iMac Comment diagnostiquer un iMac

Hello :coucou: ,

Si je mets un SSD interne, est-ce qu'il y en a de 3 To, et que devient l'autre SSD de 121 ?
Un SSD en 3 To est assez cher.
Je te conseille plutôt un SSD (970 EVO 2 To en NVMe) dans un boîtier USB3.1 en externe et fixé sur le pied de l'iMac.
Tu auras une vitesse en R/W un peu supérieure à un SATA 3 SSD interne et c'est très facile à faire, alors que changer le HD interne est assez compliqué si tu ne l'a jamais fait ou assez cher par un prestataire.
Tu fais l'install de Mojave sur le SSD externe et cela marche très bien sur un iMac End 2014.
Tu ne te sers plus du HD interne.
Tu peux éventuellement faire un clone de Mojave sur le SSD de 120 Go avec CCC pour un volume de maintenance rapide.

Amitiés
 
Merci pour cette recherche sur Crucial, le DD est un 2,5 pouces ?
J'ai téléphoné à un réparateur Mac pas loin de chez moi, il m'explique qu'avec le confinement rien n'est possible pour le moment. Mais que changer le DD interne d'un iMac est risqué car la vitre casse dans 90 % des cas. Il suggère d'acheter un SSD externe et d'installer le système dessus et de travailler comme ça !
En principe je mets mes rushes sur le DD du système, est-ce que c'est idem si je travaille avec les rushes sur un DD externe ?
Pour le moment, j'ai réinstallé le système sur un HDD externe.
Merci pour tes conseils qui m'ont vraiment aidé.
 
Hello :coucou: ,


Un SSD en 3 To est assez cher.
Je te conseille plutôt un SSD (970 EVO 2 To en NVMe) dans un boîtier USB3.1 en externe et fixé sur le pied de l'iMac.
Tu auras une vitesse en R/W un peu supérieure à un SATA 3 SSD interne et c'est très facile à faire, alors que changer le HD interne est assez compliqué si tu ne l'a jamais fait ou assez cher par un prestataire.
Tu fais l'install de Mojave sur le SSD externe et cela marche très bien sur un iMac End 2014.
Tu ne te sers plus du HD interne.
Tu peux éventuellement faire un clone de Mojave sur le SSD de 120 Go avec CCC pour un volume de maintenance rapide.

Amitiés
Bonjour Lil, merci d'avoir pris le temps de répondre, oui probablement je vais installer le système sur SSD externe... Merci pour ce conseil du NVMe... Le boîtier c'est ça ? https://www.ldlc.com/fiche/PB00315952.html
 
J'essaie de démonter le FD, dans terminal : diskutil cs delete Macintosh HD
Il me répond : Owmership of the affected disks is required.
Et puis c'est tout, il ne demande pas le mot de passe.
Y'a-t-il un moyen de séparer les 2 disques ?
Merci beaucoup pour vos avis.
 
Hello :coucou: ,

Il faut que tu boot depuis un autre volume pour pouvoir "casser" ton FD sans manoeuvre délicate.
Le boîtier que tu indiques dans ton précédent post convient très bien.
Met un SSD à l'intérieur, installe Mojave puis démarre sur ce SSD et tu verras que tout sera beaucoup plus simple.

Amitiés
 
Bonjour, j'ai réussi à casser le FD (j'ai du créer un compte root pour que la commande Terminal fonctionne) et j'ai installé pour le moment le système sur le SSD 121.
Lil, la solution que tu me proposes d'un SSD externe NVME ne peut pas être montée car je n'ai pas sur l'iMac 2014 de port USB 3.1.
Je te conseille plutôt un SSD (970 EVO 2 To en NVMe) dans un boîtier USB3.1 en externe et fixé sur le pied de l'iMac.
Est-ce qu'il y a une solution pour brancher un SSD externe sur un port Thunderbold 2 ? (car j'ai lu que le trim du SSD externe ne fonctionne pas sur les ports USB 3.0) ?
Merci pour vos avis, bonne journée.
 
Hello :coucou: ,

Est-ce qu'il y a une solution pour brancher un SSD externe sur un port Thunderbold 2 ? (car j'ai lu que le trim du SSD externe ne fonctionne pas sur les ports USB 3.0) ?
Oui, utilise un boîtier type Transcend, Thunderbolt PCIe TS 480GJDM825 ou 850 ou 855
Attention le SSD est un format propriétaire (le même que celui d'Apple en fait).
Vitesse en R/W environ 750 MB/s en TB2.

Amitiés
 
Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou: ,

Lil, la solution que tu me proposes d'un SSD externe NVME ne peut pas être montée car je n'ai pas sur l'iMac 2014 de port USB 3.1.
Si, l'iMac 27" End 2014 a 4 ports USB 3.1 à 5 Gb/s et 2 Thunderbolt à 20 Gb/s. (*)

J'ai essayé hier soir les 2 solutions avec un iMac 27" End 2014 et cela marche très bien :
  • 1. avec un NVMe970 EVO dans un boîtier externe USB (3.1) à 415 MB/s ou 415 Mo/s en R/W
  • 2. avec un Transcend TS480GJDM855 à 761Mo/s en Read et 700 Mo/s en Write en Thunderbolt 2.

(*) Ne pas confondre les ports USB 3.1 (1) à 5 Gbits/s avec les USB 3.1 (2) à 10 Gbits/s, les USB 3.2 (2.2) à 20 Gbits/s et les USB-c.
Ne pas confondre non plus GB/s (= GByte/s) ou Go/s (= Goctet/s) et Gb/s (=Gbit/s).
1 GB/s = 1 Go/s = 8 Gb/s.
Actuellement on peut dire que 1 GB/s = 1 Go/s (même si ce n'est pas tout à fait exact).


Amitiés
 
Bonjour Lil,
Je te conseille plutôt un SSD (970 EVO 2 To en NVMe) dans un boîtier USB3.1 en externe et fixé sur le pied de l'iMac.
Je pensais que tu parlais du USB 3.1(2).
Les ports qui sont sur mon imac sont du USB 3.1(1) = 3.0 (si correct).
J'ai d'ailleurs lu tout ceci a été renommé USB 3.2 (1, 2 et 2x2).
Merci pour ces précisions, tu as beaucoup de matériel pour faire tous ces essais.

Ma question portait sur le trim, qui passe sur Thunderbold 2 et pas sur USB 3.1(1). Qu'en penses-tu ? Est-ce utile de le considérer ?
Bonne journée...
 
Ma question portait sur le trim, qui passe sur Thunderbold 2 et pas sur USB 3.1(1). Qu'en penses-tu ? Est-ce utile de le considérer ?

Bonjour,
Le Trim est très important, mais vu les difficultés pour trouver un boîtier Thunderbold, la plupart se rabattent sur de l'USB3. Dans ce cas bien choisir le SSD permet de limiter les dégâts (Samson EVO ou Crucial MX).
 
Ma question portait sur le trim, qui passe sur Thunderbold 2 et pas sur USB 3.1(1). Qu'en penses-tu ? Est-ce utile de le considérer ?
En fait, sur le fond ce n'est pas très important, car quasiment toutes les marques de SSD incluent dans leurs matériels, du moins dans le firmware du circuit imprimé contenant les puces mémoires, un petit logiciel qui est le Garbage Collector. Voici ce que mentionne la marque Crucial... https://www.crucial.fr/support/articles-faq-ssd/trim-and-ssd-performance-importance ...la contrepartie sera donc...
Le ramasse-miettes fonctionne uniquement lorsque votre SSD Crucial est au repos, configurez donc votre système pour qu’il ne se mette pas en veille automatiquement.
 
En fait, sur le fond ce n'est pas très important, car quasiment toutes les marques de SSD incluent dans leurs matériels, du moins dans le firmware du circuit imprimé contenant les puces mémoires, un petit logiciel qui est le Garbage Collector. Voici ce que mentionne la marque Crucial... https://www.crucial.fr/support/articles-faq-ssd/trim-and-ssd-performance-importance ...la contrepartie sera donc...
Y a-t-il un mécanisme similaire sur les Samsung T5 ?
 
J'ai l'impression que la meilleure option consiste à monter une barrette de SSD dans un boitier Thunderbolt 3 ou de prendre un Samsung X5. Merci pour toutes vos infos !
 
Bon Matin :coucou: ,

Attention, le Samsung X5 est un ThunderBolt 3, l'iMac 27" End 2014 est un TB 2 :( .
Je pense qu'il ne te reste que les deux solutions USB 3 ou TB2 précédemment évoquées.

Amitiés
 
J'ai l'impression que la meilleure option consiste à monter une barrette de SSD dans un boitier Thunderbolt 3 ou de prendre un Samsung X5. Merci pour toutes vos infos !

L'USB3 peut le faire en prenant des précautions (relis les posts précédents)