Comment faire du nouveau avec du vieux

zeflupke

Membre confirmé
17 Janvier 2009
54
1
Ittre, Belgique
Bonjour et bonne année, lorsque vous serez sorti des brumes festives, ..... :bebe::cool:
J'ai un Macbook unibody de 2009 avec toute les MAJ dont la dernière Maverick et qui est devenu mega lent.
Le lecteur de disque fonctionne quand il veut bien et c'est vraiment pas souvent.....
J'ai déjà essayé de nettoyer avec cleanmymac qui semble bon pour faire de la place sur le DD (il me reste un peu plus de 120Gb de libre) mais il reste mega lent.

Disposez-vous d'une procédure pour le rajeunir de quelques années en rapidité ?
Comme par exemple :

  1. tout copier sur un DD extérieur via cc (je n'ai pas time capsule)
  2. tout effacer sur l'ancien HD genre Hard format
  3. tout réinstalle.
ou meilleure solution Un truc magique que tu pousses et que ça marche 100x plus vite, :p
 
Bonjour,

Le Superdrive récalcitrant : c'est connu que ce lecteur lâche au bout de quelques années.

Pour les lenteurs, de nombreuses causes sont possibles :
  • dd mourant,
  • pas assez de RAM,
  • Mavericks installé sans "clean install" (cad installé par dessus un ancien OS)
  • plus de place sur le dd (mais ça n'est pas le cas pour toi)
  • etc.
Donc un coup d'Utilitaire disque (vérifier le disque) et de Moniteur d'activité (pour vérifier que tu ne swappes pas trop); si tout va bien de ce coté, alors c'est peut être l'installation de Mav' (ou alors cet OS qui est trop gourmand par rapport à ta machine).
 
Merci pour ta réponse,
dd mourant : je sais pas ?
pas assez de Ram : Max installé
Mavericks installé par dessus snow Leopard :-/

dd vérifié et réparé avec l'utilitaire disk du mac => ok

Que puis-je essayer d'autre ?
désinstaller Mav ? est-ce possible ?,
le réinstaller ?, comment le faire "correctement" ?
Bonne journée
Philippe
 
dd mourant : je sais pas ?
Ca a l'air d'aller :
dd vérifié et réparé avec l'utilitaire disk du mac => ok


pas assez de Ram : Max installé
Même si tu as le max, tu peux quand même manquer de RAM.
Pour savoir si tu en manques, travaille comme d'habitude, puis lance l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir bcp signifie manquer de RAM).


Que puis-je essayer d'autre ?
désinstaller Mav ? est-ce possible ?,
le réinstaller ?, comment le faire "correctement" ?
Tout sauvegarder sur un dd externe.
Formater le dd interne, installer Mav' dessus, migrer les données mais réinstaller les applications les unes après les autres.
Ou alors jouer la "sécurité" et rester à Mountain Lion (mais pareil, il faut le réinstaller après formatage du dd).
 
Merci pour ta réponse,
Tout sauvegarder sur DD externe :
ok, quel programme me conseilles-tu j'avais CC, mais il me demande maintenant35€ :-/ et je ne pense pas savoir "tout" sauvegarder ou je ne vois pas comment.

Formater le dd interne, installer Mav' dessus, migrer les données mais réinstaller les applications les unes après les autres.
Peux-tu décrire la procédure pas à pas comme si tu t'adressais à un demeuré ?
Merci et bonne journée
 
Au fait, cleanmymac est un logiciel à éviter, sauf si on sait exactement ce que l'on enlève.


ok, quel programme me conseilles-tu j'avais CC, mais il me demande maintenant35€ :-/ et je ne pense pas savoir "tout" sauvegarder ou je ne vois pas comment.
SuperDuper


Formater le dd interne, installer Mav' dessus, migrer les données mais réinstaller les applications les unes après les autres.
Peux-tu décrire la procédure pas à pas comme si tu t'adressais à un demeuré ?

  1. Formater le dd interne : à partir de ton disque dur externe, sur lequel tu as démarré
  2. Installer Mav' dessus : à partir d'une clef USB et de http://liondiskmaker.com; il te sera probablement nécessaire de télécharger de nouveau Mav'
  3. Réinstaller les applications les unes après les autres : les télécharger de nouveau (les dernières versions) ou réinstaller à partir des CD/DVD d'origine. Refaire tous les réglages pour chaque application.
  4. Migrer les données : signets Safari, Contacts, mails, etc. qui sont dans ton dossier Bibliothèque. Puis le reste de tes données (dans Documents, dans Musique, dans Photo, etc.)
 
Bonjour,
1) Je vais chercher Super Duper sur Google car je ne le trouve pas dans AS

2) On me déconseille d'installer Maverck sur ma vielle bécane MacBook unibody late 2008 Processeur 2,4 GHz Intel Core 2 Duo Mémoire 4 Go 1067 MHz DDR3 et NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo

Bonne journée

Philippe

---------- Nouveau message ajouté à 11h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h31 ----------

Re-bonjour
Mon Mac ne veut pas exécuter Super Duper "car cette application provient d'un développeur non identifié"
Tu as une idée de comment me sortir de là ?
Bàt
Philippe
 
On me déconseille d'installer Maverck sur ma vielle bécane MacBook unibody late 2008 Processeur 2,4 GHz Intel Core 2 Duo Mémoire 4 Go 1067 MHz DDR3 et NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo

Bonne journée

Philippe

"late 2008"? :hein: pas obsolète du tout… :(
Mais 4 Go c'est en effet, un peu peu :D :D :D , pour Mavericks (8 sont conseillés):nailbiting:.

Néanmoins, il 'tourne" … dirait Galilée. :p
Comme conseillé par Sly54, installe cette dernière version sur un DD externe.
Tu constateras par toi-même… :zen:
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Mon Mac ne veut pas exécuter Super Duper "car cette application provient d'un développeur non identifié"
Tu as une idée de comment me sortir de là ?
Clic droit / Ouvrir

(se configure dans les Préférences système / Sécurité et confidentialité / Général - mais c'est bien de laisser la case à cocher sur MacAppstore ou bien sur MacAppstore et développeurs identifiés)

Je pense effectivement qu'installer Mav' sur ta mahcine n'est peut être pas idéal.
 
Clic droit / Ouvrir

(se configure dans les Préférences système / Sécurité et confidentialité / Général - mais c'est bien de laisser la case à cocher sur MacAppstore ou bien sur MacAppstore et développeurs identifiés)

Je pense effectivement qu'installer Mav' sur ta mahcine n'est peut être pas idéal.

Ok merci

---------- Nouveau message ajouté à 15h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h16 ----------

Merci

1. Formater le dd interne : à partir de ton disque dur externe, sur lequel tu as démarré

Bon, lorsque le backup est ok sur mon DD ext ET que j'ai lion snow sur une clef usb par "liondiskmaker"

Comment démarrer sur mon DD externe ?, il n'est pas bootable comme ça j'imagine !

Déjà merci pour la patience et le langage de béotien que je comprends, ;-)

Philippe
 
Il me semble que Superduper te prépare un clone Bootable par défaut (bien vérifier dans Super duper).
(le dd externe doit être formaté en Mac OS étendu journalisé et son schéma de table de partition doit être GUID, tout ceci se faisant dans Utilitaire de disque)

Une fois le clone fait, tu fais un essai de démarrage dessus (SuperDuper peut être réglé pour démarrer sur le clone dès le travail de clonage terminé).
 
Bloc de code:
Il me semble que Superduper te prépare un clone Bootable par défaut (bien vérifier dans Super duper)
Je ne vois pas dans SuperDuper cette possibilité.
Et je ne vois pas comment faire un backup complet, les possibilités restent en grisé.
J'enverrais bien une photo d'écran stockée sur le mac, mais je dis rentrer une adresse url que je ne connais pas, :-/. Je commence à être découragé car je mesure mon incompétence, ...


(le dd externe doit être formaté en Mac OS étendu journalisé et son schéma de table de partition doit être GUID, tout ceci se faisant dans Utilitaire de disque)
Je suis dans l'utilitaire de disque et ne "vois" pas mon dd externe qui est un iomega home media drive de 1T que j'utilise pour des backup cc et le stockage de films.
Peux-tu encore m'aider ?

Merci
Philippe
 
Pour Superduper (tiré de l'aide) :

Backup – all files (highly recommended) does what it says: it creates a complete backup of the selected volume. If the source is a boot volume, this is often called a “bootable clone”, and can be used to start your system in the event of a catastrophic hard drive failure. Clones make great backups for users who are backing up for safety, and where the need to recover many previous versions of a document is not necessary.

Backup – user files is similar, but it does not create a bootable backup.[cut]



Si tu veux faire un clone bootable, alors choisis l'option Backup – all files qui va te faire un clone bootable dès lors que le dd que tu clones est bootable.

Il te faut d'abord choisir ton dd de départ (copy) puis ton dd d'arrivée (to).
Sur la copie d'écran, je vais cloner SSD512 vers UN10000, en ayant pris soin de réparer les permissions de SSD512 d'abord.

444174Capturedcran20140111174917.png





Par contre, le fait que Utilitaire de disque ne voit pas ton est étonnant si c'est un dd que tu utilises régulièrement sur ton Mac :confused:


Mais en reprenant tout le fil, tu pouvais faire plus simple : installer un OS propre sur ton dd externe (bon, il faut qu'il monte sur le bureau, hein, et formaté et GUID comme dit précédemment).
Puis tu pourras migrer tes données du dd interne sur l'externe…


Si je tente un résumé, en partant de l'hypothèse que tu as un dd externe fonctionnel, tu peux au choix :
  • cloner ton dd interne sur l'externe, démarrer sur l'externe, puis formater l'interne ou bien
  • installer un OS sur ton dd externe, migrer tes données, démarrer sur l'externe, puis formater l'interne
 
Sûr que ça serait mieux :up: (même un dd Firewire, ça irait ;))

Je dirais même que c'est excellent, on gagne 10 minutes en Firewire 800 sur de l'USB 2.0. Par contre je ne sauvegarde jamais mon dossier iTunes qui est toujours déporté dans un autre disque USB (chacun ses bidouilles).
 
Donc :
Je ne parviens pas à faire de backup avec superDrive.
Je n'ai pas encore de clef usb 8Gb
Je suis sur Maverick et veux epasser à Mountain Lion
Je ne retrouve que les disques officiels d'installation de Lion et ne retrouve plus le dvd de mountain.
Mon DD fonctionne quand il veut bien (on me dit de nettoyer les têtes de lectures ??
Je ne vous embêterai ici que lorsque j'aurai règlé au moins un de ces points.
Buenas noche
Philippe