comment créer des partitions et a quoi cela me servira t'il ?

ours_sage

Membre confirmé
17 Janvier 2006
57
0
Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens d'acquérir un Mac book pro, et en discutant avec le vendeur (fnac), il m'a conseillé de créer des partitions. Seulement j'ai pas vraiment compris l'intéret, ni comment je devais m'y prendre pour le faire.

Si quelqu'un peut m'aider... c'est pas de refus !

L'ours

Bonsoir,
Partitionner a un intérêt en cas de plantage . Exemple: tu divises ton Disque dur interne en 2 partitions, l'une avec le système (l'OS et les apllications) et l'autre avec tes données (dossiers, video, etc …). Si ton système plante complètement tu ne perds pas tes données.
Pour le faire tu vas dans Applications/Utilitaires/Utilitaires de disque/Partitionner .
Maintenant je dirais que franchement sur un portable cela ne vaut pas le coup, ça ralenti un peu le fonctionnement de l'ordi et puis tu as quoi, un DD de 100 Go ? Tu vais faire une partion Système de 20 ou 30 Go ? Bof …
Sur une unité fixe avec un DD de 250 Go et si tu fait du montage video ou du son et que tu ne veux pas sur le même disque le programme, les données et les rendus là ok c'est justifié !
Mon conseil : achète un DD externe pour faire un back up de ton DD interne , c'est bien mieux comme ça avec un portable !

Merci pour les réponses et le lien car je viens de finir de lire et je me vois pas l'interet de partitionner mon disque (80 go). En fait, je suis plus PC, mais ma copine voulait un mac, alors ... Ce que femme veut, Dieu veut...

Donc je me débrouille tant bien que mal pour comprendre le pourquoi du comment.

Au final je ne vais pas créer de partitions. J'ai déjà un DD externe (acie 160 go) plus un archos de 20 go et elle aussi a deux DD.

Merci pour les réponses ! encore

L'Ours

PS : pour installer des logiciels, l'ordi me demande des mdp.. Vu que je n'en ai mis aucuns, que la notice ne dit rien... C'est quoi ?

ours_sage a dit:
Merci pour les réponses et le lien car je viens de finir de lire et je me vois pas l'interet de partitionner mon disque (80 go). En fait, je suis plus PC, mais ma copine voulait un mac, alors ... Ce que femme veut, Dieu veut...

Au final je ne vais pas créer de partitions. J'ai déjà un DD externe (acie 160 go) plus un archos de 20 go et elle aussi a deux DD.

Merci pour les réponses ! encore

L'Ours

PS : pour installer des logiciels, l'ordi me demande des mdp.. Vu que je n'en ai mis aucuns, que la notice ne dit rien... C'est quoi ?
S'agissant des partitions… si cela semble nécessaire sur un pc windows, cela l'est moins sur Os X. Et compte tenu de ta config (disque externes etc. et DD interne de 80 Go), je me demande à quoi cela pourrait servir.

Pour l'installation, le mdp demandé est celui de l'administrateur : celui donné lors du démarrage de la machine par exemple : on ne fait pas ce qu'on veut avec os x :)

ours_sage a dit:
Merci pour les réponses et le lien

Si le mot de passe n'a pas été défini ne renseigne pas le champ et tu valides en "OK" .
Si tu veux en avoir un; va dans préférences système / compte / modifie le mot de passe
PS: si cadenas férmé qui se trouve en bas à gauche : clik et ne renseigne pas de mot de passe

Je me suis balladé sur le lien que tu as laissé dans ton post. Il vient de me rendre indécis quant à la partition :

1/ le vendeur fnac me la conseillé
2/ ma copine veut des partitions (pour une histoire de restauration ou je ne sais quoi : en lisant je comprends mieux)
3/ Sur ton lien, il explique que meme sur un 80 Go il est conseillé de le faire...

Ma question (plus précise cette fois) :

Je vais le partitionner seulement, dois je en faire 2 ou 3 ? En sachant que sur la partition OS X, il y aura toutes une tripotée de logiciel : photoshop, final cut, QX Express, La suite Word/excel, etc...

Je le partitionne en 2 fois 40 ?

Je ne voudrais pas formater et faire toute une ré-installation pour rien...

Merci

Je me permets d'insister : partitionner un DD de 80 Go destiné à recevoir de grosses applications me semble inutile d'autant plus que vous disposez de DD externes.
1 - le disque n'est pas bien gros
2 - le système os x est suffisament stable si on ne joue pas avec des applications exotiques.
3 - pour la restauration, sachant que l'on peut booter sur un DD externe, le mode target est bien suffisant pour sauver ses données. Le mieux étant de sauvegarder ses données régulièrement.
4 - partitionner n'apporte aucun gain de rapidité. Seul le fait d'utiliser plusieurs disques pour les accès peut être un atout.
5 - si le disque est HS, il est HS avec 1 partition ou plusieurs
6 - si le système est défaillant, le dvd permet de démarrer et de récupérer les données sur tes disques externes.
7 - etc.

Je ne comprends toujours pas pourquoi il faudrait s'enquiquiner avec des partitions. C'est une habitude qui est plus un héritage du monde Windows, semble-t-il. Quoique, au boulot, ma machine n'a qu'une partition et tourne comme une horloge suisse avec W2k. Je ne fais que les nécessaires transferts vers un serveur pour préserver mes données d'un éventuel crash ou dysfonctionnement sévère.

Personnellement, j'ai un DD interne de 250 Go sur un iMac G5, que j'avais partitionné en 2… eh bien, récemment, devant l'inutilité de ce choix, j'ai tout repris pour n'utiliser qu'une seule et unique partition. Les trois autres machines ont des partitions uniques (et pour certaines depuis de longues années sans souci particulier)

ours_sage a dit:
Je me suis balladé sur le lien que tu as laissé dans ton post. Il vient de me rendre indécis quant à la partition :

1/ le vendeur fnac me la conseillé
2/ ma copine veut des partitions (pour une histoire de restauration ou je ne sais quoi : en lisant je comprends mieux)
3/ Sur ton lien, il explique que meme sur un 80 Go il est conseillé de le faire...

Ma question (plus précise cette fois) :

Je vais le partitionner seulement, dois je en faire 2 ou 3 ? En sachant que sur la partition OS X, il y aura toutes une tripotée de logiciel : photoshop, final cut, QX Express, La suite Word/excel, etc...

Je le partitionne en 2 fois 40 ?

Je ne voudrais pas formater et faire toute une ré-installation pour rien...

Merci
Pas évident de donner une réponse satisfaisante: cela dépend et de l'utilisation et de l'utilisateur

Si la propriétaire du mac a déjà un DD(je suppose externe) elle a la possibilité de reserver une partition pour la sauvegarde de ses données voir ses logiciels. Aussi même une copie du système OSX qui pourra serevir éventuellement comme roue de secours au cas où un problème se produit au niveau du système installé sur le disque interne.

Personnellement sur mon powerbook 100 Go je n'ai aucune partition mais je dispose de disques externes de sauvegardes. Je fais des sauvegardes régulièrement , une tâche que je ne peux jamais oublier ou même pousser à un autre jour.....(cela depuis de années)

partitionner est très utile quand on veut mettre son système à jour, passer à leopart dans 10 mois par exemple, ou après un gros plantage (suite à une mauvaise application, une mauvaise manipulation, voir même un virus, qui sait...)

je conseille toujours deux partitions. 20Go pour le système et les applications est très largement suffisant, et 60Go pour les données c'est pas mal non plus.

en tosu cas j'ai toujorus partitionné mes DD, je trouve ça beaucoup plus pratique et ça n'a aucun inconvénients...

20 Go pour les applis : c'est insuffisant pour moi. Tu vois, personne n'est jamais content ;)
Et s'agissant des MAJ système : je passe toujours par la case clean install donc…

ours_sage a dit:
En fait, je suis plus PC, mais ma copine voulait un mac, alors ... Ce que femme veut, Dieu veut...

un bon site pour démarrer sur Mac : MacOSXFacile
et pour les équivalences Windows/Mac en terme de repères : dans la barre de menu en haut cliquer sur "Aide" puis "Aide Mac" puis la rubrique "Passage de Windows à Mac"
;)
ps : ta copine a bon goût ! ;)

starmac a dit:
20 Go pour les applis : c'est insuffisant pour moi. Tu vois, personne n'est jamais content ;)
Et s'agissant des MAJ système : je passe toujours par la case clean install donc…

ouch, tu dois en avoir un sacré paquet d'appli alors...

Enfin, à partir du moment ou tu as un DD externe, c'est vrai que tu peux faire la clean install puis recopier tes données... bref, ya pas de règles absolues!