Comment et quels Caches nettoyer manuellement ?

Un principe con mais qui a fait ses preuves: quand on ne connait pas on ne touche pas
Sinon ça finit en un deuxième fil à coup sûr.

Regarde côté Onyx qui fera ça très bien, tu peux même choisir le type de ceux que tu veux nettoyer ;)
 
Un principe con mais qui a fait ses preuves: quand on ne connait pas on ne touche pas
Sinon ça finit en un deuxième fil à coup sûr.

Regarde côté Onyx qui fera ça très bien, tu peux même choisir le type de ceux que tu veux nettoyer ;)

Je suis entièrement d'accord "quand on ne connait pas on ne touche pas" mais je viens de Windows et je sais par forums que certains utilisateurs de CCleaner (l'équivalent d'ONYX sous Windows) ont rencontré des problèmes après son utilisation.
Donc je me méfie.
Je ne connais pas Onyx mais si il fait un trop bon ménage ne va t-il pas effacer ce qui peut être important ?
Voilà pourquoi je souhaite le faire manuellement en toute précaution bien sur.
 
Si tu ne sais pas le faire manuellement, n'y touche pas. Lis l'aide de OnyX, c'est mieux.
 
et puis cet excellent fil animé par l'auteur (ou presque) à qui tu peux poser des questions

euh..

c'est
 
Bon en même temps, les caches, situés dans less différents dossiers .../Bibliothèque/Caches, ça peut se supprimer sans danger... (en n'oubliant pas de redémarrer immédiatement après)
Par contre, c'est idiot de les supprimer si il n'y a pas de soucis, car le système les crée et les utilise pour gagner du temps... si on les lui supprime sans arrêt, on ralentit le système!
 
Bon en même temps, les caches, situés dans less différents dossiers .../Bibliothèque/Caches, ça peut se supprimer sans danger... (en n'oubliant pas de redémarrer immédiatement après)
Par contre, c'est idiot de les supprimer si il n'y a pas de soucis, car le système les crée et les utilise pour gagner du temps... si on les lui supprime sans arrêt, on ralentit le système!

Alors si cela est fait disons une fois par mois ce que je fais pour la Vérification et Réparation ça ne fera pas de mal ?
 
je viens de Windows et je sais par forums que certains utilisateurs de CCleaner (l'équivalent d'ONYX sous Windows) ont rencontré des problèmes après son utilisation.
Donc je me méfie.
il va falloir que tu arrêtes assez vite les comparatifs de ce genre.
Apple et windows sont deux OS très differents , même si les caches ont des fonctions similaires , l'organisation est très differente
Quant aux logiciels de nettoyage windows douteux , sur Mac ca n'a aucune incidence sur la question nettoyage chez Mac.

Onyx est très bien
( et comme dit au dessus fil avec le développeur et aide à lire d'abord car il est puissant cet excellent outil.)
 
Néanmoins, l'excellente réflexion de notre mai Rémy ;)
Point trop tu en abuseras car les caches sont aussi nécessaires:zen:
 
Alors si cela est fait disons une fois par mois ce que je fais pour la Vérification et Réparation ça ne fera pas de mal ?

Ca ne sert à rien... MacOS X a BESOIN de ces caches!

La suppression des caches système doit être vue comme un moyen curatif en cas de problèmes avérés et en aucun cas une opération de maintenance courante!
 
parce que ça peut permettre de régler quelques soucis.
 
Perso je préfère largement faire la maintenance de mes machines à la main. Je ne confie rien a Onyx.

Les caches comme dit Remy, ça ne se vide sur OSX qu'en cas de soucis majeur.
En revanche, programmer d'autres heures des scripts de maintenance d'OSX est presque indispensable pour espérer qu'ils tournent de temps à autre, surtout si la machine est coupée aux heures de lancement (entre 3 et 5 h du mat' :D )
 
  • J’aime
Réactions: rezba
[MGZ] Bassman;4382535 a dit:
Perso je préfère largement faire la maintenance de mes machines à la main. Je ne confie rien a Onyx.

Les caches comme dit Remy, ça ne se vide sur OSX qu'en cas de soucis majeur.
En revanche, programmer d'autres heures des scripts de maintenance d'OSX est presque indispensable pour espérer qu'ils tournent de temps à autre, surtout si la machine est coupée aux heures de lancement (entre 3 et 5 h du mat' :D )

Salut.
Je fais aussi la maintenance à la main.
Les "sudo periodic daily
sudo periodic weekly
sudo periodic monthly
et les Vérifications et Réparations.

En existe t-il d'autres ?
 
Sûrement, mais beaucoup se lancent au boot de la machine, donc la rebooter régulièrement suffit en plus des opérations que tu as signalées avant.
 
[MGZ] Bassman;4382624 a dit:
Sûrement, mais beaucoup se lancent au boot de la machine, donc la rebooter régulièrement suffit en plus des opérations que tu as signalées avant.

Les
sudo periodic daily
sudo periodic weekly
sudo periodic monthly

doit on les faires à la suite les uns des autres (ou un seul suffit) puis faire les Vérifications et Réparations.

Ou bien l'ordre n'a pas d'importance ?
 
l'ordre des périodics , et même de tout le reste n'a aucune espèce d'importance.

Contente toi d'une réparation, la vérification est une étape en trop à mon goût :D


Et puis sinon, le daily, weekly et monthly ne lance pas les même procédures du tout, sinon tu n'aurais pas ces 3 process ;)
 
Ah pat734
Tu dis toi même que tu connais mal Mac et déjà tu veux nettoyer - changer des trucs.

Evites.
Par contre Onyx fera le boulot - proprement- et quand tu le choisiras ( c'est dans un des onglets onyx)
 
Dans Terminal :
cd /Système/Bibliothèque/LaunchDaemons


Et tu fais un sudo pico com.apple.periodic-xxx.plist

Avec xxx = daily, weekly et monthly.
Tu devrais vite comprendre ou est l'heure, tu la changes, éventuellement le jour pour le weekly et le monthly (1 = Lundi et 7 = Dimanche), tu sauvegardes et voilà ;)