Comment est fabriqué un SSD

Pascal_TTH

Membre expert
Club iGen
18 Décembre 2008
6 295
592
Azure AD
Une vidéo très instructive pour ceux qui ne savent pas trop comment sont produits les SSD mais également d'autres pièces comme les cartes mères.

[YOUTUBE]uJ8lDHEb7-M[/YOUTUBE]

• J’aime
Réactions: Larme
Une vidéo de propagande ! Des machines qui fabriquent d'autres machines, Skynet est déjà là :D

C'est vraiment impressionnant de voir l'évolution en matière de miniaturisation. Dire qu'il y a 10 ans, j'ai eu ma première clé USB de 64Mb acheté au Japon.

Une vidéo très instructive pour ceux qui ne savent pas trop comment sont produits les SSD mais également d'autres pièces comme les cartes mères.

[YOUTUBE]uJ8lDHEb7-M[/YOUTUBE]

Oui ! Bof !
Petite vidéo publicitaire à l'attention de ceux qui ne savant pas trop ce qu'est un "disque dur", et moins encore un circuit intégré, croiront tout savoir sur les SSD après avoir vu ce clip mené tambour battant.

Qu'est-ce que tu comptais voir d'autre dans une vidéo de fabrication d'un SSD... Cette vidéo montre déjà pas mal d'étapes que les constructeurs préfèrent justement ne pas montrer.

J'avais déjà vu cette vidéo il y a un petit moment et j'avoue que ça montre quand même "en partie" comment ça se fabrique ces petites bêtes là. C'est sur que ça fait très pub, mais c'est déjà bien qu'on voit un peu quelques étapes de fabrication. :)

Qu'est-ce que tu comptais voir d'autre dans une vidéo de fabrication d'un SSD... Cette vidéo montre déjà pas mal d'étapes que les constructeurs préfèrent justement ne pas montrer.

À ce stade là, rien que je ne connaisse déjà, avec davantage de "profondeur" ;) :D

Toutes ces machines à fabriquer ne datent pas d'hier, mais bien d'avant hier. Comme l'a joliment dit badmonkeyman, il ne s'agit que de machines qui fabriquent des morceaux de machines. Curieusement, les dernières vis sont mises à la main avec l'aide d'un tournevis, pneumatique peut-être, et l'emballage est aussi très manuel. ;) :D

• J’aime
Réactions: badmonkeyman
Moi non plus je n'ai rien appris ni vu de nouveau dans cette vidéo. D'ailleurs avant que j'apprenne encore qqu de généraliste/générique dans le domaine... Mais que je doute que la majorité des gens sachent comment est produit un SSD, une carte mère, une carte graphique, une barrette de mémoire...

Moi non plus je n'ai rien appris ni vu de nouveau dans cette vidéo. D'ailleurs avant que j'apprenne encore qqu de généraliste/générique dans le domaine... Mais que je doute que la majorité des gens sachent comment est produit un SSD, une carte mère, une carte graphique, une barrette de mémoire...

Je suis tout à fait de ton avis. C'est la rançon de l'ignorance (sans connotation péjorative) qu'un domaine aussi vaste que l'électronique et l'informatique associée paye lorsqu'il est intimement entré dans la vie quotidienne de chacun. Si les utilisateurs non professionnels avaient reçu un minimum d'enseignement dans ce domaine, ce qui n'est pas le cas (combien savent qu'il y a peu de différence entre un PC et un téléphone ?), l'on ne lirait pas certains posts de certains fils, où Apple est toujours fautif, quoi qu'il arrive. :rolleyes:

Le problème avec ces vidéos est leur caractère davantage publicitaire que vulgarisateur. Elle n'apprenne pas grand-chose, et seul le public averti sait qu'il ne s'agit que d'une photographie aussi volatile qu'est le temps qui passe.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Le problème avec ces vidéos est leur caractère davantage publicitaire que vulgarisateur. Elle n'apprenne pas grand-chose, et seul le public averti sait qu'il ne s'agit que d'une photographie aussi volatile qu'est le temps qui passe.
OK on n'apprend pas grand chose, mais on voit l'assemblage dans une salle blanche ;)

Par contre, que font-ils au temps 2min 13 sec ??

Gravure laser des puces. ;)

Super vidéo, assez simple mais bien réalisée. J'aimerais bien en savoir plus sur les automates qui assemblent ces SSD.

@ Sly54 : Gravure au laser des specs des puces, c'est violent n'est-il pas ? J'avais même oublié de dire que les vidéos tirées de salles blanches sont plus que rares. Rien que voir la soudure des liaisons entre les dies et les pattes des boitiers TSOP est sympa.

@ iluro_64 : Le but n'est pas de regarder en se disant c'est une pub de Crucial mais voir comment sont produits les composants actuels. Puis tous les ordres de grandeurs donnés sont intéressants et applicables à tous les composants actuels.

@ Rony4491 : ASML, Applied Materials, Lam Research et KLA-Tencor produisent des systèmes de lithographie EUV ainsi que des robots de packaging, coupe, montage en surface, vérification, gravure laser, etc.

Dans l'absolu, peu importe le constructeur, il y a toujours des humains pour remplir des tâches "bassement manuelles et répétitives" façon Les temps modernes...

Dernière édition:
Gravure laser des puces. ;)

@ Sly54 : Gravure au laser des specs des puces, c'est violent n'est-il pas ? J'avais même oublié de dire que les vidéos tirées de salles blanches sont plus que rares. Rien que voir la soudure des liaisons entre les dies et les pattes des boitiers TSOP est sympa.
Merci à vous deux :zen:

[youtube]QVQZWt7lNpI[/youtube]

:siffle:
y'a même le bruit que dans l'ISS :eek: (en vrai, c'est tellement plus pénible :sleep:)

@Pascal_TTH : y'a toujours des humains mais pas tant que ça. Une partie maintenance, une partie ingénieur de process. C'est quand même très automatisé, bien plus que l'assemblage d'un téléphone.

@iluro : :coucou:

---------- Nouveau message ajouté à 19h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h34 ----------

Oui ! Bof !
Petite vidéo publicitaire à l'attention de ceux qui ne savant pas trop ce qu'est un "disque dur", et moins encore un circuit intégré, croiront tout savoir sur les SSD après avoir vu ce clip mené tambour battant.
Je l'avait vu aussi il y a un moment et je trouve que c'est vraiment bien fichu. Les images sont sympas et donne un bon aperçu des grandes étapes :)

Dernière édition:
OK on n'apprend pas grand chose, mais on voit l'assemblage dans une salle blanche ;)

Par contre, que font-ils au temps 2min 13 sec ??

J'ai regardé plusieurs fois de suite la séquence "feu". Difficile à définir. Peut-être une ultime décontamination suivie d'une ultime protection anticorrosion des soudures. Sous toutes réserves, bien sûr.

Si quelqu'un sait, nous apprécierons ;) :D

---------- Nouveau message ajouté à 08h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h01 ----------

:coucou:
Je l'avait vu aussi il y a un moment et je trouve que c'est vraiment bien fichu. Les images sont sympas et donne un bon aperçu des grandes étapes :)

Pour le néophyte qui cherche à apprendre, c'est bien. Cette petite vidéo n'a surement pas été réalisée avec des moyens "amateurs". Le images sont plutôt bien choisies et bien filmées.

Si tu peux répondre, puisque tu es bien placé : quelle est l'énigme au temps 2mn13s ?

• J’aime
Réactions: TiteLine
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: TiteLine et albert-r
J'ai regardé plusieurs fois de suite la séquence "feu". Difficile à définir. Peut-être une ultime décontamination suivie d'une ultime protection anticorrosion des soudures. Sous toutes réserves, bien sûr.

Si quelqu'un sait, nous apprécierons ;) :D

---------- Nouveau message ajouté à 08h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h01 ----------

Pour le néophyte qui cherche à apprendre, c'est bien. Cette petite vidéo n'a surement pas été réalisée avec des moyens "amateurs". Le images sont plutôt bien choisies et bien filmées.

Si tu peux répondre, puisque tu es bien placé : quelle est l'énigme au temps 2mn13s ?
Moi j'suis plutôt 0.23-0.31 :rose:
Et je connais bien jusqu'à 1.17.
Après, je connais mais je n'ai jamais vu en vrai :(

@JPTK : y'a pas le même traffic ni les mêmes conditions. Dans une salle blanche, tout l'équipement isolé en salle grise (manutention) et tu as un écoulement laminaire très important (le sol est perforé).

Ça n'est pas le même cout non plus ;)