Comment désinstaller Drive Genius 4 Drive Pulse ?

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
J'ai installé Drive Genius 4 de Drive Pulse sur mon Mac Mini fin 2012. Je l'avais acheté dans un bundle. Malgré cela, il m'a demandé de passer à la cause après une période d'une quarantaine de jours.

Aujourd'hui j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) que Drive Genius ralentit mon disque dur. Ce qui m'inquiète aussi, c'est que je ne vois aucune trace du logiciel dans mes Préférences Systèmes sous Utilisateurs et Groupes > Ouverture ni dans les applications. Il s'ouvre cependant au démarrage du Mac Mini, et il n'y a pas d'option apparente pour le fermer ou pour le désinstaller. Sur le principe, cela ne me plait pas, et j'aimerais le désinstaller. Mais comment ?
 
Salut quetzal

Les fichiers d'accompagnement de l'application «Drive Genius» ont un début d'intitulé du nom de l'éditeur du logiciel : "com.prosofteng---".

Je te propose donc d'aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis (en copier-coller direct) la commande purement informative (n'agit qu'en mode : lecture seule) -->
Bloc de code:
sudo find -x / -iname 'com.prosofteng*' -print
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et ↩︎ de nouveau.

  • cette commande cherche dans le domaine du volume démarré > toutes les occurrences de fichiers dont l'intitulé commence par "com.prosofteng" > et affiche leur liste en sortie (attends le retour de l'invite de commande à ton nomcourt d'utilisateur en signe de complétion de l'opération)

Poste cette liste ici en copier-coller > mais pour bien faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> il devrait sauter aux yeux s'il y a encore des fichiers résiduels de «Drive Genius» qui engagent des processus au démarrage du Mac.
 
Il y a tout cela (pardon pour le temps de réponse) :
Bloc de code:
/Library/Application Support/DriveGenius/com.prosofteng.DGMonitor.plist
/Library/Application Support/DriveGenius/DrivePulse.app/Contents/XPCServices/com.prosofteng.dmservice.xpc
/Library/Application Support/DriveGenius/DrivePulse.app/Contents/XPCServices/com.prosofteng.dmservice.xpc/Contents/MacOS/com.prosofteng.dmservice
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/rn/qyx4whsn09gdrqkb6vc854jr0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/rn/qyx4whsn09gdrqkb6vc854jr0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/rn/qyx4whsn09gdrqkb6vc854jr0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/rn/qyx4whsn09gdrqkb6vc854jr0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
/private/var/folders/rn/qyx4whsn09gdrqkb6vc854jr0000gn/C/com.prosofteng.DGAgent
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
 
Voici les composants correspondant à prosofteng -->
Bloc de code:
/Library/Application Support/DriveGenius/com.prosofteng.DGMonitor.plist
/Library/Application Support/DriveGenius/DrivePulse.app/Contents/XPCServices/com.prosofteng.dmservice.xpc
/Library/Application Support/DriveGenius/DrivePulse.app/Contents/XPCServices/com.prosofteng.dmservice.xpc/Contents/MacOS/com.prosofteng.dmservice

  • tu t'aperçois qu'ils sont tous contenus dans un dossier intitulé DriveGenius at : Bibliothèque (générale de l'OS) > Application Support.
  • Je ne doute pas que tu sauras régler son sort a la mano à ce dossier.

Le dernier élément -->
Bloc de code:
/private/var/folders/rn/qyx4whsn09gdrqkb6vc854jr0000gn/C/com.prosofteng.DGAgent

  • a pour dossier parent (= private) un dossier graphiquement invisible --> passe la commande (copier-coller) :
    Bloc de code:
    sudo rm -rf /private/var/folders/rn/qyx4whsn09gdrqkb6vc854jr0000gn/C/com.prosofteng.DGAgent
  • une demande de password va s'afficher après validation (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe et valide de nouveau
  • cette commande supprime l'élément prosofteng listé en bout d'adresse
 
Merci pour les informations @macomaniac. Avant de supprimer les fichiers, je m'aperçoie que le statut de cette application sur mon MacMini n'est pas claire. En principe, j'avais acheté une licence de cette application ad vida æternam dans un pack de logiciel. Mais je reçois régulièrement (seulement tous les mois environ) des notifications m'indiquant que la période d'essai est terminée est qu'il faut acheter le logiciel. Cependant, après la dernière mise à jour (et peut-être des précédentes), je m’aperçois que je ne reçois plus ces notifications. Dernièrement, il m'a même indiqué que la base des malwares avait été mise à jour.

Pour autant, j'ai besoin de l'aide de ceux qui connaisse un peu les questions de sécurité pour savoir :

  • Comment je peux vérifier le statut de ma licence logiciel pour ce programme Drive Genius 4 Drive Pulse. Il n'y a aucune option pour cela dans les préférences du programme.
  • Est-ce que vous pensez que le programme lui-même est utile ou non ? Est-ce qu'il peut ralentir le système (MM fin 2012 16Go sur High Sierra ? Est-ce qu'il serait lui-même un spyware ?
 
Tu as une version 4 et la dernière en cours est la version 5 qui pose problème avec le format APFS de macOS High Sierra. On ne sait pas quelle est la version de macOS que tu utilises ?
Est-ce que vous pensez que le programme lui-même est utile ou non ? Est-ce qu'il peut ralentir le système (MM fin 2012 16Go sur High Sierra ? Est-ce qu'il serait lui-même un spyware ?
Pour moi, ce le type de logiciel parfaitement inutile en égard de tous les processus qui sont engagés au démarrage. En cas de problème, mieux vaut utiliser Malwarebytes et uBlock dans tes navigateurs, il te bloquera les PUBS intempestives.

Donc pour moi, ce programme est inutile et oui il monopolise trop de processus ralentissant ton Mac mini.