10.14 Mojave Comment casser facilement le fusion drive de Mojave ?

yourglaaa

Membre confirmé
9 Août 2009
13
2
56
Bonjour à tous, ayant acheté sur le refurb l'iMac 27" 2017 option FusionDrive 2 To livré avec Mojave, je souhaiterais "casser" le fusion drive et passer tout ça de APFS vers HFS+ et installer Sierra. Quelle est la procédure la plus simple ? J'ai déjà créé la clé bootable avec Sierra et redémarré l'iMac en mode recovery.
J'ai ouvert Utilitaire de disque et ne reste plus qu'à ... attendre vos instructions.
 
Hello Pouppinou, c'est vrai que je n'ai pas encore édité ma signature, tu as bien raison ! J'ai peu ou prou la même configuration que toi : iMac 27" 2017 i7 FD 2 To 40 Go RAM et fraîchement reçu hier ! J'ai tellement hâte de casser ce fusion drive, que tout soit en HFS+ et que je puisse enfin installer mes softs et me mettre au boulot ! :)
 
Question subsidiaire
Quel est l’intérêt de casser le FD?
Fusion Drive ne sous entend pas d’APFS.
L’un est destiné à créer un disque virtuel SSD +HDD donc plus rapide qu’un simple HDD et plus « spacieux » qu’un SSD rikiki.
L’autre est un système de fichiers.
 
Si le Mac refurb a été livré avec Mojave, il est possible que l'EFI remis à neuf au refurb ne permette pas de repasser à Sierra.
 
Bonsoir yourglaaa

Mojave ne s'installe que dans un volume de format apfs. Il s'ensuit que le Fusion Drive qui associait les 2 disques de ton iMac était de type apfs. Et tu as raison : si tu souhaites installer l'OS Sierra --> ce dernier ne s'installe que dans un volume en format jhfs+ classique. Il ne peut donc pas s'intaller dans un volume dépendant d'un Fusion Drive de type apfs.

- mais le Fusion Drive a son intérêt. Il utilise la vitesse du SSD & le stockage du HDD. Si tu as passé une commande de suppression du Fusion Drive de type apfs => tu te retrouves actuellement avec les 2 disques séparés > avec sur chacun un volume Untitled en format jhfs+ classique. Il conviendrait alors de reconstituer un Fusion Drive de type CoreStorage : ce dispositif classique exporte un volume commun en format jhfs+ et Sierra pourrait s'y installer.​

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
En fait tout s'est passé comme je le souhaitais : Volumes dissociés. Installation de Sierra sur le SSD, je disposerai ainsi du 2 To pour les Datas. J'ajouterai à mon iMac une micro SDXC de 400 Go (75€ seulement) et qui sera plus rapide que le disque à plateaux du 2 To. De cette façon, je déciderai de quoi ira où. C'est exactement ce que je voulais ! :cool:
 
Salut Sly, je ne sais pas quant aux MAJ de sécurité Apple, ce que je sais c'est que ça fait des années que je ne fais plus la course à l'échalotte pour sans cesse être à jour, à niveau ou je ne sais quoi. Ce que je sais, c'est que Sierra est un système stable et qui me conviens et j'y resterai une décennie si je peux.
 
Salut Sly, je ne sais pas quant aux MAJ de sécurité Apple, ce que je sais c'est que ça fait des années que je ne fais plus la course à l'échalotte pour sans cesse être à jour, à niveau ou je ne sais quoi. Ce que je sais, c'est que Sierra est un système stable et qui me conviens et j'y resterai une décennie si je peux.
Je comprends et je respecte ton point de vue.

Moi aussi j'ai arrêté la course à la màj permanente. Mais j'installe quand même l'avant dernière version de l'OS en cours (installation de Mojave sur ma machine quand Catalina est sorti), quitte à l'installer sur un SSD externe pour tester mes applications avec le nouvel OS. Mais je ne vais pas aller plus loin, mon propos n'ayant pas pour vocation de te faire changer d'avis ;)
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou