comment brancher mon synthé avec garageband

yiyi

Membre enregistré
12 Août 2008
3
0
bonjour, je voudrais enregistrer un truc avec mon synthé sur garageband.
Je branche quoi à quoi? :siffle: Merci de tout m'expliquer
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Pour brancher un synthé MIDI, il faut un adaptateur MIDI-USB, et éventuellement les câbles adéquats (USB et/ou MIDI) s'ils ne sont pas déjà fournis avec.

Pour info, j'utilise ça :
24970825.JPG
(ce n'est pas cher, ça marche très bien, et ça fonctionne sur Mac sans driver).


Une fois l'adaptateur branché (USB sur le Mac, MIDI Out sur le Synthé) et le synthé allumé, le clavier doit être reconnu automatiquement au lancement de GarageBand.

Si le clavier est allumé ou branché après le lancement de GarageBand, un message :
Le nombre d'entrée MIDI a changé.
Une entrée est maintenant disponible.
apparaît, et le clavier devient immédiatement utilisable.

Le clavier permet de faire jouer l'instrument logiciel qui est sélectionné.​
 
Par contre, si c'est pour enregistrer le son qui sort du synthé, alors il suffit dans ce cas de brancher un câble adéquat entre la sortie audio du synthé ("line out" ou casque) et l'entrée audio ("line in") du Mac.

Pour les Macs qui ne seraient pas équipés d'une entrée audio (Mac Mini première génération, par exemple), il faudrait passer par un adaptateur audio (dit "carte son").

Dans ce cas, l'enregistrement dans GarageBand doit se faire sur une piste "Intrument réel".
 
Bonjour a tous,

Je rebondis et m'interroge : le fait de brancher le synthé directement au mac ne va pas generer le phénomène de latence ? Une carte son (externe dans mon cas, possesseur d'un imac) n'est donc pas indispensable ?
 
Re-Bonjour,

D'apres les propos d'un vendeur en magasin d'instruments de musique ( et si j'ai bien compris), il faut dissocier 2 utilisations dans le cadre d'un tel branchement : jouer d'un instrument logiciel a l'aide des touches du synthé (par exemple un saxophone dans garageband) OU fournir les sons générés par le synthé au mac. A mon sens et d'apres mes recherches, ce deuxieme cas de figure necessite une carte son, pas le premier. Fais-je erreur ?
 
bon je dirai dans les 2 cas, il faut une carte son:
1) entrée micro pour enregistrer l'audio qui sort du synthé
2) son du mac joué par le synthé via midi.
Dans les 2 cas, il faut une carte son. Mais de toutes facon, tu as forcement une carte son sur ton mac???

Sinon, effectivement il n'y a plus de latence en midi quand on joue avec les sons du mac, se qui n'était pas le cas il y a qq années.
 
Même en Audio, la latence est un problème résolu depuis un moment sur Mac en tout cas, y compris avec les cartes son interne d'iMac et de MacBook. (Testé personnellement par moi-même)
 

Pour brancher un synthé MIDI, il faut un adaptateur MIDI-USB, et éventuellement les câbles adéquats (USB et/ou MIDI) s'ils ne sont pas déjà fournis avec.

Une fois l'adaptateur branché (USB sur le Mac, MIDI Out sur le Synthé) et le synthé allumé, le clavier doit être reconnu automatiquement au lancement de GarageBand.

Si le clavier est allumé ou branché après le lancement de GarageBand, un message apparaît, et le clavier devient immédiatement utilisable.

Le clavier permet de faire jouer l'instrument logiciel qui est sélectionné.​
Salut à toi Pa5cal,

Voilà, j'ai branché mon synthé à mon iMac et GarageBand l'a directement reconnu. Tout allait bien, lorsque je jouais du synthé le son sortait sur mon Mac, puis un message s'est affiché (je ne me souviens plus quoi exactement) et à partir de ce moment plus de son qui sort via le Mac... le son sort par les baffles de mon synthé, pourtant je vois que GarageBand réagit quand je joue (la jauge de l'instrument selectionné sur GarageBand interagit) et même plus : si je change l'intru sur GarageBand, lorsque je joue de mon synthé, il va reproduire le son choisi sur GB mais le son sort sur les baffles du synthé...

Sais-tu m'aider ?
 
Dernière édition par un modérateur: