Comment conserver photo retouchées RAW en import Aperture3 ?

Ostro

Membre enregistré
Bonjour tout le monde,:zen:

nouveau dans l'univers mac je viens de faire l'acquisition de l'I7 avec Aperture3.

Initialement je retouche mes images avec Digital Photo Professional (DPP) de Canon.

Je viens d'importer mes photos raw retouchées sur la photothèque d'Aperture3, mais une fois l'importation finie, je m'appercois qu'Aperture ne contient plus mes photos raws modifiés mais le Raw source (l'original), ce qui n'a aucun intérêt vu le temps que j'ai passé à retouché mes photos Raw. Des mois de travail. :(

Ma question est donc la suivante : comment conserver les fichiers raw retouchés lors de l'importation sur Aperture ?

Merci d'avance de vos éclairages...

:up:


Ostro
 
Sauf erreur de ma part, ce n'est simplement pas possible, chaque logiciel de développement utilisant sa moulinette interne pour retoucher les RAW. Il te sera nécessaire d'exporter les RAW modifiés en TIFF par exemple afin de disposer de fichiers avec les modifications "en dur". C'est terriblement embêtant, je le concède, mais je crains que ce soit la seule solution...
 
Bonjour tout le monde,:zen:

nouveau dans l'univers mac je viens de faire l'acquisition de l'I7 avec Aperture3.

Initialement je retouche mes images avec Digital Photo Professional (DPP) de Canon.

Je viens d'importer mes photos raw retouchées sur la photothèque d'Aperture3, mais une fois l'importation finie, je m'appercois qu'Aperture ne contient plus mes photos raws modifiés mais le Raw source (l'original), ce qui n'a aucun intérêt vu le temps que j'ai passé à retouché mes photos Raw. Des mois de travail. :(

Ma question est donc la suivante : comment conserver les fichiers raw retouchés lors de l'importation sur Aperture ?

Merci d'avance de vos éclairages...

:up:


Ostro

Pour les RAW : soit tu exportes les RAW sans retouches (la version originale) soit un TIFF ou JPEG retouché, mais tu ne peux pas exporter un RAW retouché. :)

Si tu tiens à avoir tes fichiers retouchés il faut que tu exportes les versions retouchées, en TIFF très souvent.
 
Merci Iotai et Dadoo113 pour vos réponses ! :cool:

Sauf si je trouve une solution d'ici là, je pense que je vais demeurer en DPP. Justement j'évite les formats TIFF à cause de la place monstrueuse qu'ils occupent. D'ou le double intérêt du RAW, qualité d'image et gain de place. Etrange qu'un logiciel aussi perfectionné qu'Aperture3 n'accepte pas des RAW modifiés. De plus je ne me vois pas passer les 2 prochains mois à me retapper toutes les retouches déjà réalisées à ce jour.

Toujours en attente de LA solution.

:D
 
Merci Iotai et Dadoo113 pour vos réponses ! :cool:

Sauf si je trouve une solution d'ici là, je pense que je vais demeurer en DPP. Justement j'évite les formats TIFF à cause de la place monstrueuse qu'ils occupent. D'ou le double intérêt du RAW, qualité d'image et gain de place. Etrange qu'un logiciel aussi perfectionné qu'Aperture3 n'accepte pas des RAW modifiés. De plus je ne me vois pas passer les 2 prochains mois à me retapper toutes les retouches déjà réalisées à ce jour.

Toujours en attente de LA solution.

:D

Aucun logiciel ne retouche les RAW, les logiciels ajoutent une surcouche, un calque, un fichier contenant les infos de retouches, mais ne touchent jamais le RAW. donc à moins de passer par du jpeg, PNG ou Tiff, tu ne trouveras pas de solution.
Du moins pas dans des logiciels "grand public"...
 
Bonjour

Utilisateur régulier de DPP, je me permet d'ajouter que tu risques d'écraser tes modifications (la "recette" en langage DPP) si tu retravailles tes fichiers RAW avec un autre logiciel.
(ça m'est arrivé !).

C'est pour ça "à mon avis" qu'il faut choisir une bonne fois pour toute son logiciel pour gérer sa production d'image. Soit tu prends un très bon produit intégré comme Lightroom ou Aperture, soit tu gères avec 2 logiciels. Mais surtout tu évites de jongler entre tout ça ...

En ce qui me concerne, je développe et retouche avec DPP qui me semble donner le meilleur des photos de mon 40D.
Je suis encore en phase de choix du catalogueur : iPhoto, Picasaa
 
Merci Dad00 et l'Ankou côté d'Armor pour vos réponses ;)

Si je comprend bien, avant d'importer mes Raw DPP sur Aperture3 il me faut les convertir en Tiff pour en conserver les modifications ? Impossibilité donc d'importer la "surcouche" le "calque" ? Ouiiiiiiiiiiinnnn. :(

Je vais suivre votre conseil Ankou dorénavant en utilisant exclusivement Aperture3 pour ma production d'image, donc DPP devient obsolète si je comprend bien ? :confused:

Avec vos conseils je sais ce qu'il me reste à faire. Convertir mes Raw DPP en Tiff avant de les importer sous Aperture3. Ça me prendra un peu de temps, mais ca doit valoir le coup :D

MERCI encore messieurs. Uiiiiiiiiiik ! :up:
 
Bonjour Ostro

Quelques commentaire suite à ton post :
- si tu choisis Aperture pour développer et cataloguer tes fichier RAW, tu n'as effectivement plus besoin de DPP.
- pour importer tes photos dans Aperture avec les réglages que tu as faits dans DPP, le format TIFF est un bon choix MAIS ...
... tu perds quand même ce qui fait l'intérêt du format RAW : le coté non destructeur des réglages que tu y apportes. (comme Aperture gère des copies de travail, c'est un moindre mal; au prix d'un embonpoint croissant de le bibliothèque)

Un conseil quand même, garde une version "au chaud" de tes fichiers RAW avec le une copie de DPP. Juste au cas où ...

@Bientôt
 
Quelques commentaire suite à ton post :
- si tu choisis Aperture pour développer et cataloguer tes fichier RAW, tu n'as effectivement plus besoin de DPP.
- pour importer tes photos dans Aperture avec les réglages que tu as faits dans DPP, le format TIFF est un bon choix MAIS ...
... tu perds quand même ce qui fait l'intérêt du format RAW : le coté non destructeur des réglages que tu y apportes. (comme Aperture gère des copies de travail, c'est un moindre mal; au prix d'un embonpoint croissant de le bibliothèque)
Rassurez-vous. Pour ceux qui utilisent Lightroom, c'est la même punition :D
 
C'est pareil pour tous les softs du marché, sans aucune exception... le raw est un format propriétaire, pour le lire un faut un motuer spécifique 1) au soft 2) à l'os quand c'est l'os qui le lit.

Quand on "développe" le raw, les modifications qu'il comprend sont enregistrées PAR LE SOFT DE DEVELOPPEMENT. Or, comme le fichier source est propriétaire (donc fermé), les modifs apportées ne peuvent pas être incorporées au format initial. Ces modifs sont stockées "à côté", c'est la copie de travail dans aperture ou le sidecar xmp dans lightroom.

Ce "fichier modif" n'est bien entendu lisible que par le soft qui l'a créé... Le seul qui fasse un peu mieux, c'est adobe, puisque ce fichier soidecar est lisible par tous les soft adobe. Tant qu'on reste dans leur galaxie nébuleuse, on garde son boulot.

Le cas des dématriceurs propriétaires (DPP pour Canon, NX pour Nikon, etc.) est le même... sauf que eux, ils savent écrire les modifs "dans" le raw puisque le fichier leur appartient. Cependant, même motif, même punition, les modifs sont renseignées sur un format qui leur est propre, que les soft tiers ne savent pas lire.... donc même si le raw est développé, un partie des infos qu'il contient (le développement) n'est pas exploitable.

Il est probablement possible, pour les éditeurs tiers, de développer sur le sdk pour être capable d'interpréter ces données de développement, mais déjà que le support du raw est un cauchemar en lui-même (il faut un moteur spécifique à chaque boitier, de chaque marque), si en plus on ajoute chaque couple boitier/soft de développement, on ne s'en sort plus...

C'est comme ça, si on travaille en raw, on se ferme à un environnement de développement, et un seul... l'intéret du tiff est là : un format "développé" qui ne fasse pas de concession à la qualité mais reste interopérable...
 
Merci Dad00 et l'Ankou côté d'Armor pour vos réponses ;)

Je vais suivre votre conseil Ankou dorénavant en utilisant exclusivement Aperture3 pour ma production d'image, donc DPP devient obsolète si je comprend bien ? :confused:


Ce n'est pas forcément le bon choix.
DPP est un dé-Rawtiseur des plus performants. (probablement meilleur qu'Aperture en tout cas....Plus efficace...)
Selon tes besoins et l'importance de tes images, je te conseille de conserver DPP dans ton workflow.

Deux solutions s'offrent à toi dans ce cas:

-Conserver les Raw sur un disque, ne conserver que des Jpeg dans Aperture (version viewer +)
-Conserver les Raw dans Aperture (c'est mon cas) et passer par DPP à chaque fois. (cela me permet de m'adapter à la demande, chaque photo pouvant être traitée différemment selon les besoins.)
 
C'est pareil pour tous les softs du marché, sans aucune exception... le raw est un format propriétaire, pour le lire un faut un motuer spécifique 1) au soft 2) à l'os quand c'est l'os qui le lit.

Quand on "développe" le raw, les modifications qu'il comprend sont enregistrées PAR LE SOFT DE DEVELOPPEMENT. Or, comme le fichier source est propriétaire (donc fermé), les modifs apportées ne peuvent pas être incorporées au format initial. Ces modifs sont stockées "à côté", c'est la copie de travail dans aperture ou le sidecar xmp dans lightroom.

Ce "fichier modif" n'est bien entendu lisible que par le soft qui l'a créé... Le seul qui fasse un peu mieux, c'est adobe, puisque ce fichier soidecar est lisible par tous les soft adobe. Tant qu'on reste dans leur galaxie nébuleuse, on garde son boulot.

Le cas des dématriceurs propriétaires (DPP pour Canon, NX pour Nikon, etc.) est le même... sauf que eux, ils savent écrire les modifs "dans" le raw puisque le fichier leur appartient. Cependant, même motif, même punition, les modifs sont renseignées sur un format qui leur est propre, que les soft tiers ne savent pas lire.... donc même si le raw est développé, un partie des infos qu'il contient (le développement) n'est pas exploitable.

Il est probablement possible, pour les éditeurs tiers, de développer sur le sdk pour être capable d'interpréter ces données de développement, mais déjà que le support du raw est un cauchemar en lui-même (il faut un moteur spécifique à chaque boitier, de chaque marque), si en plus on ajoute chaque couple boitier/soft de développement, on ne s'en sort plus...

C'est comme ça, si on travaille en raw, on se ferme à un environnement de développement, et un seul... l'intéret du tiff est là : un format "développé" qui ne fasse pas de concession à la qualité mais reste interopérable...

Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiik !!!

Merci Syno78 ! :cool: Une façon à tous ces softs de garder la main mise en qq sortes, si je comprend bien. :eek: Cela a été laborieux mais j'ai tout retraité, puisque la conversion DPP=>Aperture m'a fait perdre tous mes réglages. :mad:



J'ai de nouveaux deux difficultés qui s'offrent à moi.

1)Il me faut envoyer des fichiers raws par mail. Je n'arrive pas à exporter mes photos en format Raw. Comment y parvenir ?

2)Existe t-il un endroit (ou fichier) sur mon DD ou sont stockés mes fichiers Raw, et si possible avec les modifications, sinon ca n'a que peu d'intérêt. Ainsi je pourrais aller les récupérer par Copier/coller.



J'ai constaté que DPP était plus précis et plus nuancé pour travailler des photos en sépia ou en noir et blanc, et c'est là ou Aperture pèche à mon sens.

@jeancharleslast : JUSTEMENT votre option numéro deux me semble la plus pertinente et adaptée à mes besoins. :zen: Comment procédez vous pour passer d'Aperture à DPP pour retraiter vos Raw ? J'importe toutes mes images directement sur Aperture, mais j'aimerais pour certaines d'elles les traiter par la suite sur DPP, et ensuite les replacer dans la photothèque aperture, qui est vraiment magique pour le classement.
 
1)Il me faut envoyer des fichiers raws par mail. Je n'arrive pas à exporter mes photos en format Raw. Comment y parvenir ?

Menu fichier -> Exporter le fichier original (shift+pomme+S) permet de le mettre sur le bureau, avant de l'envoyer par mail...