comment cloner mon Macintosh HD 2To sur un Disque plus petit?

Samoterell

Membre confirmé
22 Août 2012
56
2
Enghien-95
Bonjour,

Je viens de faire récemment 1 Fusion drive (FD) de 2To composé d'un SSD de 500Go et d'un HDD de 1,5To. (En réalité il s'agit d'un HDD de 2To partionné en 1,5To et 500Go mais bon peu importe).
Sauf que je dois renvoyer le HDD de 2To (http://www.macway.com/fr/product/30...9t-25-5400-trmin-32-mo-st2000lm003-95-mm.html) car troooop de cliquetis+ Lenteur. De plus quand j'ai secoué le HDD en le tenant fermement biensur, il y a quelque chose qui bouge dedans. Je vais le renvoyer et en reprendre un autre de meme taille.
Mon probleme c'est que je ne veux plus de ce FD. Je voudrais passer en mode normal cest a dire gerer le SDD et le HDD manuellement en deplaçant mes dossiers volumineux vers le HDD afin de limiter le risque de panne du FD.
J'ai 400Go d'utilisé en tout sur ce FD de 2To (vous suivez tjrs?;)) et je ne veux/peux surtout pas (re)faire une clean install.

Ma question : Alors comment cloner mes 400Go de données (sur le FD de 2To) vers un SSD de 500Go? CCC? Time machine? (je suis sous El Capitan).

Edit : Je dispose d'un autre HDD de 2To en externe qui me permettra de faire le transfert dans un 1er temps à partir du macbook.

Je vous remercie.
Bonne journée à vous.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Télécharge Carbon Copy Cloner, avant le processus de clonage sélectionne les données que tu veux placer sur le nouveau SSD.
 
Salut Samoterell.

Télécharge et installe ☞Carbon Copy Cloner☜ de Mike Bombich (le logiciel est payant, mais sa démo est utilisable gratuitement un mois sans limitations fonctionnelles). Pourquoi «CCC» ? Car c'est le seul logiciel de clonage qui pourra cloner également la partition de récupération «Recovery HD» (650 Mo) sur le DDE d'accueil de 500 Go.

Le fait que le Volume Logique de ton Fusion Drive fasse 2 To (par association de la partition /dev/disk0s2 de 500 Go de ton SSD et de la partition /dev/disk1s2 de 1,5 To de ton HDD) ne posera aucun problème, car «CCC» ne clone pas ce volume : il clonera le seul système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) d'OS X résidant dans ce Volume Logique de l'architecture CoreStorage du Fusion Drive. Càd. qu'il ne clonera absolument pas l'édifice du Fusion Drive (le CoreStorage), mais rien que le système de fichiers standard jhfs+ résidant tout en haut de la pile d'instances logiques du CoreStorage. Comme si c'était un banal système de fichiers Mac OS étendu (journalisé) résidant dans une partition GUID standard. Et comme ledit système de fichiers jhfs+ d'OS X ne recèle actuellement que 400 Go de données : eh bien ! tu n'as besoin sur le DDE de destination du clonage que d'un volume capable d'accueillir ces 400 Go.

Bref : si ton HDD de 2 To disponible en externe a bien une Table de Partition GUID de son disque physique (condition pour pouvoir y installer un Système démarrable), au cas où il y aurait déjà des données dessus, mais où il y a quand même assez de place disponible pour 400 Go, alors, par l'«Utilitaire de Disque», tu le re-partitionnes en créant un volume d'accueil vierge de 500 Go environ au format : Mac OS étendu (journalisé). Choisis un nom distinctif, genre : OSX-Clone. Cela fait, tu crées une tâche dans «CCC» où la "Source" = le volume Macintosh HD de ton Fusion Drive, et où la "Destination" = le volume vierge OS X-Clone de ton DDE. Normalement, «CCC» devrait te proposer en fin de tâche de clonage, de créer une petite partition (650 Mo) pour la «Recovery HD» sur le DDE et cloner l'original (qui réside nécessairement sur ton HDD de 2 To du Mac) en parallèle du volume du clone.

Cela accompli, tu re-démarres sur ton clone (via "alt") et tu te retrouves dans un session copie-conforme de celle du Fusion Drive => dans le «Terminal», tu supprimes ton Fusion Drive : il te suffit de faire d'abord un diskutil cs list qui te donne les UUID des instances du Groupe de Volumes Logiques ; de sélectionner et copier dans le presse-papier l'UUID du Logical Volume Group tout en tête de tableau ; enfin de passer la commande :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage deleteLVG xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx
où tu colles l'UUID en queue de commande en respectant les sauts d'espace (presse la touche "Entrée" pour valider la commande => frappe de mot-de-passe admin à l'aveugle à la demande de password (sudo oblige) => presse de nouveau la touche "Entrée") => tu vas te retrouver avec tes 2 disques logiquement désassociés, avec chacun un volume principal monté sur le Bureau de session du clone intitulé : Untitled. Renomme Macintosh HD le Untitled de 500 Go du SSD. Il te restera à lancer le «CCC» du clone, et à créer une tâche de rétro-clonage où la "Source" = le volume OSX-Clone de ton DDE et où la destination = le volume Macintosh HD du SSD. En fin de clonage, «CCC» devrait encore te proposer de créer une petite partition de 650 Mo par réduction du volume Macintosh HD de 500 Go du SSD, et y rétro-cloner la «Recovery HD» du DDE.

[NB. Si jamais l'architecture du CoreStorage du Fusion Drive avait posé des problèmes à «CCC» pour cloner la «Recovery HD» comme paradigme sur le DDE, sache que l'original de cette partition réside sur ton HDD de 2 To du Mac dans une partition /dev/disk1s3 externe au dispositif du Groupe de Volumes Logiques du Fusion Drive => elle restera absolument intouchée par la suppression du Fusion Drive. Il suffirait alors, après rétro-clonage du clone du DDE sur le volume OSX-Clone du SSD, de lancer «CCC» et de de sélectionner le volume Macintosh HD de ton SSD (sans créer de tâche) => tu verrais se démasquer un panneau central de la fenêtre du logiciel avec un bouton "Recovery HD" => presse-le et «CCC», détectant au scan l'existence d'une «Recovery HD» synchrone de l'OS du SSD sur le HDD, va te proposer la création d'une partition de 650 Mo sur le SSD et le clonage de la «Recovery HD» du HDD sur le SSD. Il te resterait, à la fin, assuré via diskutil list dans le «Terminal» que tu as bien une 3: Apple_Boot Recovery HD 650 Mo /dev/disk0s3 sur le SSD, d'effacer entièrement ton HDD pour supprimer sa partition «Recovery HD» redondante + sa bi-partition : 1 volume de 1,5 To Untitled + 1 volume de 500 Go annexe...]
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Samoterell
Salut

Si on se réfère à ceci : #31, dès que tu auras cloné ton système sur DDE et démarré dessus, la commande à passer pour supprimer le FD sera :
diskutil cs delete DF4BAFD4-36AB-4D82-A0C1-0C3BFEED51CB

Il faudra ensuite comme expliqué ci dessus par l'ami macomaniac :coucou: recloner depuis le DDE vers le SSD.
Revoir le partitionnement dur HDD 2To.
Et enfin vérifier que le Trim est bien activé :
menu /A propos de ce Mac/Rapport Système/Sata-Sata Express et là sélectionner le SSD et vérifier que "Prise en charge de Trim" est bien sur oui.
Sinon le valider par un :
sudo trimforce enable

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour tout le monde,

Merci tout le monde d’avoir pris le temps pour moi.

GeekFou : Un peu succinct mais MERCI. J'utilisais déja CCC mais je croyais que ce n'était pas possible. ;)

JeanJd63 : Tiens c’est encore moi. J’ai presqu’envie de dire tout ça pour rien (FD et maintenant sans FD ;)) mais je ne dis rien parce que c’est aussi comme ça qu’on apprend. Et Merci pour ce complément d’info.

Macomaniac : Waouh !! Un Grand Merci pour cette réponse pas –à- pas très complète.
L’idée de savoir qu'il a une solution autre qu’une Clean Install à mon problème me rassure bcp.
Je vais tester le clone CCC vers le SSD 500. Une fois que j’aurai fini (vers fin de semaine), je reviens passer le sujet en « Résolu ».

Ps : Pour ceux qui ce qui se demanderaient encore pourquoi un SSD, essayez, vous l'adopterez! C’est le jour et la nuit.

Merci encore et Bonne fêtes à vous tous.
Et vivent les forums d’entraide. (Je me demande bien comment j’aurai fait si j’avais vécu au siècle dernier!!)
 
Une petite question au passage :

Bien que je ne cherche/compte pas à garder mon SSD pendant 10 ans, j’aimerais tout de même qu’il dure le plus longtemps possible. Aussi qu'il soit le plus rapide possible. Tant qu'à faire. Quelle marque de SSD me conseilleriez-vous ? Vu que j’ai encore la possibilité de changer celui que je viens prendre. Tout lien serait bienvenu.
Actuellement j'ai celui-ci (http://www.amazon.fr/dp/B00P73B1E4/ref=asc_df_B00P73B1E430964672/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B00P73B1E4&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt= ) et je me tâte pour 1To
Merci.
 
Bonjour tout le monde,
Juste pour clore le post. C'est bon j'ai effectué mon upgrade. Un SDD d'1To + Un HD de 2To installés sans fusion drive !!
Tout fonctionne bien. Sujet résolu donc!
Encore Merci à vous tous.
 
:coucou: Samoterell.

Content d'apprendre que tu as tout réglé à ta convenance. L'année commence donc bien pour toi - informatiquement parlant...
361608_original.png

[Générer un Fusion Drive avec un SSD de 1 To : ç'aurait été pousser l'amour de la complication logique jusqu'au vice, sachant qu'aucune donnée ne commence à s'écrire sur le HDD d'un Fusion Drive tant que le seuil de saturation de l'espace du volume du SSD (90% = 900 Go ici) n'est pas atteint...]