Comment créer un compte utilisateur pour plusieurs mac ?

Onra

Accro aux Acers
Club iGen
17 Mai 2002
3 051
46
d'ici
www.lesgonesdumac.fr
Bonjour à tous,

Ma question est la suivante : je voudrais créer des comptes utilisateur capable de fonctionner sur plusieurs machines.
En fait je voudrais centraliser les comptes sur une seule machine. Ainsi chaque utilisateur pourra se connecter à chaque machine du réseau avec son compte.

<ul type="square"> [*]Est-ce possible ?
[*]Ai-je besoin d'un OS X server ? (si oui pourquoi ?)
[*]Qu'est-ce qui se passe pour les machines mobiles si elles sont en vadrouille ?
[*]Ou trouver de la doc la dessus ? (how to, faq, etc.) [/list]


PS: je connais déjà ceci
 
Tout le monde donne des liens mais personne ne répond à cette question toute bête... En fait, c'est typiquement un des points faible de Mac OS X. Il y a peu de réseau professionnel entièrement sous OS X donc il y a peu de littérature sur le sujet.

Si Apple mettait en ligne plus de doc sur le sujet ça serait sympa. Pourquoi pas un "how to" ou un "user guide" pour aider à monter son propre réseau...

Et puis, il faut bien dire que de plus en plus de personnes possèdent plusieurs ordinateurs à la maison. C'est donc un besoin et qui doit rester simple.

Je n'ose même pas imaginer si j'avais eu à faire la même chose en entreprise... j'aurais choisi linux ou windows mais certainement pas OS X. Car si c'est pour se trouver confronter à un "mur" en cas de pbm, ce n'est même pas la peine... il faut que ça marche et tout de suite. Pas le temps d'attendre la prochaine révision de tel ou tel biniou !

blush.gif

 
Le pb c'est que MacOS X à la base n'est pas prévu pour que l'utilisateur lambda l'utilise comme tu le demandes.

Le lien donné par Bilbo (qui renvoie d'ailleurs à d'autres liens), explique comment utiliser la puissance de l'Unix qui se cache derrière MacOS X pour faire ce que tu souhaites.

Sinon, si tu veux une solution simple à mettre en oeuvre, alors c'est MacOS X Server qu'il te faut.
 
remyleroy a dit:
Le lien donné par Bilbo (qui renvoie d'ailleurs à d'autres liens)
Dont un qui donne toutes les documentations nécessaires. Remyleroy tu lis les liens que je donne et je me demande parfois si tu n'es pas le seul.
zen.gif
wink.gif
laugh.gif



Onra a dit:
Tout le monde donne des liens mais personne ne répond à cette question toute bête...
Les liens sont la réponse.
crazy.gif



Onra a dit:
Si Apple mettait en ligne plus de doc sur le sujet ça serait sympa. Pourquoi pas un "how to" ou un "user guide" pour aider à monter son propre réseau...
Les docs en question sont sur le site d'Apple.
tongue.gif



Onra a dit:
Et puis, il faut bien dire que de plus en plus de personnes possèdent plusieurs ordinateurs à la maison. C'est donc un besoin et qui doit rester simple.
Ah ouais ? Moi j'en connais beaucoup plus qui se saignent aux quatre veines pour se payer leur premier.
crazy.gif



Onra a dit:
Je n'ose même pas imaginer si j'avais eu à faire la même chose en entreprise... j'aurais choisi linux ou windows mais certainement pas OS X. Car si c'est pour se trouver confronter à un "mur" en cas de pbm, ce n'est même pas la peine... il faut que ça marche et tout de suite. Pas le temps d'attendre la prochaine révision de tel ou tel biniou !
Et dans le flot des bêtises assenées dans ton post : celle-là est sans doute la plus belle. Si tu veux monter un intranet, même complexe, dans une entreprise, Mac OS X Serveur est, de mon point de vue, la meilleure solution du jour et sur ce point j'évangélise (comme dirait Apple
wink.gif
). Pour les serveur Internet je suis plus mitigé.

Dès qu'on gère un compte sur un serveur, on parle d'administration. C'est un métier et un métier ça s'apprend en se documentant et en pratiquant.
tongue.gif




Pour en revenir à ta question :

Onra a dit:
Est-ce possible ?
Oui.


Onra a dit:
Ai-je besoin d'un OS X server ? (si oui pourquoi ?)
Oui, parce que c'est la solution où tu auras le moins de docs à te farcir.
bigSmile.gif



Onra a dit:
Qu'est-ce qui se passe pour les machines mobiles si elles sont en vadrouille ?
C'est dans les docs.
laugh.gif


Onra a dit:
Ou trouver de la doc la dessus ? (how to, faq, etc.)
Non, rien.
crazy.gif


À+

P.S. C'était mon coup de gueule du jour et franchement Onra tu l'as cherché.
crazy.gif
Ne te fâche pas trop fort, il y a de vraies infos dans ce messages.
wink.gif
 
Salut Onra,
ton idée est très intéressante, je me demande comment gérer l'abscence de connexion au serveur, genre quand tu est hors de chez toi...
smile.gif


On ne devrait pas avoir besoin de OSX Server...
la version cliente a des services LDAP intégrés qui sont hélas moins accessibles qu'avec les outils de Server.

J'ai trouvé des infos que je n'ai pas encore aprofondi :

LDAP

désolé c'est encore un lien
wink.gif
 
bilbo a dit:

P.S. C'était mon coup de gueule du jour
wink.gif

et oui Bilbo... l'accès à la connaissance est un long chemin que certains ne souhaitent pas parcourir...
zen.gif


C'était la pensée Zen du jour
 
Bon, je ne vais pas me facher car ça ne sert à rien. Mais inutile d'essayer de casser du sucre sur mon dos non plus... si je demande des infos ce n'est pas parce que je ne veux pas chercher tout seul.

Je commence seulement à avoir des bouts de réponse mais je n'ai pas de solution en vue encore. En tout cas merci pour avoir répondu à mes questions.

Toujours est-il que je ne comprends toujours pas l'intérêt de Mac OS X server. Je ne me vois pas acheter la version serveur pour mon utilisation domestique. D'autant plus que tout semble prêt à l'emploi dans Jaguar pour mettre en place une gestion des comptes délocalisée.

Dernière chose, pas la peine de s'énerver parce que j'ai prononcé le mot windows
zen.gif


En tout cas je vais continuer à chercher... et pour ce qui est de plusieurs ordi à la maison, ce n'est pas une remarque idiote. Si vous voulez débattre sur le sujet, créez un thread la dessus.

 
Exemple d'une info qui pourrait intéresser ceux qui souhaite mettre en place ce type de service :

Jaguar est installé par défaut avec OpenLDAP préinstallé et préconfigurer pour NetInfo. En lançant le serveur LDAP on devrait pouvoir indiquer à NetInfo de l'utiliser pour l'authentification.

Si quelqu'un a des renseignements la dessus. Merci.