Bonjour
Pour ce qui est des débrideurs, ils servent tout simplement à réactiver lentrée firewire « bloquée » sur certains caméscopes importés en Europe pour notamment des questions de taux des droits de douane, qui sont supérieurs sur la partie magnétoscope que sur la partie caméra (noublions pas que lappareil est constitué dun magnétoscope et dune caméra, doù la génération et la contraction du nom Camé-scope.
De fait ce type de débrideurs ne savent intervenir sur la prise AV Out et/ou In.
Pour utiliser la fonction AV In, il faut impérativement quà lorigine le caméscope dispose de cette possibilité.
Maintenant voici comment je pratique pour récupérer limagerie vidéo dorigine analogique.
Nous considérons que le caméscope dispose de la fonction AV IN + Out sur laquelle sera branché :
-soit le caméscope analogique 8 M/M HI 8, VHS ou CVHS,
(je procède de la même manière avec les caméscopes sony châssis 8 m/m et ceci pour éviter le bug de ces machines qui basculent aléatoirement en NTSC lorsquils relisent des K7 analogiques 8 ou HI8)
- le magnétoscope VHS (pal pas de sécam)
- la sortie péritel du téléviseur,
- ou encore si je souhaite récupérer du son de périphériques divers autres que le support cd rom ( par exemple utiliser un magnétoscope VHS pour y stocker une piste son ce qui me permet davoir une piste son en stéréo de près de 4 heures en non-stop)
Dans un second temps le caméscope est branché sur la prise firewire via le mac.
Attention, de ne pas importer des images placées sous copyright. A ce sujet, Imovie rentre bien les images mais au moment de lexportation, et selon les caméscopes, soit que le caméscope numérique remplace la séquence concernée en noir soit que sur dautres, un message signale que la séquence est placée sous copyright et lenregistrement sarrête. ( je sais quil y a toujours des petits malins qui sauront contourner ces protections)
Avant lexportation du montage pour éviter que le son et /ou les images accrochent :
- Toujours utiliser un DD ayant au minimum 7200 t/minute
- Toujours avoir 10 à 20 % despace de disponible sur le DD
- Vider la corbeille
- Défragmenter le DD externe stockant le fichier imovie
- Défragmenter le DD interne du Mac (Imovie ou le système lutilise en tampon)
Pour lexportation après le montage vers un périphérique analogique,
- il suffit de sortir du caméscope numérique la K7,
- procéder à lexportation de imovie,
- au message dinvite dimovie lon lance lenregistreur VHS