Comment déplacer un dossier vers un autre du même nom?

Je suis déçu de mon mac, il plante aussi souvent qu'un PC :(
je voudrais pas paraître déplaisant, mais mon Mac ne plante presque jamais. Quand deux ordis plantent aussi souvent l'un que l'autre quand ils sont utilisés par la même personne, je me demande toujours si la personne en question utilise la machine de la bonne manière ;)
 
  • J’aime
Réactions: bompi
Bonjour,
Je reviens sur mon sujet, je viens tour juste d'avoir un exemple qui montre que c'est utile la façon dont Windows copie les documents.

Je viens de transférer 2,6 Go de données d'un disque dur externe vers le mac, au bout de 1 Go, le mac a planté, donc ré-démarrage.
J'ai relancer la copie, mais il a fallu que je recommence à copier les 2,6 Go dans leur intégralité, alors que Windows aurait seulement copié les 1,6 Go manquants.
Quitte à te zapper les fichiers qui ont pu être endommagés pendant le transfert. Ce dont tu te serais sans doute aperçu plus tard ... peut-être après avoir supprimé l'original.

Le côté "chiant" si on le prend comme ça d'Apple c'est qu'ils veulent faire du "propre". On refait tout mais on le refait façon clean. Parce que les manips de ce type ça peut toujours finir en catastrophe un jour ou l'autre. Donc, attendre un peu plus, ce n'est peut-être pas du temps perdu (à méditer d'ailleurs pour la vie en général).

Je t'annonce tout de suite le prochain épisode de tes problèmes avec Mac : tu vas bientôt réaliser que la gravure sur Mac regrave tout ou crée des volumes supplémentaires en guise de multisession (tu te retrouves avec autant de disques montés que tu as fait de sessions).
J'avoue que c'est un peu agaçant, quelque part, mais tu n'as jamais foiré une galette multi-multisessionnée sous Windows ? Je ne parle même pas des plaies type direct-cd ou in-cd qui ont sans doute la responsabilité de quelques suicides de nerds compulsifs qui voulaient absolument les faire fonctionner... sans parler des malheureux qui croyaient pouvoir tranquillement sauvegarder leurs photos familiales "comme sur une grosse disquette" ... mmhh ?
 
C'est quand même curieux. Hier j'ai copié d'un DDE USB formaté en NTFS 62 GB de fichiers vers un autre DDE USB formaté en HFS+. Puis reformaté le premier en FAT32 puis recopié dessus les 62 GB. Aucune anicroche ; même pas aussi long que je l'aurais cru.

Pour le fun : le dernier KP sur cet ordinateur date du 19 juin 2009, parce que j'utilisais un disque auto-alimenté et que ça ne lui suffisait pas. J'étais bien sûr encore sous Leopard. Et j'utilise ma machine 10h par jour.
 
Je reviens sur mon sujet, je viens tour juste d'avoir un exemple qui montre que c'est utile la façon dont Windows copie les documents.

Je viens de transférer 2,6 Go de données d'un disque dur externe vers le mac, au bout de 1 Go, le mac a planté, donc ré-démarrage.
J'ai relancer la copie, mais il a fallu que je recommence à copier les 2,6 Go dans leur intégralité, alors que Windows aurait seulement copié les 1,6 Go manquants.
Je ne crois pas utile ni même sérieux de pouvoir reprendre un transfert après un plantage.

En effet, puisqu'une erreur grave est survenue, rien ne permet de dire que la partie transférée a été correctement enregistrée. Une partie du contenu a très bien pu être perdue du fait d'une écriture (flush) avortée des caches logiciels et matériels du système par exemple.

Par ailleurs, le système de fichiers à la source ou à la destination peut également être modifié avant la reprise du transfert, et mener à des incohérences dans le résultat.

Ce n'est pas anodin. Ce genre de comportement de Windows m'a déjà occasionné des problèmes dans mon travail (destructions furtives d'informations qui ont coûté plusieurs dizaines de milliers d'euros à mon employeur... Merci Microsoft !).

Maintenant, lorqu'un transfert plante sous Windows, je dois prendre le temps de vérifier les données transférées, ou bien de les effacer afin de reprendre l'opération depuis le début... Avec les Macs, je n'ai pas ce soucis.


Je suis déçu de mon mac, il plante aussi souvent qu'un PC :(
Moi je pense tout l'inverse.

Je suis justement en train de me «battre» littéralement depuis une semaine avec un PC sous Windows 7, pourtant brut d'installation et de mises-à-jour.

J'enchaîne les plantages de l'Explorateur Windows (avec redémarrage obligatoire du PC pour recouvrer les fonctionnalités complètes de la machine), les blocages «pour raisons de sécurité», l'abandon d'opérations de copie en cours de route sans préciser la cause du problème, le déplacement du dossier de destination (oui, c'est un fonctionnement normal), et autres «joyeusetés» dont nous gratifie Microsoft sous prétexte qu'à Redmond on sait toujours mieux que nous ce que nous voulons faire :eek: .

Bref, j'ai eu plus d'ennuis sur PC Windows en une semaine que sur Mac depuis cinq ans !


Si tu as des plantages avec ton Mac, alors je ne peux que t'inciter y à regarder de plus près (commence par regarder les fichiers de log) pour trouver l'origine du problème et le régler. Un tel comportement est anormal, et il n'y a pas de raison qu'il perdure.
 
Je découvre ce soir un petit logiciel à 5 $ qui se targue de pouvoir couper-coller des fichiers d'un dossier vers un autre, même quand certains fichiers sont identiques : MoveAddict.

Un soft clairement destiné aux nostalgiques de Windows, qu'on va pouvoir régulièrement conseiller à ceux-ci dans leur recherche du copier-coller à la Windaube. :D
 
Bonjour à tous,

voici un déterrage de topic en bonne et due forme.

Alors je relance ce sujet car je viens d'être confronté à un léger problème.

j'avais un dossier qui se nommait TVF, celui-ci contenait un autre dossier nommé TVF (fausse manip, lors de la copie depuis un HDD) j'ai voulu glisser le répertoire contenu au même niveau que le répertoire contenant, supposant que le système allait me proposer de rassembler les deux répertoire, et le cas échant de remplacer les fichiers déjà existant.

Ce qui s'est passé est tout autre... lorsque j'ai déposé le répertoire au même niveau que son contenant, j'ai donc remonté d'un niveau, les deux ont disparu ... *piouf* ... je me dis, "pas grave, j'ai les données sur le HDD, je recrée le répertoire, et je recopie l'ensemble des fichiers. Cependant lorsque je tente de créer un répertoire nommé TVF, au niveau ou se trouvait le répertoire contenant auparavant, une erreur du type "Le nom TVF existe déjà. Veuillez choisir un autre nom."

Lorsque je navigue au travers du terminal jusqu'au répertoire qui contient ces fameux dossiers TVF, je vois en effets mes deux répertoire. Il faut savoir que dnas ma situation initial, le répertoire contenue se nommait en majuscule, et le contenant en minuscule. Suite à un ls dans mon terminal, je vois en effet un répertoire TVF ainsi qu'un répertoire tvf.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer tout ceci?

Merci par avance pour vos lumières.
Et bonnes fêtes de fin d'année à vous tous :D .
 
Bonjour,

Le format de ton Mac est probablement Mac OS étendu journalisé, et donc n'est pas sensible à la casse : ton Finder ne fait donc pas la différence entre TVF et tvf (et il n'aime pas avoir deux éléments homonymes dans un même répertoire).
Le Terminal, lui, voit la différence.


Tu pourrais peut-être commencer par réparer le Disque interne à partir de Recovery HD,

mais le plus performant serait de renommer ou déplacer le contenu tvf avec la commande mv du Terminal :
mv chemin+nom+actuels chemin_actuel+autre_nom pour renommer, mv chemin_actuel autre_chemin pour déplacer.

Si ça ne marche pas, il faudrait alors penser à détruire TVF avec rm -rf.
 
En réalité en HFS+ non sensible à la casse, la création de aaa et AAA n'est pas possible. Le second remplaçant forcément le premier (en gardant la casse du second). Même en ligne de commande puisque c'est bien le système de fichiers qui est insensible à la casse.

Donc, là, soit le système de fichier est du HFS+ sensible à la casse (mais dans ce cas, pourquoi le Finder n'affiche pas les deux -il le fait chez moi-), soit il y a un micmac bizarre. La réparation du disque semble une bonne idée...

(HFS+ sensible à la casse)
 
Bonsoir à vous,
d'abord, merci pour vos réponses rapides.

La solution, je l'avais, j'ai supprimé les deux répertoires afin d'en recréer un nouveau, je souhaitant simplement avoir l'explications, ce que je penses avoir eu, je vais tenter une réparation du disque dans les jours à venir (je vais effectuer quelques sauvegarde auparavant, la dernière réparation que j'ai initié s'est soldé par une impossibilité de remonter le disque, à moins de le formater, même impossibilité pour une récupération de fichier, aussi bien en osx qu'en ouïndose.

Je ferai quelques tests dans les jours à venir et reviendrai vers vous si toutefois le problème reste le même.

Merci encore.
Bonnes fêtes de fin d'année à vous :D.

petit edit pour vous fournir quelques précisions supplémentaire.
Lorsque j'ai effectuer mon rm -rf sur l'un de mes tvf, celui en casse minuscule en l'occurence, je ne voyais donc logiquement plus le répertoire en faisant un ls, je ne retrouvait que le TVF, cependant, ça ne l'a pas fait apparaître dans mon finder pour autant (même après une relance de celui-ci) voilà :D fin du complément d'information.
 
la dernière réparation que j'ai initié s'est soldé par une impossibilité de remonter le disque, à moins de le formater, même impossibilité pour une récupération de fichier, aussi bien en osx qu'en ouïndose.

Lorsque j'ai effectuer mon rm -rf sur l'un de mes tvf, celui en casse minuscule en l'occurence, je ne voyais donc logiquement plus le répertoire en faisant un ls, je ne retrouvait que le TVF, cependant, ça ne l'a pas fait apparaître dans mon finder pour autant (même après une relance de celui-ci)
(j'aurais plutôt relancé la session, ou même, redémarré)


Pour les deux gags, j'utiliserais DiskWarrior (ou un équivalent) : y' a comme un truc dans ton Mac. :hein:
 
Bonjour à toutes et tous.

Je me permets de réutiliser également ce topic vu que le sujet de mon message est dans la même veine.

En fait depuis l'annonce de Mac OS X Lion et les nouveautés concernant le finder : http://www.macg.co/news/voir/190892/mac-os-x-lion-nouveautes-dans-le-finder ,

il est expliqué que maintenant, la fusion de dossiers de même nom est géré par le finder.

Seulement voilà, au moment de la copie, la proposition de "fusionner" apparait de façon aléatoire.

Je dis "aléatoire" car je n'ai pas réussi à déterminer les conditions dans lesquelles "fusionner" apparait ou pas.

En sachant que les dossiers que je copie comporte des structures similaires (sous-dossiers de meme nom et fichiers de même nom)


Je cherche donc des éclaircissements sur cette fonction de fusion, merci :)
 
De mémoire : au-delà de 5 éléments déplacés, il faut appuyer sur la touche Alt pour voir apparaître le menu qui va bien (= une touche change de nom).
 
Bonjour.

En effet, j'avais trouvé cette astuce dans ce sujet http://forums.macg.co/mac-os-x/probleme-copie-de-fichier-du-meme-nom-1018012.html mais ca n'a aucun effet de mon côté.

Il semble qu'il y ait des conditions (obscures) pour faire apparaitre telle ou telle option de copie.

(Mac OS 10.7.4)

edit :

J'ai lu pas mal de topics donc à ce sujet et il semble que la copie avec la touche "option" enfoncée ne fonctionne que dans certaines conditions. En tout cas, si le dossier contient des sous-dossiers en plus des fichiers, ca ne fonctionne pas.

https://discussions.apple.com/message/16868998#16868998
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Salut,


J'ai lu les trois quart du sujet et plus particulièrement ce que dit le créateur.


La question que je me pose et la suivant : Pourquoi reste tu pas sur Windows ???? Depuis le début je li Windows et mieux pour Windows par si Windows par là.


Si Windows te plait vend ton mac et reste sur Windows.


Mon mac la seul fois ou il a planter le disque dur et mort et remplacer en 48 h par Mac Strasbourg (boutique d'achat).


Sinon il plante jamais ou alors s'il et allumé plusieurs jour il ralentie mais normale.


Généralement quand j’ai des fichier a mettre dans un dossier par exemple 100 Go comme dit plus haut je fait pomme + A sélectionne tout et le clisse dans le dossier cela m’aurai pris aussi longtemps que de faire un fusion de dossier.


Pour moi quand on passe a Mac on passe a Mac même si certain plaint nous déplaise. A trop comparer les deux OS on aime aucun des deux l’autre et mieux pour… et celui pour