10.15 Catalina Comment enlever correctement et de façon sécuritaire une partition APFS ?

Pascal-007

Membre actif
15 Mars 2001
116
5
Québec, QC
Mise en situation :
  • J’ai un disque externe USB sur lequel j’avais installé macOS Sierra. Jusque là, tout va bien.
  • Je viens de changer d’ordinateur : j’ai maintenant un MBP 16''. Là encore, tout va bien.
  • Constat #1a : Les nouveaux Macs équipés de la puce T2 ne démarrent pas à partir d’un disque externe, à moins de l’autoriser explicitement.
  • Constat #1 b : Les dernières versions de macOS ont rendu les disques de redémarrage externe bien inutile de toute façon, et je réalise que je n’ai pas utilisé mon disque externe dans ce but depuis plus qu’un an, alors qu’avant c’était souvent le cas (pour réparer un disque par exemple)
  • Conclusion (qui n’engage que moi) : Je n’ai plus envie de dédier autant d’espace de stockage à un système d’exploitation que je ne peux plus vraiment utiliser de toute façon.
Ce que j’ai fait : utilisant le Terminal et armé de la commande sudo rm -r , j’ai effacé les dossiers visibles ou non associés à macOS Sierra. Mission accomplie.

Mon problème : J’ai constaté, en vérifiant l’intégrité du disque, que je reste malgré tout (et bien entendu) avec des partitions inutilisées : Preboot, VM et Recovery. Partitions qui occupent quand même ~570 Go. Sur un disque de 2 To, c’est beaucoup. Je voudrais donc les effacer.
  • Sous-problème : Bien que j’aie une copie de sauvegarde pour le contenu du disque USB, cette sauvegarde n’est pas à jour, et je n’ai pas le loisir d’en faire une nouvelle à court terme. Je n’ai pas de place sur le SSD de mon ordi pour y transférer le contenu de mon disque USB. La solution la plus facile, le reformage complet du disque, n’est donc pas accessible.
  • Constat #2 : Utilitaire de disque me permet seulement d’effacer les volumes APFS visibles, et ironiquement, ce sont les seuls que je veux garder.
Ma demande : comment effacer les volumes Preboot, VM et Recovery, de façon sécuritaire, sans risquer de perdre mes données ? Mes recherches ne m'ont pas permis de trouver des sources qui me semblaient fiables.

Bloc de code:
~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Macintosh HD - Data     363.0 GB   disk1s2
   3:                APFS Volume Preboot                 82.1 MB    disk1s3
   4:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk1s4
   5:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         2.0 TB     disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.0 TB     disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume My Passport             1.3 TB     disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.4 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.8 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk3s4
 
Bonjour Pascal

Tu veux transformer le volume apfs My Passport en volume de stockage de données > en supprimant son statut antérieur de volume démarrable ?

- je pose la question > car les 3 volumes auxiliaires (Preboot > Recovery > VM) étaient des conditions de démarrage de My Passport.​

Si donc tu veux supprimer les 3 volumes auxiliaires (qui n'occupent que 9,1 Go en tout - remarque-le) => voici les 3 commandes à passer (copier-coller - si l'index d'appareil du Conteneur apfs externe est toujours disk3) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk3s2
diskutil ap deleteVolume disk3s3
diskutil ap deleteVolume disk3s4
 
  • J’aime
Réactions: Pascal-007
C'est vrai, j'ai lu rapidement et j'étais resté avec l'idée que les unités étaient toutes indiquées en Go. Donc c'est beaucoup moins grave que je le croyais.

Malgré tout, oui : je ne veux plus qu’il soit un volume de démarrage, parce que ce disque n’a plus rien à faire démarrer ! Ça ne sert à rien de laisser de vieilles données, inaccessibles de surcroit, squatter le disque !


Merci !

Bloc de code:
~ % diskutil list                  
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Macintosh HD - Data     365.9 GB   disk1s2
   3:                APFS Volume Preboot                 82.1 MB    disk1s3
   4:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk1s4
   5:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         2.0 TB     disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.0 TB     disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume My Passport             865.2 GB   disk3s1
La taille du volume My Passport est différente parce que j'ai jeté certains éléments (de vieilles images disques qui avaient été sauvegardées là avant de passer mon ancien ordi à APFS il y a 2-3 ans) après avoir publié mon message hier.

Bloc de code:
Exécution de S.O.S. sur « Conteneur disk3 »

Réparation du système de stockage
Exécution de fsck_apfs -y -x /dev/disk2s2
Checking the container superblock.
Checking the EFI jumpstart record.
Checking the space manager.
Checking the space manager free queue trees.
Checking the object map.
Checking volume.
Checking the APFS volume superblock.
The volume My Passport was formatted by hfs_convert (945.220.38) and last modified by apfs_kext (1412.61.1).
Checking the object map.
Checking the snapshot metadata tree.
Checking the snapshot metadata.
Checking the extent ref tree.
Checking the fsroot tree.
Verifying allocated space.
The volume /dev/disk2s2 appears to be OK.
Le code de sortie de la vérification du système de stockage est 0.

L’opération a été effectuée.


Accessoirement, voici ce qui reste sur mon disque :
Bloc de code:
My Passport % ls -la                        
total 16
drwxr-xr-x@ 11 pascal12  staff   352 30 déc 17:00 .
drwxr-xr-x   7 root      wheel   224 16 jan 19:13 ..
-rw-rw-r--   1 pascal12  staff  6148 30 déc 16:57 .DS_Store
d--x--x--x   8 pascal12  staff   256 16 jan 19:13 .DocumentRevisions-V100
dr-xr-xr-t@  2 pascal12  staff    64 11 aoû  2015 .HFS+ Private Directory Data?
drwx------   5 pascal12  staff   160 25 sep  2016 .Spotlight-V100
d-wx--x--t   4 pascal12  staff   128 11 aoû  2015 .TemporaryItems
d-wx--x--t   3 pascal12  staff    96 30 déc 16:32 .Trashes
-rw-rw-rw-@  1 pascal12  staff     0 30 sep  2017 .com.apple.timemachine.donotpresent
drwx------  29 pascal12  staff   928 16 jan 19:13 .fseventsd
drwxrwxrwx   7 pascal12  staff   224 15 jan 20:56 Documents
Est-ce que le dossier « .HFS+ Private Directory Data? » est encore nécessaire ? Ce n’est pas qu’il prend de la place, c’est plus une question académique.
Par contre, le dossier « .Spotlight-V100 », malgré son âge, il doit servir encore, lui ? (Les éléments qu’il contient ont toute la même date que le dossier parent.)
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que tu as fait le ménage des 3 volumes auxiliaires du Conteneur externe.

- pour ce qui est des dossiers invisibles graphiquement (commençant par un .) --> à ta place je ne m'en ferais pas et les laisserais où il sont. Loin des yeux, loin du souci !​
 
Je vois que tu as fait le ménage des 3 volumes auxiliaires du Conteneur externe.
C'était le but ! À noter que si un modérateur n'avait pas fusionné tous mes messages, l'heure de publication de chacun aurait rendu tout cela beaucoup plus clair.

- pour ce qui est des dossiers invisibles graphiquement (commençant par un .) --> à ta place je ne m'en ferais pas et les laisserais où il sont. Loin des yeux, loin du souci !
Mais j'aime pas les trucs qui prennent de la place sans me demander la permission, scrogneugneu !
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x /Volumes/"My Passport" -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume My Passport (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande en signal de fin.

Poste le tableau. On verra la taille des objets invisibles.
 
Pas besoin. J’ai finalement effacé tous les dossiers non utilisés récemment (n’ayant pas une date de modification du mois de janvier 2020)... sauf « HFS+ private directory data » (parce que ça fait référence à l’ancien système de fichier du disque et que je ne sais pas si l’actuel APFS s’en sert encore pour quelque fichier que ce soit).

Basically, the purpose for that directory is that HFS+ doesn't support hard links—not really—and UNIX, upon which OS X/macOS is based, requires them. So what they did was to use a really obnoxious duct-tape kludge to simulate hard links; any file that has more than one link is moved into one of those invisible directories as an "inode"; the actual hard links are really just aliases to the "inode" file with a special flag set in its metadata. (source)