comment faire un coup de nettoyage ?

corbuu

Membre actif
3 Juin 2003
900
16
Visiter le site
bonjour tous,

C'est la premiere fois que je garde un ordi aussi longtemps (1 an pile maintenant) et je me retrouve devant des problemes de "vieillesse" du systeme qui mouline de plus en plus.

J'ai Os X.3.9 - 1,5Ghz sur un Alu 15" et 1Go de Ram. DD 80Go Plein à 90%

Depuis quelques semaines j'entends de plus en plus le ventilo qui se met en marche, quand j'ecris un mail la touche retour met du temps à effacer les lettres, photoshop et autres softwares mettent du temps à s'ouvrir. Bref, mon mac prends un coup de vieux et aurait besoin d'un bon nettoyage.

Que me conseillez vous ?

Methode très lourde
- Revendre ce tas d'aluminium quand les nouveaux PB sortiront et en racheter un.

Methode lourde que j'aimerais bien eviter
- Acheter 10 DVD-R et tout sauvegarder puis tout réinstaller avec Os X.4 ?

Methode legere
- ? Je ne connais pas...

Merci pour votre aide
 
vides au moins les caches de tes navigateurs, corriges les autorisations (utilitaire de disque) et passes un petit coup de maintenance (jour+hebdo+mois) avec onyx par exemple
 
Lancer le moniteur d'activité pour voir si tu n'as pas une tache qui te mange tout ton temps processeur...
Par la même occasion, n'hésite pas à faire des sauvegardes et à faire un peu de place sur ton disque dur :zen:
 
Une défragmentation, voire un petit coup de DiskWarrior n'est pas superflu non plus.

Mais à mon avis la reinstall est ce qu'il y a de mieux. Et est-ce si lourd que ça ?
Ca permet aussi de liquider ce dont on n'a plus besoin.

Perso, j'en fais une par an et par machine, et ça leur donne systématiquement un petit coup de jeune. Et on profite pour repersonnaliser autrement son ordi. Un peu de temps, mais on en a quasi un neuf. :D :up:
 
Bonjour,
pas besoin de défragmenter ou de réinstaller, on est pas sous Windows bon sang !!! :D .
Fais le ménage sur ton disque pour récupérer de la place (tu peux virer tous les drivers d'imprimante qui ne te serve pas, ça fait 1 Go de récupérer) et comme l'a dit Daffy, vérifie qu'il n'y a pas une appli qui "bouffe" de la CPU..
 
tu peux aller jeter un coup d'oeil dans
~/bibliothèque/Application Support
~/bibliothèque/Preferences

et si tu as installé des applications que tu as effacé depuis, vérifie qu'il ne reste pas de fichiers à celles-ci dans ces deux dossiers. Mais n'efface pas ceux des applications que tu utilises!
 
ntx a dit:
Bonjour,
pas besoin de défragmenter ou de réinstaller, on est pas sous Windows bon sang !!! :D .

J'ai (très) souvent entendu ça sur des forums, mais ça ne correspond pas à mon expérience, mon impression devrais-je plutôt dire (je n'ai fait aucune «mesure scientifique» ;) ).
Alors, si quelqu'un pouvait un peu développer, ça me ferait plaisir.

Parce, même sous OS X, il me semble que

1° il peut y avoir des corruptions (au sens large) de fichiers par des applications, voire le système ; corruptions qui peuvent être difficiles à détecter/réparer et donc dégrader le comportement du système ou d'applications au fil du temps ;

2° la défragmentation ralentit l'accès aux données, et - dites-moi si je me trompe - je ne pense pas que les scripts cron s'occupent de cela (en tous cas aussi bien que TechTool Pro, par exemple).

Mais je serai ravi d'apprendre quelque chose. Merci d'avance. :up:
 
Rien à voir avec Cron, mais le système de fichier de MacOS X limite la fragmentation. Donc par nature, MacOS X ne fragmente que très peu
 
salut
merci pour vos réponses

j'ai verifié si le CPU n'était pas chargé par quelque chose qui aurait tourné en fond en me bouffant de la puissance mais rien. Tout est normal

par contre la memoire à l'air louche:

- Residente : 114Mo
- Active : 450Mo
- Inactive : 426Mo
- Utilisée : 998Mo

- Dispo : 36Mo

peut etre faudrait-je que je redemmarre plus souvent mon ordi (je le fait qu'une fois par mois) mais meme quand je le rallume j'ai de suite 500 ou 600 Mo de memoire prise.

J'ai nettoyé les autorisations (meme si je comprends pas à quoi ca sert) et ca n'a rien fait. L'ordi mouline toujours pas mal. Enfin surtout bien plus que quand je l'ai acheté. Tout mes ventilos marchent bien (ça oui... je les entends !)

Pour la defragmentation, pouvez vous me dire comment effectuer cette opération ? Et si ca marche pas, je files acheter 10 DVD vierges... ou un DD portable.

merci à vous
 
corbuu a dit:
J'ai Os X.3.9 - 1,5Ghz sur un Alu 15" et 1Go de Ram. DD 80Go Plein à 90%
Le pricipal probleme se trouve ici. OS X a besoin d'etre a l'aise sur ton DD.
Fais des savegardes de tes documents sur un autre support et efface les de ton DD.
Tu peux également supprimer les langues inutilies grace a Delocalizer.
Tu peux également virer les drivers d'imprimantes que tu n'utilise pas.

Pour la défragmentation c'est un débat récurent. Faire une recherche. A mon sens ca ne sert pas a grand chose et en plus ca n'est pas sans risque de perte de données.
 
corbuu a dit:
salut
merci pour vos réponses

j'ai verifié si le CPU n'était pas chargé par quelque chose qui aurait tourné en fond en me bouffant de la puissance mais rien. Tout est normal

par contre la memoire à l'air louche:

- Residente : 114Mo
- Active : 450Mo
- Inactive : 426Mo
- Utilisée : 998Mo

- Dispo : 36Mo

peut etre faudrait-je que je redemmarre plus souvent mon ordi (je le fait qu'une fois par mois) mais meme quand je le rallume j'ai de suite 500 ou 600 Mo de memoire prise.

J'ai nettoyé les autorisations (meme si je comprends pas à quoi ca sert) et ca n'a rien fait. L'ordi mouline toujours pas mal. Enfin surtout bien plus que quand je l'ai acheté. Tout mes ventilos marchent bien (ça oui... je les entends !)

Pour la defragmentation, pouvez vous me dire comment effectuer cette opération ? Et si ca marche pas, je files acheter 10 DVD vierges... ou un DD portable.

merci à vous

Voilà le problème ; tu n'as presque plus de mémoire vive de libre, presque plus d'espace disque pour le swap... donc ça rame !
Faut faire de la place sur ton disque dur.
Savoir qu'est ce qui te bouffe plus ou moins 500*Mo de ram au démarrage ?
 
ToMacLaumax a dit:
Savoir qu'est ce qui te bouffe plus ou moins 500*Mo de ram au démarrage ?

C'est en effet un «problème» traditionnel avec OS X : il est tellement robuste qu'on en oublierait de fermer les applis dont on n'a plus besoin... :cool:

Mais comme 1 bit physique, c'est toujours 1 bit physique... ;)
 
vous m'avez incité à aller fouiner et savoir d'ou venaient la saturation de mon DD. en effet je n'ai jamais cherché à savoir d'ou ca venait, j'ai touours cliqué du bouton droit sur mon dd pour voir s'il était plein ou non...

J'ai fait dossier par dossier (Ctrl-I) pour savoir leur taille... et j'ai finalement trouvé que j'avais que 35 Go d'utilisés sur 74 Go ! Et j'ai trouvé un dossier bizarre nommé "Bibliothèque" et qui prends 25 Go !

Dedand il y a foule de dossiers... et un qui s'appele "Application support" et qui fait 22 Go !
je vais lui faire la peau !

merci de votre aide precieuse
 
Les thèmes iDVD et les boucles Garages band aussi ;)
 
corbuu a dit:
Et j'ai trouvé un dossier bizarre nommé "Bibliothèque" et qui prends 25 Go !

Dedand il y a foule de dossiers... et un qui s'appele "Application support" et qui fait 22 Go !
je vais lui faire la peau !

Fais gaffe quand même, ne dégaîne pas trop vite ou tu vas finier par me donner raison : reinstall obligatoire... :D :D :D

Dans ces 22 Go, il y a certainement l'un ou l'autre dossier / fichier de grande taille -> va d'abord examiner ceux-là. ;)
 
Dedand il y a foule de dossiers... et un qui s'appele "Application support" et qui fait 22 Go !
je vais lui faire la peau !

Un conseil : Sauvegarde avant de supprimer !!!!

Comme je l'ai déjà lu sur ce forum, les sauvegardes en informatique sont comme les assurances automobiles (signature de daffyb): inutiles tant qu'on a pas d'accident mais alors on se rend compte qu'elle étaient obligatoires. C'est la voix de la sagesse !
 
Au sujet de la défragmentation, voir les déboires de Dirnador. Ca calme :D
Pour la mémoire vive, Mac OSX gère, pas besoin de rebooter : j'ai quand même tenu 82 jours sans rebooter ... on est pas sous Windows, bon sang :D (c'est EDF qui a eu la peau de mon "Uptime") Si une application prend trop de mémoire (les "Memory leaks" ça existe :( ), tu l'arrêtes et tu le redémarres, ça suffit.
Quel(s) fichier(s) occupe(nt) 22 Go dans "Application Support" ?
 
ntx a dit:
Au sujet de la défragmentation, voir les déboires de Dirnador. Ca calme :D

Perso, ça ne m'a trop calmé, mais je dois aussi être un indécrottable optimiste... :D
Il ne s'en sort pas si mal finalement... ;)
Et comme le disait plus haut jpmiss, c'est vrai que c'est un débat récurrent, et qu'il y a manifestement deux écoles ;)