Comment classez vous vos photos ?

mariol66

Membre actif
15 Août 2015
926
171
44
Gironde
Bonjour à tous,

La semaine dernière, ma femme et moi avons entrepris de trier nos innombrables photos (oui c'était un week-end de pluie :D). 20 ans de photos, avec des sauvegardes, sauvegardes de sauvegardes, doublons de chez doublons... bref, le top :D
Voilà que commence à se poser la question de l'organisation que l'on souhaite en faire et je souhaiterais avoir vos idées, vos avis, vos méthodes de classements avec les avantages et les inconvénients.

Voilà une liste du matos que l'on a:

Madame:
- Un imac de 2009 sous Sierra (acceptant maximum High Sierra, important, vous verrez pourquoi plus bas).
- Un iphone
- Un ipad
Le tout sur son compte icloud.

Moi:
- Un Mac Pro de 2009 sous Mojave
- Un iphone
- Un ipad
Le tout sur mon compte icloud

Nous:
- Un Nas Synology DS218+ qui s'occupe de nos sauvegardes time machine entre autre.

Ma femme est graphiste et utilise des photos que nous faisons en professionnel. A côté de ça nous avons nos photo de famille et voyages.

Pour le moment, nous avons:

- Une grosse bibliothèque sur l'app Photo (360go) regroupant des photos de famille sur l'imac.
- Une bibliothèque sur l'app Photo (12go) regroupant aussi d'autres photos de familles sur mon MacPro.
- Des dossiers et sous dossiers (plusieurs 10 ène de go) regroupant des photos professionnels sur le NAS.

L'idée du NAS est pas mal, mais je consulte les photos via le Finder et avec des photos d'environ 25 mo l'affichage de l'aperçu est assez lent avec le NAS.

J'avais dans l'idée de créer une bibliothèque système sur l'app Photo sur chaque Mac, elle serait perso et on pourrait y mettre chacun nos m..des :D. Puis sur le NAS deux bibliothèques Photo (une famille l'autre pro) pour y accéder chacun notre tour.
Ca c'était pas mal comme idée...
Seulement les versions de l'app Photo sont différentes entre les deux Mac (Sierra et Mojave) du coup il faut les convertir à chaque ouvertures créant même une autre bibliothèque... bref c'est mort ! Même si je passe l'imac sous High Sierra, il y aura je pense encore ce problème de version.

On souhaiterais donc pouvoir accéder à nos photos depuis chaque Mac, l'organisation de l'app Photo nous va pas trop mal (tag, dossiers).
Nous disposons d'Aperture, je pensais qu'il n'était pas compatible Mojave mais apparemment oui par contre pour 10.15 ça sera mort.
Nous avons aussi Bridge de Adobe, mais alors c'est moi qui ai un problème avec ce logiciel (comme tout les logiciels Adobe d'ailleurs :D), je trouve que les aperçus sont en très basse def et ce n'est pas intuitif pour moi.

Voilà, je crois avoir tout dis, merci pour vos avis, vos conseils et vos retours d'expériences.
 
Voilà comment je fais:
Un dossier par évènement (privé ou pro). Dans chaque dossier un dossier originaux, un dossier photos traitées (jpg). et éventuellement un autre fichier qui concerne l'évènement. Et un dossier vignettes.
Une fois l'actualité passée, je vais jeter les originaux moyens. Le dossier des photos traitées restera inchangé.
J'utilise le logiciel de traitement pour le travail en cours, je ne fais pas trop confiance, et cela m'oblige à être rigoureux.
Je sauvegarde le dossier total et une copie de ce dossier.