10.11 El Capitan Comment faire un "clean install"

Steffetnath

Membre actif
19 Avril 2017
394
15
58
Bonjour,
Je suis un utilisateur lambda de MacIntosh (depuis toujours) qui ne sait pas faire grand-chose...
J'ai un MacbooK 13 pouces de fin 2009, il était devenu très lent avec Snow Leopard en 10.6.8. Sur vs excellents conseils j'ai installé 4 Go de Ram et installé 0S X 10.11.6 El Capitan... mais j'ai oublié de passer par une clean install.
Comment est-ce qu'on fait ça ? Je suppose que je vais tout sauvegarder avec Time Machine et que j'en serai quitte pour re-télécharger 0S X 10.11.6 El Capitan après. Mais je ne sais pas comment on fait une clean install.
Je vous remercie pour vos réponses.
 
Bonjour,

Je copie colle ci dessous une procédure pour te donner l'idée globale.
A toi de l'adapter plus finement…

clone sur un dd externe, vérification du clone en démarrant dessus.
Extinction du dd externe, arrêt de Time Machine, extinction du dd TM.
Formatage du dd interne (Restauration OS X)
Installation de l'OS dessus.
Résintallation des applications, les unes après les autres.
Je rallume le dd clone
Réinstallation des polices / prefpanes / … et récupération des données (transfert des contenus des dossiers iTunes, images, video…).
Puis recherche des calendriers, signets Safari, mails, contacts, etc. (dans Ta petite maison / Préférences), cf cet article d'Apple : https://support.apple.com/kb/PH10941?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR


Enfin, Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Bonjour, Sly54, je te remercie pour ta réponse.
Mais je n'ai absolument rien compris ! Par ailleurs ayant un mac portable, j'avais cru bien faire....

Bon, qu'appelles-tu cloner ? Je ne connais rien à rien, je suis désolé. Je pense qu'il faudra m'expliquer ça stape by stape...
 
Dernière édition:
Clone, je te laisse un peu chercher en te donnant le nom des deux outils les plus utilisés, à savoir Carbon Copy Cloner ou bien Super Duper.
 
Bonjour,
J'ai le même Mac.
Tu devrais installer un SSD.
C'est très facile et c'est le jour et la nuit en performances.
Le seul problème peut être l'OS (Sierra ou HS) qui pourrait t'interdire des logiciels sinon tu crois avoir un ordinateur neuf..ou presque (tu gardes ton écran).
Et...tu as une clean install
 
Clone, je te laisse un peu chercher en te donnant le nom des deux outils les plus utilisés, à savoir Carbon Copy Cloner ou bien Super Duper.

Je suis désolé, je ne comprends rien à tout ça. Je crois que c'est trop compliqué pour moi.

Bonjour,
J'ai le même Mac.
Tu devrais installer un SSD.
C'est très facile et c'est le jour et la nuit en performances.
Le seul problème peut être l'OS (Sierra ou HS) qui pourrait t'interdire des logiciels sinon tu crois avoir un ordinateur neuf..ou presque (tu gardes ton écran).
Et...tu as une clean install

Merci pour le conseil, mais je ne sais pas à quoi ça sert un SSD. Je viens d'acheter 4 Go de Ram, est-ce que c'est compatible ? Je veux bien refaire des dépenses pour mon ordi, mais ça m'embêterai de mettre à la poubelle un matériel tout juste acheté.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ici, tu as un tutoriel officiel de Carbon Copy Cloner (gratuit pendant 30 jours)https://bombich.com/fr/kb/ccc4 …tu fais un clic sur Utilisation de CCC et tu suis le mode opératoire. Bien entendu, il te faut un disque dur externe en USB.

Veuillez m'excuser pour mon défaitiste, je viens d'apprendre une mauvaise nouvelle, j'ai pas trop le moral. Mais bon passons.
Je te remercie Locke, je vais le faite tout de suite.
J'ai bien sûr le Disque Dur externe que j'utilise pour mes sauvegardes Time Machine. Ou alors il en faut un autre ? Auquel cas, ça attendra mardi.
 
Je viens d'acheter 4 Go de Ram, est-ce que c'est compatible ?
Aucun rapport.

La mémoire permet de charger dans les barrettes mémoires, une partie de macOS et une partie d'un logiciel. Plus il y en a, moins il y a d'accès au disque dur.

Un SSD permet des lectures/écritures au minimum cinq fois plus rapides qu'avec un disque dur à plateaux. Le démarrage ne dure pas plus de 25 secondes et l'accès aux logiciels quasi instantané.

Tu auras donc compris que la combinaison des deux, un maximum de mémoire, associé avec un SSD donnera un sacré coup de boost, car c'est le jour et la nuit et pas un vain investissement.
 
Merci Locke. Bon, ce sera mon prochain achat, alors ! Du coup, Oyapoque je crois avoir compris qu'il n'y aura pas besoin de faire une clean install, puisqu'avec le SSD le résultat sera le même. C'est ça ?
 
Une clean install, c'est une réinstallation complète de l'OS, puis une réinstallation des applications achetées les unes après les autres, puis une importation des données précédentes proprement.

Donc pas de rapport avec un SSD ou un disque dur (puisque tu peux mettre un SSD puis utiliser par exemple l'Assistant Migration pour récupérer tes données, ce qui ne sera pas une clean instal - mais tu peux lettre un SSD et faire une clean install).

Bref, pour faire une clean install, il faut un minimum mettre les mains dans le cambouis ;)
 
Une clean install, c'est une réinstallation complète de l'OS, puis une réinstallation des applications achetées les unes après les autres, puis une importation des données précédentes proprement.

Donc pas de rapport avec un SSD ou un disque dur (puisque tu peux mettre un SSD puis utiliser par exemple l'Assistant Migration pour récupérer tes données, ce qui ne sera pas une clean instal - mais tu peux lettre un SSD et faire une clean install).

Bref, pour faire une clean install, il faut un minimum mettre les mains dans le cambouis ;)

Je te remercie Sly54, je vais essayer de mettre les mains dans le cambouis. Mais il me faudra 2 disques durs externes, un pour le clone et l'autre pour ma sauvegarde Time machine ? Je vais essayer de comprendre tout le processus avant de me lancer.
 
Dans l'idéal, oui, deux disques durs externes c'est bien.

Celui avec Time machine reste branché au Mac.
Celui dédié au clone peut être branché au Mac quand tu veux faire ton clone (par ex, tous les dimanches). Le reste du temps, il peut être rangé ailleurs (comme ça, en cas de vol ou d'incendie, tu gardes toujours une copie de tes données ailleurs que chez toi).
 
Comme t'expliquait Sly54, il n'y a pas de lien direct entre clean install et SSD, mais comme tu repars sur un support neuf, tu effectueras l'installation comme sur un nouvel ordinateur.
Tu n'as donc rien à effacer de ton ancien disque mais tu dois par contre disposer de tout ce qui t'est indiqué dans ce fil pour retrouver tes documents et réglages (sauvegarde Time machine, clone pour plus de sécurité...).
 
Bonjour. Je vous remercie pour vos conseils. J'ai donc fait le clean install comme vous avez dit, et mon Mac a l'air de vraiment bien marché. Reste plus maintenant qu'à retrouver ma licence pour le pack office, rangée un peu n'importe où dans mon dernier déménagement, et tout sera parfaitement installé !
Encore une fois, je vous remercie pour votre aide.
 
Merci Sly54.
Il y a juste un truc qui ne marche plus (il fallait bien !) : je n'arrive plus télécharger Ublock maintenant que je suis passé au système 10.11.6 El Capitan. Il y a un autre bloqueur de pubs aussi efficace ?
 
Merci de ta réponse, Locke. Je n'arrive pas à l'installer sur Firefix (ma version doit être à jour maintenant. Quand j'essaie de le télécharger, il me répond à chaque fois : This add-on is not compatible with your version of Firefox.
 
Perso j'utilise le couple AdBlock + Ghostery (sous Safari).
Je sais, ça ne t'aide pas trop :D