comment créer USB de ML pré-installé sur MBA

b.com1

Membre confirmé
3 Août 2004
38
0
Bonjour,

je viens d'acquérir un MBA 2012, avec Mountain Lion préinstallé, pour les études de ma fille (qui switche...).

J'ai deux questions :
- comment récupérer ML sur clef USB, puisque je n'ai pas eu à le télécharger : est-ce possible de le faire directement depuis celui installé du MBA, ou dois-je obligatoirement l'acheter sur le store…?

- Time Machine : il me semble irréel de faire les sauvegardes sur le MBA lui-même… Que conseilleriez-vous comme meilleure solution, en tout cas la plus pratique/simple pour elle qui découvre l'univers de la pomme, et qui n'est pas bidouilleuse du tout ?
Ce MBA est en 256go + 8 de ram. Elle dispose également d'un DD externe de 1To.

Merci de vos avisés éclairages.
 
Hello !
Si tu peux récupérer celui du store (gratuitement), alors cela te simplifiera grandement la tâche. Mais... est-ce possible ?

Sinon, tu as la réponse à ta question ici (un peu plus bas, dans la FAQ):
http://blog.gete.net/lion-diskmaker-fr/

Je cite:
Si vous n’avez pas acheté Lion car il était fourni avec votre Mac, mais souhaitez obtenir une clé USB de démarrage, la solution est clairement plus complexe. Il vous faudra récupérer le fichier InstallESD.dmg correspondant à votre Mac en utilisant la méthode décrite sur le site Macworld (en anglais). Si vous ne comprenez pas la langue de Shakespeare : branchez un disque externe sur votre Mac, démarrez avec Internet Recovery, puis demandez l’installation de Mac OS X Lion sur le disque externe PUIS débranchez le disque avant le début de l’installation. Le fichier InstallESD.dmg sera à la racine du disque externe. Utilisez-le alors pour construire votre clé USB avec Lion DiskMaker.

Bonne chance !
 
Bonjour,

premiers éléments de réponse (attends d'autres avis, bien sûr...)

1. Pour faire une clé de ML :

Tu es dans le cas de ML livré avec la machine donc cf. post de Crunch Crunch.

2. Pour Time Machine : bien entendu à faire sur une disque externe. (DDE)
Sa capacité doit être d'au moins 2 fois les 256 Go, donc 500 Go mini.
Plus le DDE est gros, plus tu pourras remonter dans le temps.
Il peut être en USB2, on a pas besoin de connectique rapide pour une sauvegarde.

Si tu veux assurer totalement pour les sauvegardes, tu fais en plus un clone, copie conforme et bootable du disque interne, que tu stockes ailleurs que chez toi (parents, amis) et que tu remets à jour à intervalles que tu veux.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ces prompts retours !

Est-ce effectivement gratuit, ou faut-il passer par la caisse pour récupérer ML sur le store...
Auquel cas, quitte à payer, peut-être serait-il plus simple de directement l'acheter lorsqu'il sera dispo en clé USB ?
Au moins je pourrai aussi l'installer sur mes propres machines (où je suis tjrs sous Snow).
 
Ce doit être gratuit (le Internet Recovery sert à déclencher le téléchargement pour une éventuelle réinstallation sur la machine qui avait ML fourni avec d'origine).

Il n'est pas sûr qu'une clé USB soit un jour vendue par Apple.

Le mieux est de la faire toi-même.
 
"démarrez avec internet Recovery, puis demandez l’installation de Mac OS X Lion sur le disque externe PUIS débranchez le disque avant le début de l’installation. Le fichier InstallESD.dmg sera à la racine du disque externe"

Question probablement stupide, mais qu'est-ce qui marque le début de l'installation ? C'est à débrancher pile poil dès qu'on a validé la demande d'installation ?
 
Désolé de revenir à la charge, mais je n'arrive pas à faire cette manip :

- lorsque j'ai connecté mon DD ext, il a été impossible de le sélectionner comme destinataire, car GUID non conforme : comme il y avait déjà pas mal de choses dessus, je ne peux pas le reformater en conséquence.

- du coup, j'ai tenté la manip avec une clé USB 16 go, que j'ai bien préparée en GUID, et qui cette fois est bien acceptée pour le recovery.
Mais impossible, comme indiqué, de retirer la clef juste avant l'installation : que ce soit juste après la sélection de la clé et avant de cliquer sur le lancement, ou bien juste après avoir cliqué sur le lancement : à chaque fois, un message prévient de l'installation de modules préalables, et comme la clef a été retirée il abandonne l'installation.

Soit je m'y prends très mal, ce qui est tout à fait possible, soit c'est parce que la
manip n'est pas possible vers une clé USB.

(par ailleurs, j'ai laissé la manip se faire sans retirer la clé, le système s'y est installé, et le MBA
a directement rebooté dessus : mais bon, sauf malcompréhension, je suppose que cette clé ainsi créée ne serait pas utilisable pour réinstaller en cas de problème...)

Preneur d'avisés avis........
 
Perso j'ai creer la mienne en passent par la mise à jour gratuite.
J'ai reçu mon mac avec mountain lion installer.
J'ai tout de même fait la demande de mise a jour et ça fonctionne parfaitement.

Va sur cette page et choisi le cas qui te concerne et tu sera guidé pour la demande.
 
Désolé de revenir à la charge, mais je n'arrive pas à faire cette manip :

- lorsque j'ai connecté mon DD ext, il a été impossible de le sélectionner comme destinataire, car GUID non conforme : comme il y avait déjà pas mal de choses dessus, je ne peux pas le reformater en conséquence.

- du coup, j'ai tenté la manip avec une clé USB 16 go, que j'ai bien préparée en GUID, et qui cette fois est bien acceptée pour le recovery.
Mais impossible, comme indiqué, de retirer la clef juste avant l'installation : que ce soit juste après la sélection de la clé et avant de cliquer sur le lancement, ou bien juste après avoir cliqué sur le lancement : à chaque fois, un message prévient de l'installation de modules préalables, et comme la clef a été retirée il abandonne l'installation.

Soit je m'y prends très mal, ce qui est tout à fait possible, soit c'est parce que la
manip n'est pas possible vers une clé USB.

(par ailleurs, j'ai laissé la manip se faire sans retirer la clé, le système s'y est installé, et le MBA
a directement rebooté dessus : mais bon, sauf malcompréhension, je suppose que cette clé ainsi créée ne serait pas utilisable pour réinstaller en cas de problème...)

Preneur d'avisés avis........

L'installation online se fait en 2 étapes:
1) téléchargement du package vers la source
2) installation du package sur la source

C'est entre ces 2 étapes qu'il faut retirer la clé (la machine est censé reboter entre ces deux étapes -de mémoire-). Là, il semble que tu retires la clé alors que le package n'a pas encore été téléchargé.
 
Ou suivre le tuto (en anglais) référencé sur le site hébergeant Lion/Mountain Lion disk maker.

J'ai suivi ce tuto et tout c'est trés bien passé avec comme résultat une carte SD "à la sauce" Lion.
 
Je ne sais pas si ça peut aider mais perso. j'ai reçu mon MBPr sous ML et j'ai fait la demande de code d'achat de ML et il m'a été fourni ;)

Ca ne coute rien d'essayer ;)
 
L'installation online se fait en 2 étapes:
1) téléchargement du package vers la source
2) installation du package sur la source

C'est entre ces 2 étapes qu'il faut retirer la clé (la machine est censé reboter entre ces deux étapes -de mémoire-). Là, il semble que tu retires la clé alors que le package n'a pas encore été téléchargé.

Merci pour vos retours !

Pratiquement-parlant donc, il faut que je surveille le téléchargement du package, et que je ne retire la clé qu'à la fin de celui-ci, au moment précis où le MBA va rebooter, c'est bien cela ?