Comment bien refroidir son MB Air !!!

Gavroche1973

Membre confirmé
10 Octobre 2007
42
6
Liège - Belgique
Just for the fun !

Je viens d'acheter d'occasion un MB Air... et j'ai pu rapidement constater (non sans effroi) qu'il ventillait rapidement comme un sèche-cheveu lorsque le CPU était un peu sollicité.

Etant donné que je travaille dans un environnement très très calme et que je viens d'un Thinkpad X60s dont n'est jamais sorti qu'un léger souffle d'air dans les même conditions d'utilisation, j'ai cru devenir enragé...

J'ai d'abord installé deux petits bouts de mousse avec du double face pour décoller légèrement l'arrière du portable... histoire que la chaleur s'accumule moins en dessous.

Ce n'était manifestement pas suffisant...

J'ai alors pensé acheter une "notebook cooling stand" (comprendre un pied/support pour notebook pourvu d'un ou plusieurs ventilos)... mais j'ai trouvé que la seule solution vraiment aboutie (le modèle de marque Zalman ; en aluminium et avec variateur) était fort onéreuse ... et puis, cela allait ruiner l'esthétique de mon beau MB Air sur mon bureau...


Alors voilà ce que j'ai finalement bricolé avec :

- 1 foreuse dotée d'une scie cloche
- un vetilo de 12 cm récupéré de ma dernière tour PC (avant le passage à mon mac mini)
- un vieux transfo 5V d'un ancien GSM Sony-Ericson (le ventilo fonctionne nominalement en 12V... et se trouve donc sous-volté)
- deux petites fils de fer plastifiés (ceux utilisés dans les emballages pour attacher les cables et cordons en tout genre) pour la suspension du ventilo


Le bureau est un vulguaire plateau de chez IKEA à 20 euros...


Résultat : le silence et un MB qui ne dépasse jamais les 50° au niveau du radiateur (qui semble être le seuil de fonctionnement du ventilateur du MB Air)
 
Joli travail !! :up:

Je dois dire que je trouve aussi que le MBA a une tendance à trop ventiller !!! Mais je ne l'utilise jamais au même endroit, alors des coups de scie cloche dans la table de la salle à manger, dans celle du salon, sur le bureau, sur le comptoir de la cuisine, je crois que ça fait un peu trop !! pour moi !! :D:D:D
 
J'aurai plutôt dit belle idée, parce que la réalisation, bien que sympa, n'est pas un modèle de beauté...
Mais bon, le coté fonctionnel est là :)

Moi, gros flemmard que je suis, j'ai opté pour le cooling-pad avec mon MacBook Pro (non unibody :siffle:)
 
lol

il te suffisait d'installer coolbook et SMCfancontrol et ca t'aurait evite un bureau avec un trou dedans :siffle:
 
Oooh, c'est dommage d'avoir abîmé un si beau bureau alors que Microsoft à une si bonne solution à proposer... :rolleyes:




Je ne m'éternise pas... :siffle:


(mais suis assez admiratif devant cette réalisation, c'est typiquement le genre de choses que je n'oserais jamais faire...)
 
C'est une solution
roxelay.gif
 
L'avantage avec cette petite machine, c'est que ça ne dure jamais point de vue "ventilateurs à fond" :) J'ai moi-même un 1,6 GHz "de base" génération 1, le simple fait d'aller boire un coup suffit à le retrouver bien plus calme quelques minutes plus tard ;)