comment connecter 1 imac 333mhz avec un imac g4 en réseau ???

Wynaut87

Membre confirmé
27 Août 2002
56
1
38
et comment es configurer ??

Salut !
Pour la partie hardware, ça va dépendre de ton budget et de ce que tu veux faire à plus long terme :

Solution la plus simple et la moins coûteuse : acheter un cable croisé (chez tous les bons revendeurs informatique).

Solution un peu plus chère, mais évolutive : acheter 2 cables réseau et un switch (plus communément appelé hub, mais à tort). Ca te permettra d'ajouter une ou plusiers machines à ton réseau existant facilement, voire de relier le tout à un modem ethernet si tu as l'adsl.

Ensuite, il suffit d'activer le partage de fichers sur les 2 macounets, et de spécifier une adresse IP différente pour chacun d'eux, par exemple 192.168.1.1 et 192.168.1.2, avec un masque de sous-réseau à 255.255.255.0.
Enfin, crée des comptes utilisateurs (nom et mot de passe) pour les 2 macs, afin que chacun ait accès aux ressources de l'autre.
N'oublie pas sur ton 333 de partager au moins un dossier, pour qu'il soit visible lorsque tu vas parcourir le réseau depuis le G4.

Logiquement, après ça, tu devrais disposer d'un mini-réseau sans prises de tête
tongue.gif

Il me semble qu'il y a beaucoup plus simple : le partage de fichier, via Appletalk, quelque soit le système installé sur les deux machines. Mais effectivement, pour le matériel, il faut un câble RJ45 CROISE.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Wynaut87:</font><hr /> mais pkoi sommes nous obliger de mettre ces ip ???

[/QUOTE]

Ah ! Question de protocole... question métaphysique au demeurant... comme "d'où vient le vent ?", "quelle est ma mission sur cette terre ?", "qu'est-ce qu'on mange ce soir ?"
laugh.gif

Ben, plus sérieusement, le protocole tcp-ip s'est répandu grâce à son universalité (tous les environnements le supportent), et de par le développement du web, d'où une écrasante majorité aujourd'hui.

Un espoir : Rendezvous et sa technologie 'zeroconf', qui va enfin débarasser l'utilisateur de tout bazar de configuration... chouette !
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Vercoquin:</font><hr /> Il me semble qu'il y a beaucoup plus simple : le partage de fichier, via Appletalk, quelque soit le système installé sur les deux machines. Mais effectivement, pour le matériel, il faut un câble RJ45 CROISE.

[/QUOTE]

Ca dépend des machines. Pour savoir, tu peux regarder
smile.gif

Je suis d'accord Onra : certaines machines Apple se connectent entre elles sans câble croisé... Et c'est génial ! Mais c'est parce qu'elles "simulent" en quelque sorte le croisement. Un câble croisé sera toujours compatible avec n'importe quelle machine, non ?

En tout cas, je persiste : pas besoin d'ip et tout le toutim : il suffit d'activer Appletalk, d'activer le partage de fichier, et zou, ça fonctionne...
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Vercoquin:</font><hr /> Je suis d'accord Onra : certaines machines Apple se connectent entre elles sans câble croisé... Et c'est génial ! Mais c'est parce qu'elles "simulent" en quelque sorte le croisement. Un câble croisé sera toujours compatible avec n'importe quelle machine, non ?

[/QUOTE]

Effectivement !
wink.gif

Moi, comme je dispose de modèles de MacQuiCroiseEthernetToutSeul, je n'achète que des cables droits. Comme ça, que ce soit entre deux machines, ou pour connecter à un hub ou un switch ça fonctionne
crazy.gif

Mais c'est vrai que je n'ai qu'un seul MacQuiCroisePasEthernetToutSeul alors...
laugh.gif