Voila, dans ma signature, comment j'ai upgradé mon G4 400. Je travaille quotidiennement avec pour faire de la PAO et un peu de web. Il fonctionne tres bien sous la derniere version d'osx.
Mon mac frankeinsten en résumé :
-Ajout de mémoire vive jusqu'a 2 GO (4 barettes de 512 mo et c'est pas de trop si on utilise photoshop ou des gros logiciels) ... tu peux mettre indifferemment de la SDRAM PC 100 ou 133, moi j'ai mélangé les deux et ca marche tres bien.
- Remplacement du processeur d'origine par une carte acceleratrice Gigadesign 1,4 GH (qui comporte 2 moo de cache L3)... c'est LE facteur essentiel pour obtenir un gain de vitesse notable.
Des infos, ici, permettent de comparer les differentes marques :
http://www.xlr8yourmac.com/
- Ma carte a été achetée ici , et voila le site du fabricant :
Le site de gigadesign . A noter qu'il est possible de placer aussi dans certains G4 Sawtooth comme le tiens des carte G4 dual processeur; il faut tester ton mac avec ce logiciel :
Uni-North Asic Checker
- Remplacement du disque d'origine par un disque 120 GO à 7200 rpm avec 2 mo de cache ( a moins de rajouter une carte pci/ide 133 on ne peut mettre en interne dans ce modele de mac des disques de + de 120 go). Cela permet a l'ordi d'acceder plus rapidement aux données...
-J'ai remplacé la carte graphique d'origine (ati rage 16 mo) par une Radeon mac edition 8500 64 mo de vram... ca aide pour l'homogeneité de l'ensemble (jeu, fluidité de l'interface etc.)
- J'ai remplacé le lecteur dvd d'origine par un combo graveur de cd/dvd (Pionneer 107), reconnu comme un superdrive. Pratique en tous points ! Ici, un pas à pas pour changer son lecteur interne :
le site de xrings.net
- J'ai aussi retiré mon zip interne et je l'ai remplacé par un disque dur (c'est plus utile !)
Si tu as des questions, n'hésite pas ...