comment couplez-vous Lightroom et DxO PhotoLab?

Captain Bumper

Membre actif
16 Février 2008
186
4
Bonjour,

avis à ceux qui utilisent Lr Classic et Dxo PhotoLab Elite : j'utilise ce dernier essentiellement pour ses fonctions de suppression de bruit et pour certaines corrections d'objectif (defishage, etc.)... ce n'est pas mon outil principal de développement photo, notamment de son gros manque par rapport à Lightroom pour le catalogage (classement, arborescence, mots clés, lieux, visages, etc.) et son interface global dont je ne suis pas toujours fan (avec pleins de réglages qui se font trop tout seul et trop automatiquement selon des critères qui me paraissent encore trop obscurs).

Lightroom reste donc mon outil principal et je sais évidemment qu'il y a un module d'import/export depuis/vers DxO PhotoLab pour faire de l'édition externe, mais cela me pose un problème car même en RAW, Lightroom ne propose que des exports en TIFF 8 ou 16 bits et pas en format natif. Mes RAW sont en 12 bits, si je les exporte en 8 bits, je perds en dynamique, ce qui perd bcp de son intérêt, si je les exporte en 16 bits, c'est overkill, j'ai des fichiers très gros qui s'accumulent, en double avec les RAW, donc catalogue photo qui explose...

Du coup pour ceux qui utilisent les 2, comment faites-vous? Est-il possible de passer par PhotoLab en premier pour corriger le bruit directement sur les fichiers RAW (après import dans le catalogue Lr des photos) puis de passer à Lr pour finir les retouches? Est-ce que Lr tiens compte des modifications faites dans PhotoLab sans passer par le module d'import/export de Lr? Est-ce que les divers aperçus de Lr vont se mettre à jour automatiquement ou est-ce que ça va foirer le catalogue en faisant des modif via PhotoLab que Lr ne verra pas correctement?

Merci pour votre aide.
 
Bon, en regardant une vidéo sur YT abordant ce sujet, j'ai compris où était le problème : j'utilisais le menu d'édition externe de Lightroom (qui a une fonction proche du plug in, du coup je pensais que c'était une fonction ajoutée par le plug in) qui lui ne propose pas forcément tous les réglages désirés en terme d'export... En fait, il faut passer par le menu Modules externes qui permet aussi l'export (en fait le transfert, et on peut exporter le RAW original puis ré-importer en DNG)... D'où la confusion... Reste juste à ajuster 2-3 trucs du points de vue de la correction de la géométrie de l'objectif (j'ai l'impression que les 2 logiciels appliquent indépendamment la correction, Lr à partir du profil intégré au RAW et PhotoLab via ses modules de correction de géométrie, du coup j'ai des déformations un peu... bizarres, que je n'avais pas en passant par l'export en TIFF avant).