Comment faire une copie physique d'un DD (contenant OS 9 et X)sur un autre DD ?

Philippe64

Membre actif
31 Octobre 2001
337
0
Saint-Jean-de-Luz
www.crea64.net
Tout d'abort, un grand bonjour à tous ceux qui anime ce forum. Voici le premier message que j'envoi (je suis tout nouveau ici)

Je souhaite remplacer le DD 40 Go de mon G4 par un nouveau dique plus performant mais je ne veux pas avoir à réinstaller tous les logiciels. Je voudrais donc copier le disque original sur le nouveau. (avec tous les fichiers invisibles etc...)(une copie physique en somme)

Je précise, pour éviter les réponses trop nombreuses (et pas forcément efficace pour résoudre ce problème) que les tentatives de copies de disques entier par simple glisser déposé ne fonctionnent pas en raison des nombreux fichiers invisibles et dossier à accès non autorisés.

Je précise également que l'utilitaire 'File buddy' permet de faire une copie réellement d'un disque entier mais il place le résultat de la copie inévitablement dans un dossier, ce qui fausse tout hélas, car même si tous les fichiers sont effectivement bien copiés (c'est long....) ils ne se trouvent pas à la racine du disque ! mais dans un dossier... ce n'est pas génant pour les fichiers visibles (ainsi que pour tous les fichiers invisibles qui ne sont pas situés à la racine du disque) mais pour ces quelques fichiers (c'est une litote car il y en a vraiment beaucoup) qui devraient être situés directement à la racine ça n'ira pas car impossible de les mettre en dehors du dossier de copie....

Voilà tout ce que je peux dire... sinon un grand BRAVO à celui qui résoudra cette énigme simple et pourtant si difficile...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Philippe64:

Je précise également que l'utilitaire 'File buddy' permet de faire une copie réellement d'un disque entier mais il place le résultat de la copie inévitablement dans un dossier, ce qui fausse tout hélas, car même si tous les fichiers sont effectivement bien copiés (c'est long....) ils ne se trouvent pas à la racine du disque ! mais dans un dossier... ce n'est pas génant pour les fichiers visibles (ainsi que pour tous les fichiers invisibles qui ne sont pas situés à la racine du disque) mais pour ces quelques fichiers (c'est une litote car il y en a vraiment beaucoup) qui devraient être situés directement à la racine ça n'ira pas car impossible de les mettre en dehors du dossier de copie....
<HR></BLOCKQUOTE>

Les fichiers invisibles à la racine appartiennent à OSX... L'installateur OSX est en général suffisamment intelligent pour "réparer" une installation mal faite... Il faudra ensuite réappliquer les mises à jour.

Sinon, l'application "Apple Software Restore" sur les CD Mac OS 9 est une solution possible (pour faire une sauvegarde, booter à partir du CD, et glisser l'icône du disque dur sur celle de Apple Software Restore).

Tâche d'avoir au moins une sauvegarde alternative faite avec un autre moyen, car avec les questions de droits, je ne peux garantir le résultat...
 
Pour ce qui de la partition Mac OS 9, tu ne devrais pas avoir (trop) de soucis, généralllement un simple glisser-déposer vers un autre disque, ou la gravure sur CD-ROM, suffisent. Pour OS X? du fait des fichiers invisibles, ce sera plus délicat. Le plus important étant de sauvegarder surtout ton compte utilisateur (accessible via départ dans le finder de Mac OS X).

Pour être plus sûr de tes manip, tu peux utilisiter Tri-BACKUP.
 
salut,
bon moi aussi j'ai eu ce probleme et j'ai reussi grace a un participant de ce forum (j'me rappelle plus son nom désolé pour lui) et donc :
pour Os 9, la copie physique est possible,
pour osX, le plus simple est de copier ton dossier aplication et user et de réinstaller Os X, une fois celui ci installé tu remplace le dossier, user et application par ceux préalablement copiés et le tour est jouer.
Par contre quand tu installe os x n'oublie pas de t'attribuer le meme nom de user. sinon ca marche pas.

J'ai procedé de la sorte et les seul petit probleme rencontré son certain dockling qui ont disparus du dock (mais pas du menu application) donc il suffit de les replacer; et le menu stuffit deluxe(6,5)qui deconnait et me disait ne pas avoir le bon numero de serie. mais bon c'est le seul logiciel que j'ai du réinstaller.

voila c'est fini...

je sais qu'il y a d'autres methodes par le terminal mais celle ci a le merite d'etre eficace et rapide et surtout sans ligne de commandes....
grin.gif
 
une méthode, que j'ai testée sur un cd rom, et qui devrait marcher... :
sous un terminal :
(je décris la méthode, mais pas le détail car je n'ai pas mon mac sous la main, si quelqu'un pouvait préciser...)
voici la manip :
on se place dans /dev/
par exemple, je veux copier la partition 9 de mon disk 0 sur mon disque Petit_Poucet
sudo cat /dev/disk0s9 &gt; /Volume/Petit_Poucet/Image_de_mon_DD.iso

Voilà, c'est qqch du style
On obtient une image iso. Maintenant, je sais pas trop quoi en faire.... mais Toast sait faire des trucs avec....

[31 octobre 2001 : message édité par daffyb]
 
Tu peux utiliser la methode precedante, mais au lieu de rediriger vers un fichier, tu peux rediriger vers une autre partition. En unix, les partitions disque sont monter comme des pseudo fichier dans /dev/disk...

donc

cat /dev/disk1 &gt; /dev/disk2

remplaces disk1 et disk2 par leur vrai nom
pour connaitre la correspondance entre un /dev/disk et une partition, utilise df dans le terminal

les disques sont accessible par 2 dev

les /dev/disk
et les /dev/rdisk
la version avec r correspond au mode raw

sinon tu peux utiliser dd

man dd pour plus d'info

sert a ca, tu specifis un if (input file) et un of (output file)

N'oublis pas que sous unix tout est fichier, meme les disques dur ;-)

[31 octobre 2001 : message édité par William]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Philippe64:
Merci à vous tous qui avez pris le temps de me répondre, je leur envoie toute ma gratitude.
PS: je vais commencer par essayer la méthode de William (je n'ai jamais bidouillé avec la fenêtre terminal... ce sera une première !)
<HR></BLOCKQUOTE>
Tu as quelle machine ?
Quelle version de X ?

Tiens nous au courant !...
J'ai fait la manip début septembre mais un peu différement et j'aimerai savoir si la méthode william ne pose pas de pb de gestion des droits !

Tu as fait combien de partitions préparatoires sur ton nouveau DD ?
 
Fais attention, je te conseille de sauver tes documents avant de toucher a des choses d'aussi bas niveau, surtout si c'est la premiere fois.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Tu as quelle machine ?
Quelle version de X ?

Tiens nous au courant !...
J'ai fait la manip début septembre mais un peu différement et j'aimerai savoir si la méthode william ne pose pas de pb de gestion des droits !

Tu as fait combien de partitions préparatoires sur ton nouveau DD ?
<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai un G4 733 'quicksilver' avec 640 MO de RAM et 40+40+75 Go de DD (le but étant de sortir le moins performant des deux 40Go pour le mettre dans une autre machine G3) (le vieux disque est installé sur l'emplacement du Zip en esclave et je démarre dessus)

Le nouveau système va allé du 'vieux' 40 Go vers le nouveau 40 Go, je ne fait pas de partition sur ce disque par contre, 3 partitions sur le 75 Go.
J'ai pas encore fait la manip mais je vais pas tarder (ce soir) , je vous tiens au courant.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Fais attention, je te conseille de sauver tes documents avant de toucher a des choses d'aussi bas niveau, surtout si c'est la premiere fois. <HR></BLOCKQUOTE>

Je suis en train de le faire
wink.gif

merci du conseil quand même... (tu aurais un peu peur pour moi ?)
 
Effectivement, un ls -l /dev montre que les /dev appartiennent tous a root (sauf la console).
Donc faut activer le compte root.
Je te recommande la plus grande prudence.
Si tu n'est pas sur, installe OS X sur la nouvelle partition, et copie les /Applications /User/utilisateurs
apres coup, au pire tu n'auras cas changer de proprietaire (chown -R utilisateur fichiers) et virifier que les users on le meme UID (en recreant les users dans le meme ordre, au pire le modifier dans NetInfoManager)

Voila, bonne chance
may the force be with you ;-)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:

...
Tiens nous au courant !...
J'ai fait la manip début septembre mais un peu différement et j'aimerai savoir si la méthode william ne pose pas de pb de gestion des droits !
<HR></BLOCKQUOTE>

comment as tu fais exactement parce en faisant comme ça je suis obligé d'activer le compte root...
 
C'est pas grave d'activer le compte root
c'est pas grave non plus de faire un
cat /dev/disk
ou sudo cat /dev/disk
ce qui commence a etre dangereux c'est de rediriger le resultat du cat
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par William:
C'est pas grave d'activer le compte root
c'est pas grave non plus de faire un
cat /dev/disk
ou sudo cat /dev/disk
ce qui commence a etre dangereux c'est de rediriger le resultat du cat
<HR></BLOCKQUOTE>

saurais-tu m'en dire plus (je veux pas être chiant...)

veux-tu dire que sudo cat /dev/disk0s5 &gt; /dev/disk2s9 est dangereux ?
 
ce que tu risques, c'est de perdre les donnes sur /dev/disk2s9
au pire d'avoir a reinitialiser cette partition.
la partition de depart est seulement lu, elle ne risque absolument rien.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par William:
ce que tu risques, c'est de perdre les donnes sur /dev/disk2s9
au pire d'avoir a reinitialiser cette partition.
la partition de depart est seulement lu, elle ne risque absolument rien.
<HR></BLOCKQUOTE>

la partition, en question est vierge (c'est un disque avec une seule partition, donc pas de problèmes.

Là, je suis connecté en root (c'est fait !)

j'ai fait la demande de copie mais le disque est occupé:
root.jpg


Je dois installer mac os x sur un troisième disque ! (que j'ai... mais bon...)
 
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "l disque est occupe"
L'opperation devrais prendre beaucoup de temps, le terminal ne va pas te rendre la main avec 5 minutes
Si la partition d'arrivee est vierge, ca risque rien