comment faire pour envoyer un mail en .pdf

chouchana

Membre confirmé
13 Juin 2003
38
0
Salut !
Je dois envoyer un mail très important, sur lequel la mise en page est importante. Comment être sûre que mon destinataire le recevra intact ?
J'ai pensé à l'envoyé ou PDF mais je ne sais pas comment faire.
Qui sait ?
Bises
chouch'
 
rien de plus facile
wink.gif

dans l'application qui t'as servi à créer ton document (word, textedit ou n'importe laquelle sur mac os x), ouvre ton document, va dans le menu Fichier > Imprimer...
Dans la boite de dialogue d'impression, il y a un bouton "enregistrer comme pdf". Clique dessus, et tu obtiendras un pdf que tu peux insérer comme pièce jointe à un mail sans problème
smile.gif
 
Tu es sûre que l'on est pas obligés d'acheter le logiciel d'Adobe Acrobat (par Reader, qui est gratuit mais ne permet que de LIRE des documents PDF) ?
C'est ce que j'ai cru comprendre en allant sur leur site.
Chouch'
 
jfr a dit:
Non non, tu n'as pas besoin d'Acrobat. Fais comme le dit maousse: avec MacOSX tu peux générer un PDF à partir de n'importe quel logiciel permettant d'imprimer...
wink.gif

Tout à fait. Avec toutefois un petit inconvénient : les PDF générés sont propres mais un peu lourds. Si tu veux réduire la taille Acrobat est la bonne solution. Mais, pour nettement moins cher, tu peux aussi opter pour ça.

À+
 
Tout cela m'a l'air très intéressant mais c'est valable uniquement pour les adeptes de macosX ou aussi pour les mac-os9 ?
Car je ne vois rien qui ressemble à ce que vous me dites lorsque j'active mon logiciel d'impression (càd Epson)...
Chouch'
 
chouchana a dit:
Tout cela m'a l'air très intéressant mais c'est valable uniquement pour les adeptes de macosX ou aussi pour les mac-os9 ?
Car je ne vois rien qui ressemble à ce que vous me dites lorsque j'active mon logiciel d'impression (càd Epson)...
Chouch'
Le b.a. ba quand on pose un problème est d'énoncer sa config !...
On gagne du temps...
wink.gif


La solution énoncée ne concerne que Mac Os X !...

Pour Mac Os 9, il existe la solution PrintToPDF...
 
Golf, je suis allée sur la page du site consacré à PrintToPDF et je suis ravie de toucher si près du but, ... grâce à toi !
Un pb: j'ai téléchargé le logiciel sur mon bureau. Puis je l'ai inséré dans le dossier "extensions" comme indiqué. Mais lorsque je vais dans le menu Pomme pour voir si PDF figure bien dans le sélecteur, je ne le trouve pas . J'ai dû louper un truc,
MAIS QUOI ?
Help !!
Merci d'avance !
Chouch' (qui se sent un peu nulle face à tout ça, mais persiste...)
 
Déjà redémarré, mais rien ! Désespérée ! Est-ce que j'ai tout fait comme il fallait:
-télécharger sur mon bureau
-cliquer-glisser dans "extensions" comme un fichier ordinaire que l'on case dans un dossier ?
Chouch'
 
chouchana a dit:
Déjà redémarré, mais rien ! Désespérée ! Est-ce que j'ai tout fait comme il fallait:
-télécharger sur mon bureau
-cliquer-glisser dans "extensions" comme un fichier ordinaire que l'on case dans un dossier ?
Chouch'

D'après mes (lointains) souvenirs de MacOS9, on ne glissait pas les extensions sur le dossier extensions, mais sur le Dossier Système qui se chargeait du reste. Ce ne serait pas ça?
confused.gif
 
Oui !!!! Bravo, merci et bonne soirée.
Chouch'
PS: j'ai hâte d'essayer d'envoyer mes mails pour vérifier que ça marche bien chez tous les destinataires. A voir... C'aurait été bête de dépenser 600 euros pour Acrobat !!!! Fou !
 
PrintTo PDF est vraiment génial... je regrette qu'il n'existe pas sous OS X, (je continue donc à l'utiliser sous Classic) car non seulement il permet de créer des fichiers pdf (ça sous OS X c'est automatique), mais en plus les options permettent de créer une table des matières (On définit la police et la taille correspondant aux chapitres, celle correspondant aux sous-chapitres et il crée l'index permettant d'aller directement à ces points précis du document). On peut créer aussi des liens actifs (une adresse email, et hop dès qu'on clique dessus dans le doc pdf, on peut envoyer un mail...). Bref c'est quasiment un mini Acrobat Distiller
 
Tout ce que tu dis a l'air effectivement génial ! Comment se fait-il dans ces conditions que les propriétaires de ce logiciel le donnent gratuitement?
Chouch'
 
et oui... c'est tout le miracle du shareware (et a fortiori du freeware). Des programmeurs passionnés qui développent par exemple, des utilitaires pour améliorer le système d'exploitation et qui en contrepartie ne demande qu'une participation minime (PrintToPDF doit être dans les 20 dollars je crois me rappeler)