comment faire disparaître un point rouge sur une bande vidéo?

remiP5

Membre actif
27 Avril 2004
101
2
42
j'ai filmé un spectacle et il s'avère que j'ai un point rouge qui apparait sur la vidéo tout le temps au même endroit donc je voulais savoir si il y a un moyen de pouvoir l'effacer ou de l'atténuir.

j'utilise FCE comme logiciel de montage
 
salut,
il faudrait créer un masque qui rendrait ce point noir ou plus sombre tout le long de ton film, mais le calcul risque d'être très long. :sleep:
en même temps, ce genre de défaut devient souvent une obsession pour celui qui monte le film, mais ne sera peut être pas gênant pour les spectateurs ;)
 
je sais que ça peut devenir une obsesion mais je suis assez perfectionniste!

peux tu m'expliquer la manip à faire pour créer un tel masque?
 
heu... comme ça, sans essayer, je dirais...
export d'une image fixe du film, importation dans photoshop, creation d'un nouveau calque, petit coup de peinture sur le pixel, duplication de ce calque dans une nouvelle image vide, enregistrement en psd, pict et tiff afin d'essayer plusieurs trucs, et importation sur le film en jouant avec les modes de fusion...
 
je sais pas s'il a un problème mais c'est vrai que ce n'est pas la première fois que j'ai ce problème mais j'ai nettoyé et je vois pas comment faire pour nettoyer le capteur, je vais me renseigner en mag sur ce point là.
 
je sais pas mais ça peut venir que de la caméra et il s'agit d'un point rouge qui s'affiche sur la vidéo quand je la regarde donc est ce qu'une caméra peut avoir un pixel, je sais pas trop
 
j'ai eu ce problême de pixel mort qui me faisait un point vert sur un APN olympus.
obligé de faire un script photoshop pour corriger toutes les images :cool:
après, je l'ai revendu à alèm en oubliant de mentioner "ce detail" :rose: :D
 
pas sur que le pixel mort soit une consequence de son bapteme bearnais ! :D

mais pour en revenir au sujet, c'est le genre de detail qui est facilement masquable en photo mais beaucoup plus genant sur de l'image animée...
 
je viens de faire le test avec photoshop et importation ds fce, cela marche mais je fais un montage d'un spectacle d'envriron 1H40 donc je fais le montage d'abord et je le montre à des personnes et s'ils voient le point rouge alors je me lance dans la manip mais ça risque d'être long car sur des sujets en mouvement il faut que ça colle bien et aussi au niveau de l'éclairage donc je pense que je vais passer bcp de tps la dessus

merci et je vous tiendrai au courant du résultat final...
 
tu peux te bricoler plusieurs masques avec des options differentes pour s'adapter aux differentes parties du film.
et pour bien faire, tu nous publies quelque captures avant/ après ;)