Comment conserver un formatage TextEdit ou htlm (hyperliens) dans InDesign ?

Vinzzz25

Membre actif
8 Avril 2010
975
125
Bonjour à tous,
j’ai exporté les marque-pages de mon navigateur en format html , ouvert la page , fait ⌘A, ⌘C et ⌘V dans TextEdit
j’ai bien tous mes marque-pages avec tous mes liens, c nickel
Mais comment conserver ce formatage dans Indesign ? notamment pour les liens
Car si je fais ⌘A (depuis TextEdit ou la page html) et que je colle le texte dans Indesign je perds évidemment tous mes hyperliens …
9aVzysr.png


j'ai bien MacGénération mais plus " http://www.macg.co/"

dans InDesign :

baelg3c.png


Est-ce que qqu’un a une solution ?
je ne sais pas si j'ai été clair :D
 
Dernière édition:
Salut, je l'ai fait une fois mais pour ensuite l'exporter en PDF interactif.
1- tu sélectionnes le mot
2- Menu fenêtre -> Objet interactif -> Hyperlien
3- Tu copies le lien sur le site et le colle dans la fenêtre
4- Enregistrer
5- Exporter en PDF avec les options de lien
Ton PDF est maintenant interactif, si on clique sur le mot ça ouvre le navigateur et va à la page (parfois avec demande d'autorisation).
 
Euh .... si je dois faire les liens un par un , je ne suis pas sorti de l'auberge !
il y en a des centaines :meh:
Merci Toum'aï , mais ... je crois que ça ne va pas le faire avec ta procédure
bon peut-être que @magicPDF a une solution
 
Plutôt qu'un copier-coller, tu devrais essayer d'importer tes infos soit au format Word soit XML…
 
ok baron ça a bien marché avec word (je pensais que ça allait être la même chose qu'avec TexTEdit)
j'ai bien mes hyperliens et ça m'a permis de voir ceux qui n'étaient plus fonctionnels du coup
super
j'ai juste appliqué des styles différents ensuite et utilisé le rechercher-remplacer et ça été fait en 2 sec
Merci à toi
 
peut-être que @magicPDF a une solution
Bonjour.

Je n'ai pas testé mais je ferais ça :
Avec TextEdit : Enregistrer-sous au format Word (DOCX ou DOC).
Avec InDesign : menu Fichier : Importer (en affichant les options d'importation pour être certain de conserver le formatage et les hyperliens).

:cool:
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Merci magicPDF j'y suis arrivé
Par contre quand tu dis :
Avec TextEdit : Enregistrer-sous au format Word (DOCX ou DOC).
on ne peut pas enregistrer au format word depuis TextEdit

dUXTVBd.png


ou alors il y a un truc qui m'échappe
j'ai juste copié collé le texte de TextEdit dans Word , enregistré et importé depuis inDesign le fichier Word
 
Appuie sur la touche ALT avant de cliquer dans sur le menu Fichier, et l'item "Enregistrer-sous" apparaitra comme par magie.
;)


Par-contre, plus j'y pense et plus je me dis que ça devrait aussi fonctionner avec le format RTF.
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Bien vu :up:
j'oublie tjrs la touche Alt ...
il me semble que cela n'avait pas fonctionné avec le format RTF
 
Plutôt qu'un copier-coller, tu devrais essayer d'importer tes infos soit au format Word soit XML…
Ça marche avec TextEdit en *.rtf

j’ai exporté les marque-pages de mon navigateur en format html , ouvert la page , fait ⌘A, ⌘C et ⌘V dans TextEdit
j’ai bien tous mes marque-pages avec tous mes liens, c nickel

J'ai fais comme toi

Capture d’écran 2018-05-16 à 21.10.32.png

Pour la partie ID, après création du document, je sélectionne l'outil de sélection V (je passe souvent par l'importation de fichiers rtf et j'ai remarqué – mais c'est peut-être due à mes CS et OS obsolètes – que si je sélectionne l'outil Texte, ça me plante l'appli) et je fais un ⌘ D en cochant afficher les options d'importation.

Capture d’écran 2018-05-16 à 21.12.05.png

Et dans la popup suivante je laisse tel quel (chacun trouvera ces réglages)

Capture d’écran 2018-05-16 à 21.12.26.png

Après OK, le pointeur se charge du texte à placer. J'appuie sur la touche shift pour qu'il importe en générant des pages si le texte déborde du cadre. Mais ça fonctionne aussi bien sans.

Capture d’écran 2018-05-16 à 21.23.11.png

Et je fais un ⌘ E en sélectionnant PDF (interactif)

Le PDF obtenu contient les hyperliens copiés depuis le navigateur. D'un clic je me retrouve ici.

Capture d’écran 2018-05-16 à 21.53.44.png

Et petite précision pour ID, je bosse avec des blocs de textes type. D'où mon histoire avec l'outil V, le shift et le clic sur le coin supérieur gauche de mon empagement au moment de l'importation du fichier texte. Mais ça ne doit pas changer grand chose à la manip.

;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25 et baron
Parfait ! , bon à savoir,
j'avoue que je n'avais pas creusé le truc vu que ça fonctionnait avec Word.
Mais effectivement ça évite de passer par Word quand on a déjà le fichier TextEdit
et ... j'oublie souvent de cocher "afficher les options d'importation"
Merci à toi aCLR :up:
 
j'avoue que je n'avais pas creusé le truc vu que ça fonctionnait avec Word.
Si j'avais lu Word dans le titre, je ne serais peut-être pas intervenu après la bataille, hé hé. ;)
 
j'ai fait cette manip pour vérifier que mes marque-pages étaient encore tous fonctionnels et virer ceux qui ne l'étaient plus ...
Dans InDesign , dans l'onglet Hyperliens , d'un coup d’œil je peux voir ceux qui sont encore actifs et surtout ceux qui ne le sont pas.
Par contre c'est pas du 100% , puisque certains hyperliens affichés en rouge fonctionnent ...
je ne sais pas s'il y a une autre méthode (il y en a sûrement) pour vérifier que les marque-pages sont tous opérationnels et ne renvoient pas vers des sites HS (à part les tester 1/1, mais avec plus de 700 marque-pages ... )
 
Sinon BookMacster est très pratique et ce sur tous les navigateurs synchronisés.
 
Merci messieurs,
je vais regarder ça de suite
 
Bon pouppinou j'ai installé BookMacster qui a l'air pas mal (et que je préfère aux extensions, aCLR, mais merci pour le lien)
mais ... quand j'exporte mes signets Firefox (qui est mon navigateur par défaut) dans Safari, ça me fout la pagaille dans mon dossier "Menu Signets" ... en fait ça me sort tous mes signets qui sont dans des dossiers au bout de qques minutes et ça me les met dans le Dossier "Favoris" (donc je me retrouve avec des centaines de signets non classés ...) j'ai essayé plusieurs fois avec le même résultat ... ou alors je ne suis pas doué ! ou alors il faut désactiver Safari dans icloud qui doit synchroniser les bookmarks avec mon iPhone et iPad et le réactiver une fois l'opération effectuée avec BookMacster
Bref ... donc retour à la méthode ancienne d'importation depuis un bookmarks.html et modifs manuelles par cliqué-glissé
C'est con pck ça permet de synchroniser tous ses signets sur tous les navigateurs (est-ce un prob d'arborescence qui n'est pas la même d'un navigateur à l'autre ?)
Bon désolé ... on s'éloigne du sujet initial ... c'était juste pour te donner mon expérience sur BookMacster
 
Tuto :
http://sheepsystems.com/engineering/BookMacster-Family-Help.pdf

EDIT :
Je vais essayer dans ton sens. Mais tu peux de toute façon faire un export/import normal HTML d'un navigateur à l'autre et ensuite te servir de BookMaster pour vérifier les liens de chaque navigateur et ensuite les synchroniser.
Effectivement dans un premier temps il faut couper tout autre synchronisation, donc iCloud avec les idevices.
 
Dernière édition:
Thanks my dear even if i’m not fluent in English ;)
Par contre c'est parfait pour la vérification des signets tjrs fonctionnels
EDIT :
c'est même génial, mais faut se pencher quand même un minimum sur le manuel ... qui est ... un peu indigeste !
EDIT 2 : Par contre aCLR j'ai quand même essayé ton extension , mais c'est bcp moins précis que BookMacster car bcp de faux positifs et donc d'erreurs
j'ai fait le test et je l'ai virée
 
Dernière édition:
Bon je viens de faire le teste de FireFox vers Safari et il m'a tout bien ranger, et je suis parti des réglages par défaut.

EDIT : J'ai viré tous mes bookmarks de Safari et refais l'export de FireFox à Safari et tout est nickel, exactement comme sur FireFox.
Soit 826 liens répartis dans 21 dossiers qui se retrouvent tous bien rangés dans ma barre de favori de Safari.

EDIT2 :
J'ai ouvert BookMacster, puis:
File > New Collection (enregistrer la liste à l'emplacement par défaut : home/bilbiothèque/Application Support/BookMacster/Collections) > Là, je place Firefox en tête de liste puis Safari en dessous, je coche "import" pour Firefox (import dans liste.bmco) et coche "Export" pour Safari (Export depuis la liste.bmco vers Safari) > Onglet Agents, je clique sur le bouton "No Syncing/Full Syncing" et le voyant de Syncing se met au jaune et s'éteint une fois le travail fini.
Je ne touche à rien d'autre.
Après tu peux synchroniser dans les deux sens si tu veux à toi de voir suivant tes usages. Et remettre iCloud pour les idevices.
 
Dernière édition: