comment effacer sans vider la corbeille ?

jeanpatel

Membre confirmé
6 Octobre 2011
40
0
77
Bonjour,

Nouvel utilisateur mac, je viens de m'apercevoir d'un truc qui me chagrine :
J'ai une clé usb de 8go avec 4go de rempli, j'efface ses 4go (en les mettant dans la corbeille) pour pouvoir mettre un fichier de 6go. Là oh surprise j'ai un message qui me dit que le fichier de 6go ne peut pas être copié car il n'y a pas assez de place. J'ouvre donc le finder sur ma clé, elle apparait bien vide mais dans les informations, il y a toujours 4go d'indisponible. Par contre si je vide la corbeille, là je récupère toute la place sur clé.
Donc n'y a t'il pas un moyen d'effacer plus rapide ? Je trouve ça fastidieux de devoir effacer un fichier puis de vider la corbeille...

MMerci
 
Le passage par la corbeille est une sécurité bien utile (pour récupérer facilement un fichier effacé par erreur)

Maintenant si tu es sûr de toi, tu peux utiliser le Terminal (dans le dossier utilitaires) pour détruire un fichier instantanément en utilisant la commande UNIX rm

Tu lances Terminal, puis tu tapes
sudo rm
et sans taper entrée après rm et un espace, tu glisses le fichier à détruire sur la fenêtre du Terminal, ce qui copiera le chemin d'accès au fichier.

Là tu peux faire Entrée et taper ton mot de passe administrateur (qui ne s'affichera pas à l'écran) et à nouveau entrée
 
Le passage par la corbeille est une sécurité bien utile (pour récupérer facilement un fichier effacé par erreur)

Maintenant si tu es sûr de toi, tu peux utiliser le Terminal (dans le dossier utilitaires) pour détruire un fichier instantanément en utilisant la commande UNIX rm

Tu lances Terminal, puis tu tapes
sudo rm
et sans taper entrée après rm et un espace, tu glisses le fichier à détruire sur la fenêtre du Terminal, ce qui copiera le chemin d'accès au fichier.

Là tu peux faire Entrée et taper ton mot de passe administrateur (qui ne s'affichera pas à l'écran) et à nouveau entrée

Merci pour ta réponse rapide.
Ca reste fastidieux comme méthode.
Je suis d'accord avec toi sur la sécurité de la corbeille mais du coup si je veux vraiment utiliser ma clé je suis obligé de la vider donc.... il faudrait qu'elle stock les données de ma clé mais ailleurs que sur celle ci en fait..
 
il faudrait qu'elle stock les données de ma clé mais ailleurs que sur celle ci en fait..
Ca, ça n'est pas possible en focntionnement"standard".

Chaque "device" (disque dur / clef USB…) gère sa propre corbeille (dossier invisible .trash) :
quand le fichier toto de la clef A va à la corbeille, il est en fait déplacé dans le dossier .trash, sur A;
le fichier tata de la clef B, mis à la corbeille, sera déplacé dans le dossier .trash de B.

Donc pour récupérer de la place sur B, il faut, à un moment donné, vider la corbeille. Si tu veux ne vider la corbeille que d'un seul device, il existe des solutions (par ex. Compost, mais peut être pas compatible Lion).
 
Ca reste fastidieux comme méthode.
Sinon utilise le raccourci clavier pour vider la corbeille, c'est ce que je fais et ça ne prend qu'une seconde une fois le(s) fichier(s) poubellisé(s).

⌘⇧⌫

---------- Nouveau message ajouté à 07h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h37 ----------

Si tu veux ne vider la corbeille que d'un seul device, il existe des solutions (par ex. Compost, mais peut être pas compatible Lion).
Ou un processus automator ou AppleScript, si c'est toujours la même clé, ça doit pouvoir se faire… :confused: :rose: