus rapide.

vive les mains ! :cool: :D
 
Bien que le post date un peu je reprend la suite ... Je suis graphiste utilisant mac depuis plusieurs années, cependant la gestion des polices reste mon point faible. Je viens d'installer Linotype Explorer afin de faire le tri car certains de mes logiciels de PAO commencent à bugger lors de l'utilisation de l'outil texte. À ma grande surprise, Linotype Explorer m'affiche plus de 10 000 polices ... J'ai parcouru rapidement pour éliminer les conflits de doublons, mais j'ai certaines polices qui s'affichent en double en PostScript et truetype, ou même deux fois en PostScript mais la suppression d'une d'entre elle entraîne la suppression du second. (je me disais que quitte à avoir la même police en 3 formats différents - TrueType, OpenType et PostScript, autant supprimer la TrueType?). Quelqu'un peux t-il m'aider ? Je dois réduire mon nombre de police à tout prix.

http://hpics.li/fbe65e1