Comment créer un serveur à distance ?

CortoB

Membre confirmé
17 Janvier 2007
29
0
Bonjour à tous,

J'ai deux ordinateurs, dans deux lieux différents.

Je souhaiterais pourvoir travailler sur des dossiers à distance via internet, d'un ordinateur à l'autre (l'un des deux étant le maître, sur lequel sont stockées les données)...
Quelle est la solution la moins onéreuse et la plus simple pour un novice comme moi ?

Merci pour vous réponses, :)

Corto
 
Ça dépend ... Si tu as Leopard pour chacun, il y a une nouvelle fonctionnalité qui permet de le faire.
Sinon, il y a des solutions gratuites [ssh + VLC + Apple Remote].
 
Merci pour ta réponse... :)
Pourrais-tu me donner plus d'infos sur la solution gratuite dont tu parles ?
Est-ce une solution combinée avec les trois logiciels que tu cites ?

Merci bien,

Corto
 
Je me rends compte, à me relire, que j'ai fait une petite coquille : il faut lire VNC et non VLC. Suis-je distrait !

Je viens de voir ce site. Il pointe vers une video (pas vue). Essaye déjà avec ça.
 
C'est quoi le type de données (ou de fichiers) ?

C'est pas trop lourd ?
 
Ce n'est pas hyper-rapide (ARD seul est plus optimisé, apparemment), mais c'est pas mal. Cela tient même compte du changement rapide d'utilisateur.
 
Oui, il s'agit de fichiers qui peuvent être lourds... De l'audio, de la vidéo, des images..
Je suis allé sur la page citée plus haut, mais le site est en anglais, un peu casse tête pour des infos compliquées pour moi..

J'ai téléchargé VNC, j'ai réussi sans pb à prendre le contrôle de mon mac à distance, mais c'est assez lent. En revanche, je n'ai pas trouvé le moyen de copier sur mon mac local les fichiers se trouvant dans le mac distant...
Vous avez des conseils pour optimiser la conection, tant sur le plan de la vitesse que de la sécurité ?

Du côté de Fetch, il doit être possible de se connecter à distance aussi... Mais à quoi correspondent exactement les données "hôte", "Identification" et "Mot de passe" ?
J'ai essayé de rentrer le nom de mon ordi, l'adresse IP et mon mot de passe, sans succès...

Merci à tous pour vos idées,

Corto
 
Fetch > active le partage ftp (options avancées) > ton IP distante et user/pass d'un compte sur l'ordi distant.
 
Merci Supermoquette ! :)

Mais ça ne marche pas...
Je reprends ce que tu m'as écrit :

Fetch > active le partage ftp (options avancées)
C'est fait...


> ton IP distante
J'ai trouvé mon IP sur www.whatsmyip.com
Au passage, elle est différente de celle qui figure en bas de page dans mes préférences système, quand je clique sur "Accès FTP"... Pourquoi ?


et user/pass d'un compte sur l'ordi distant.
J'ai rentré mon nom et mon pass habituel

Fetch me marque "erreur N° - 1"

Où se trouve mon erreur ?

Merci :)
 
C'est l'IP de ta machine distante ? tu peux la voir avec VNC, ou mieux te faire un nom DNS gratuit (j'utilise dyndns.org et j'en suis très satisfait).
 
Merci Supermoquette ! :)

Mais ça ne marche pas...
Je reprends ce que tu m'as écrit :

Fetch > active le partage ftp (options avancées)
C'est fait...


> ton IP distante
J'ai trouvé mon IP sur www.whatsmyip.com
Au passage, elle est différente de celle qui figure en bas de page dans mes préférences système, quand je clique sur "Accès FTP"... Pourquoi ?


et user/pass d'un compte sur l'ordi distant.
J'ai rentré mon nom et mon pass habituel

Fetch me marque "erreur N° - 1"

Où se trouve mon erreur ?

Merci :)
Ton Mac peux avoir deux adresses IP. Une dans ton réseau chez toi (si tu as plusieurs mac et un routeur) et une sur internet.
Donc, as tu un réseau chez toi ?
 
Oui, j'ai un réseau via la free box...
Je peux effectivement me connecter d'un ordi à l'autre via airport.

En revanche, via fetch, ça ne marche pas.... Et j'en ai besoin pour me connecter quand je suis à distance.
 
Comme le dit wip, tu as une IP publique for ze rest of ze world de la freebox vers internet (y a des widget pour la voir) et ton IP de réseau local. Mais il te faut l'IP publique de l'autre ordi distant )même démarche(…
 
Si je me souviens bien, en fait, tout tes ordis de ton réseau interne on la même adresse internet "for ze rest of the world". Il faut donc, quand tu viens de l'extérieur, indiquer au routeur vers quel ordi il faut qu'il envois l'information.
Il faut donc "mapper" le port par lequel passe l'information de ton routeur à ton ordi.
Un gros, c'est ça:
Si de l'info passe sur le port xxxx et vient de l'ordi IP xxx.xxx.x.x alors le diriger vers l'ordi du réseau interne IP 192.168.0.x.
C'est plutot chiant à faire et ça se passe dans l'interface de ton routeur... Bon courage.

:zen:
 
Euhhhhhh... tu peux m'expliquer un peu plus ceci :

Si de l'info passe sur le port xxxx et vient de l'ordi IP xxx.xxx.x.x alors le diriger vers l'ordi du réseau interne IP 192.168.0.x.
C'est plutot chiant à faire et ça se passe dans l'interface de ton routeur... Bon courage.


J'avoue ne pas tout comprendre... :)
Voici en PJ l'image écran de l'interface Routeur de Free. Je n'ai aucune idée de ce que je dois faire...

Merci en tout cas pour le temps que vous m'accordez ! :)

Corto
 
Si tu es parvenu à te connecter avec VNC, je suppose que tu ne devrais pas avoir de problème à te connecter avec un autre programme, en utilisant la même adresse que celle utilisée pour VNC.

Si tu veux copier des fichiers, je te conseillerais d'activer la connexion à distance (c'est de SSH, une méthode sécurisée et cryptée, qu'il s'agit) et d'utiliser un gratuit comme Fugu ou un payant comme Transmit pour te connecter et transférer tes fichiers.
 
Mmm.. j'ai réussi à me connecter à distance car je suis passé par le réseau WIfi de la free box... Mais pas via Internet.
Le problème reste donc entier pour moi...

Quelqu'un pourait - il me débrouiller cette affaire évoquée plus haut ?

Si de l'info passe sur le port xxxx et vient de l'ordi IP xxx.xxx.x.x alors le diriger vers l'ordi du réseau interne IP 192.168.0.x.
C'est plutot chiant à faire et ça se passe dans l'interface de ton routeur... Bon courage

Merci et bon WE à tous,

Corto
 
Note que ceci devrait être dans un autre forum : Réseau, donc je transfère.

Ce qu'il faut, c'est faire de la translation d'adresse avec ton routeur Wifi.

Le routeur : il a une adresse numérique publique, c-a-d que tout le monde sur Internet peut le voir, sur cette adresse-là. D'un autre côté, il gère un réseau local, fournissant une adresse privée aux membres du réseau local.

Ce que tu veux, c'est, pour un service particulier d'une machine interne [par exemple SSH], pouvoir y accéder depuis l'extérieur. Le routeur doit donc créer une passerelle entre : l'adresse Internet publique, sur un port quelconque, et l'adresse numérique interne de la machine, sur le port SSH [c'est le numéro 22].

Cela se fait avec l'interface de ton routeur : il faut donc lire sa documentation pour voir comment effectuer du NAT (Network Adress Translation). Il est préférable de faire aussi en sorte que le routeur donne toujours la même adresse numérique interne à la machine voulue : il est alors plus simple de faire fonctionner la règle de la translation d'adresse.
 
Merci pour ta réponse super limpide !

J'en sais un peu plus maintenant... Je suis donc sur la page de mon FAI free, sur laquelle je peux régler les redirections de Ports... (J'ai mis dans un de mes mails précédents une image écran de cette page).

Beaucoup de paramètres sont disponibles, rien ne me semble évident... Pourrais-tu me guider ?
Merci bcp pour ton aide... :)

Corto
 
a) Bail DHCP permanent :
tu mets par exemple 192.168.0.20 et, pour l'adresse MAC, celle de la machine voulue.
Précisons que l'adresse MAC, c'est un identifiant physique de la carte, donc quelque chose qui ne change pas en temps normal.
Ouvre les Préférences Systèmes, va dans Réseaux, choisis Airport, tu devrais alors voir un identifiant en douze chiffres ou caractères, groupés par deux et les groupes séparés par des double-point [genre : a0:b1:c9:8f:4d:60]. C'est cet identifiant que tu inscris dans le champ "Adresse MAC". Puis tu cliques sur "ajouter".
b) Redirection :
Port : 22
Protocole : tcp
Destination : 0.20
Port : 22
et ajouter.

Ainsi tu auras accès à SSH sur la machine. Et tu pourras transférer des fichiers aisément. Et si tu configures VNC via SSH, tu pourras l'utiliser tout aussi aisément.
 
  • J’aime
Réactions: wip