Comment dire quelque chose sans le/la vexer ?

fgfdgd

Membre actif
1 Octobre 2018
470
26
Bonjour

Actuellement en alternance on me demande de faire un audit en UX et UI. L'audit comporte une étape Bench avec des points positifs et des axes améliorés selon moi surtout en UI. J'ai beaucoup de choses à dire, mais c'est un exercice périlleux d'un point de vue relationnel et j'ai très peur de la réaction de ma Lead.
Comment faire pour que mes remarques soient formulées de manière bienveillante et délicate afin que cela ne se transforme pas en conflit entre elle et moi ?
Je vous remercie d'avance pour vos suggestions :)
 
Détaille le problème et soit direct.
Si tu as le temps, propose deja des solutions au moment où tu montres ce qui ne va pas. Ça permet de convaincre plus facilement (et ça permet de partir sur tes propositions pour la suite).
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Détaille le problème et soit direct.
Si tu as le temps, propose deja des solutions au moment où tu montres ce qui ne va pas. Ça permet de convaincre plus facilement (et ça permet de partir sur tes propositions pour la suite).
Je garde ta suggestion pour détailler le problème. Dans le brief il est demandé d’être force de propositions, mais c'est vraiment la partie "savoir être » qui bloque.
 
Ben, tu proposes, et juste après, tu demandes "qu'est ce que vous en pensez?" ça va la valoriser et tout....
Perso, j'ai découvert il y a quelques minutes ce qu'étaient UX et UI - Merci Google ! :sorry:
Je mourrai donc moins bête, mais je mourrai quand même ! :meh:
Désolé de ne pas pouvoir t'aider ! :merci:
 
  • Haha
Réactions: Human-Fly
@thebiglebowsky Non seulement tu mourras, mais tu seras toujours bête, juste un peu moins. Mais la bêtise est toujours là, le savoir n'est qu'une asymptote ! :D

Excellent conseil que d'éviter le "tu", qui est clairement une mise en accusation (et inconsciemment reçu comme telle).
 
Hello,

Je te conseille d’être factuel et de ne pas être dans le jugement.
Par exemple, si elle met du texte en blanc sur un fond jaune, lui montrer que c’est plus lisible avec le texte en noir, plutôt que de lui dire qu’elle n’a pas les yeux en face des trous.

Des faites et des contre exemple de ce qui pourrait être fait et de ce qu’il se fait déjà... « apple et google placent leur bouton à cet endroit, du coup les utilisateurs y ont l’habitude. Pourquoi pas nous pour nous assurer que les utilisateurs ne cherchent pas le même bouton ? »
 
Etant dans le milieu, je rejoins @MrTom et les autres.
Normalement, il n'est pas question d'ego en design. Si cette personne est professionnelle, elle saura écouter ton retour, si ce dernier est argumenté.
Après, c'est une question aussi de ne pas "attaquer" personnellement, mais sur le travail réalisé. Et avoir des arguments réels, pas "j'aime pas, je trouve ça pas beau etc..." et proposer quelque chose, pas simplement dire "ça faut changer, ça va pas"
 
Proposer c’est le plus important.
En fait, si tu justifies y’a nouvelles solution, ça explique en creux tout ce qui ne va pas actuellement. Ça aide à comparer.
Mais ait tout de dispo pour justifier tes changements.

Ce sont aussi des domaines où il y a des posts de blogs ou tu trouveras des analyses d’interfaces actuelles, ou des idées. Tu peux utiliser ça comme des sources pour appuyer tes commentaires.

D’ailleurs, quand tu proposes, le demande pas si c’est apprécié. Demande plutôt des commentaires sur ta proposition.

Soit sur de toi même si d’autres ont une autre opinion. Si tu as préparé tes arguments et tes sources, tu es crédible quand tu parles.

Et quand tu formules tes propositions, dit Je. Alors que quand tu explique, tu fais le moins direct possible.

Ex.
Le bouton est X ce qui cause Y problème.

Je pense que le bouton X doit changer pour Y car Z.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
  • J’aime
Réactions: fgfdgd