Comment faire une restauration sélective d'un iphone ?

vassago

Membre actif
22 Novembre 2000
124
1
45
www.presta-module.com
Bonjour,

Mon premier iPhone fut une version 1 achetée au moment de sa sortie en Novembre 2007, et depuis cette date, je suis passé successivement à des modèles plus récents, toujours en utilisant le système de restauration iTunes. Je me trimbale donc un historique de 7 ans d'installations et de configuration sur mon téléphone actuel (iPhone 6+).

Ce téléphone me donnait une excellente satisfaction concernant l'autonomie pendant les premières semaines. Or, depuis quelques jours, elle a été divisée par deux (je suis passé de 60 à 30 heures, sans changer mon rythme d'utilisation).

Cette chute brutale me fait penser que j'ai soit :
- installé en cours de route une application "gourmande",
- que les différentes configurations que je me trimballe depuis 2008 contiennent quelque chose de pas propre.

Afin d'en avoir le coeur net, j'ai décidé de profiter de ce weekend pour faire un test d'autonomie sur la base d'une clean install (donc backup depuis iTunes, puis initialisation sans restauration de mes datas).
Cela fait maintenant 24 heures pile que mon téléphone tourne avec sa configuration par défaut, et je suis à 70% de capacité, ce qui correspond à l'autonomie dont je disposais au moment de son achat.

Ce test me fait dire que j'ai donc quelque chose dans ma sauvegarde qui ne plait pas à ma batterie.
Je pourrai rester sur cette configuration par défaut, et ne télécharger que les applis qui me servent au quotidien sans restaurer ma sauvegarde, mais je n'ai pas vraiment envie de perdre mes 7 ans d'archives de SMS, MMS et iMessages.

D'où mon post: connaissez vous un moyen ou application Mac permettant de ne restaurer que certaines données, telles les SMS par exemple ?

Merci pour vos idées ou partage d'expérience
@ bientôt
 
Salut, premièrement, RESPECT, 7 ans de SMS + iMessage + MMS si tu utilises beaucoup ces 3 là ça doit en faire des message..


Ensuite généralement une sauvegarde récupère tout les paramètres, tout les caches etc... et au bout de 7 ans, Tout les caches accumulés.. Forcement ça fait déconner la machine..


Maintenant essaie de restaurer ta sauvegarde sur l'iPhone, fait une sauvegarde iCloud, restaure en nouvel iPhone et restaure la sauvegarde depuis iCloud.. Normalement ça devrait être pas trop mal. =)
 
Merci pour ta réponse Ruben,

Peux tu m'en dire plus sur la sauvegarde iCloud s'il te plait ? Je ne l'ai jamais utilisée, car mes datas font plus de 5 Go :)

Si je comprend bien, la sauvegarde iCloud va sauvegarder mes messages et quelques datas, mais pas le reste faute d'espace. Ce qui reviendrait à faire un clean de ma sauvegarde iTunes ?
 
Oui icloud va sauvegarder l'essentiel de ce qui est lié à ton compte apple.
iCloud est très bien fait. Ca va sauvegarder les notes, les contacts, les rappels, les calendriers, les imessages et sms, les réglages, la liste des applis et leur emplacement sur le springboard.
Pour les mails, ils ne sont pas sauvegardés, mais les configurations de tes mails sont sauvegardées, les mails seront récupérés plus tard une fois la restauration effectuée et que tu ouvriras l'appli pour la première fois, ça va se resynchronisés avec les serveurs qui stockent tes mails.
Pour les photos, ça ne les sauvegarde que si tu lui dis de sauvegarder. Ce n'est pas franchement nécessaire, surtout si tu as plus de 5 G, à ce moment la il vaut mieux faire un back up et les remettre plus tard.
Idem pour les musiques, si c'est synchronisé via iTunes, pas besoin de les sauvegarder sur iCloud, si c'est acheté, la liste des achats est de toute façon sauvegardée dans ton compte itunes, et les,morceaux seront regelé charges après la restauration.
Tout fonctionne à peu près comme ça avec icloud.

Après à toi de sélectionner ce que tu veux sauvegarder ou non sur iCloud dans les réglages.

Il y a un seul truc ou il faut être attentif : les données des applications non apple.

Exemple : si tu utilises vlc pour lire des vidéos, si tu as moins de 5 Go de videos, tu peux demander a icloud de les sauvegarder. Mais si tu en as beaucoup plus, genre des films HD, que tu n'as pas ailleurs, iCloud ne pourra rien faire, il faut alors brancher l'appareil sur iTunes, aller dans l'onglet Apps, et pour chaque application tierce, faire un backup des données sur ton mac ou ton PC.
C'est juste sur ce sujet qu'il faut être un peu attentif, avec les photos.
 
Ca va sauvegarder les notes, les contacts, les rappels, les calendriers, les imessages et sms, les réglages, la liste des applis et leur emplacement sur le springboard.
Il y a un seul truc ou il faut être attentif : les données des applications non apple.

Salut Adixya,
Merci pour ces infos.
Je suis donc allé dans Réglages > iCloud > Stockage > Gérer le stockage > Sauvegardes > Options de sauvegardes, afin d'y désactiver la photothèque et toutes les applications gourmandes.
D'ailleurs je ne comprend pas bien pourquoi il y a des datas à sauvegarder pour les applis de type Cloud (Facebook, skype, iGeneration, Docs, Sheets, Dropbox etc...) :confused:

Ensuite, je suis retourné dans Réglages > iCloud > Sauvegarde, et j'ai lancé ma première sauvegarde. Elle ne pesait plus qu'un peu plus de 1Go ! :up:

Maintenant, si j'ai bien compris, il me reste à initialiser mon téléphone et au démarrage demander à le restaurer depuis ma sauvegarde iCloud.
C'est bien ça ?

@+
 
Les données des ailes plis que tu mentionnes ne doivent pas être bien grosses, si ?
Si tu as bien étudié la répartition de tes données et que tu es sur que ta sauvegarde de 1 Go contient l'essentiel et que tu peux retrouver le reste en dehors de la sauvegarde, alors oui tu peux lancer la restauration je pense :)