10.11 El Capitan Comment changer le système de fichiers MAC OS X

moderno31

Membre expert
Club iGen
21 Avril 2011
1 359
106
Salzbourg
Bonjour,

Je suis passé de Mavericks à EL Capitan récemment sans formater. Juste une mise à jour d'OSX
Mon système de fichiers était MAC OSX Etendu journalisé. Actuellement, je suis en MAC OSX Etendu.

J'aimerais revenir en MAC OS X Etendu journalisé. Je n'y arrive pas.
De plus, je ne comprends pas pourquoi mon système de fichier s'est changé dans la bascule d'un système à un autre.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ça ?

Merci
 
Bonjour,
C'est intrigant en effet, puisque c'est le format choisi par défaut habituellement. Comme précisé ici, ce n'est pas forcément indispensable pour un utilisateur normal, ça l'est plutôt pour les entreprises, la gestion de serveurs...
Vous pourrez utiliser Onyx pour manipuler cela mais vérifiez dans l'Utilitaire de Disques s'il n'y a pas une telle option (ma mémoire me fait défaut ;))
 
Pour changer de format de fichier il faut re-formater donc effacer les données. Aucune chance que cela s'opère par intervention de l'Esprit Saint. Donc à mon avis tu t'affoles pour rien.

La journalisation se désactive [ce n'est pas une bonne idée] et il y a une option pour cela dans OnyX. Du coup elle se réactive aussi.

Dans l'Utilitaire de disque de El Capitan, il est indiqué simplement Mac OS X étendu. La journalisation n'est indiquée que dans les informations du volume.

Les informations système (via le menu de la pomme > À propos de ce Mac > Rapport système > SATA) indiquent HFS+ journalisé.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Hello

Dans l'Utilitaire de disque de El Capitan, il est indiqué simplement Mac OS X étendu. La journalisation n'est indiquée que dans les informations du volume.
C'est vrai tu as raison.Capture d’écran 2016-09-08 à 19.45.28.png

Par contre une précision :
Etant sous un système de fichiers OSX étendu journalisé, lorsque qu'un programme plante, en général quand je relance ce dernier, je récupère tout ce que j'avais fait. Cet après-midi, Excel a planté, et j'ai tout perdu.

Est-ce que j'ai un paramétrage à vérifier quelque part dans les réglages, à votre avis ?

Merci pour votre aide.
 
Par contre une précision :
Etant sous un système de fichiers OSX étendu journalisé, lorsque qu'un programme plante, en général quand je relance ce dernier, je récupère tout ce que j'avais fait. Cet après-midi, Excel a planté, et j'ai tout perdu.

C'est éventuellement une protection contre les pertes ou corruptions de données en cas d'extinction brutale de la machine, pas pour les plantages des programmes. Excel a son propre mécanisme de sauvegarde dans ce cas, il me semble.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Excel a son propre mécanisme de sauvegarde dans ce cas, il me semble.
Tout à fait. Sauf qu'avant la migration vers EL Capitan, je n'avais pas ce problème.
Je vais observer pour voir si ça se reproduit.