Comment fonctionne exactement la Photothèque iCloud ?

hercut

Membre actif
Club iGen
3 Novembre 2007
724
64
Limoges
Bonjour à tous,

Comment fonctionne cette fameuse #Photothèque iCloud ?


Il me semblé que le fonctionnement été simple.
Ca permettrait de synchroniser les photos que nous avions sur nos appareils (entre autre son ordi, j'imagine) via iCloud.

Mais que ce passe t'il des photos de son iPhone par exemple ?
Celle-ci sont elles fusionnées à cette photothèque ?
Une photo supprimé de mon iphone est donc bien supprimé sur tout mes appareils ?

Je m'explique,
J'avais activé la #photothèque sur mon iPhone et iMac.
j'ai désactivé celle-ci sur l'iMac et en essayant de réactivé, iCloud me dit manque d'espace, j'ai donc laissé désactivé sur le l'iMac.
Sur l'iphone j'ai laissé activé.

Aujourd'hui pour comprendre un peu mieux et surtout que je souhaite revenir à mon ancienne configuration qui me satisfaisait (j'utilise dropbox et G+ pour save mes photos sur l'ordi), j'ai donc désactivé sur l'iphone.
Et la c'est le drame ^^, mes 11k de photos disparaisse petit à petit.
J'ai espéré qu'il me garde les photos d'origine de mon iphone, mais non ...
Il me reste 400 photos, je sais pas pourquoi ces 400 la ...
 
Bonjour,
Il me semblé que le fonctionnement été simple.
Ca permettrait de synchroniser les photos que nous avions sur nos appareils (entre autre son ordi, j'imagine) via iCloud.
Et ça se complique à en donner mal à la tête en lisant les explications de Apple, je cite::banghead::banghead::banghead::mad::D

Que se passe-t-il si je désactive la photothèque iCloud ?

Vous pouvez désactiver la photothèque iCloud pour un seul appareil iOS en accédant à Réglages > iCloud > Photos et en désactivant la photothèque iCloud bêta. Si vous activez l’option Optimiser le stockage de [l’appareil], il est possible que les photos et vidéos originales ne soient pas stockées sur cet appareil. Pour télécharger les photos et vidéos originales, sélectionnez Télécharger et garder les originaux. Ensuite, vous pouvez désactiver la photothèque iCloud. Vous pouvez également sélectionner les éléments que vous souhaitez télécharger dans l’app Photos bêta sur iCloud.com.

Vous pouvez désactiver la photothèque iCloud (et récupérer l’espace de stockage iCloud) sur tous les appareils en accédant à Réglages > iCloud > Stockage > Gérer le stockage > Photothèque iCloud bêta, puis en sélectionnant Désactiver et Supprimer. Après l’avoir désactivée, vous disposez de 30 jours pour télécharger votre photothèque sur au moins un appareil. Vous pouvez télécharger vos photos et vidéos sur votre appareil iOS en activant l’option Conserver les originaux ou en sélectionnant les éléments à télécharger depuis iCloud.com/photos.

Comment iCloud supprime-t-il les photos et vidéos de la photothèque iCloud ?
Si vous supprimez une photo ou une vidéo depuis votre app Photos, l’élément est également supprimé de la photothèque iCloud et de votre attribution de stockage iCloud. Vous pouvez restaurer les photos et vidéos que vous supprimez pendant 30 jours, à partir de l’album Supprimés récemment. Au bout de 30 jours, votre contenu est supprimé de l’album Supprimés récemment. Les photos sont sauvegardées sur nos serveurs pendant 30 jours maximum après leur suppression à partir de l’app Photos. Si vous avez besoin de restaurer ces photos pendant cette période, contactez l’assistance Apple.
 
Ah mince je n'avais pas vu cette petite subtilité sur le téléchargement des photos pour qu'elle reste sur le telephone.
Ca explique pourquoi il reste 400photos sur mon iPhone, car il ne les a pas encore optimisés.

Concernant les versions optimisés, elles sont vraiment laide ...

Et concernant mes anciennes photos d'iPhone, si j'ai bien compris c'est pouet pouet cacahuète ...
 
Il reste cette solution mais j'ai pas essayé :shy: :D c'est l'occasion ;)

Mmmm je suis pas sur car si j'ai bien compris se sont les photos de la Photothèque, et vu que cette abru... ne fait pas la distinction si j'ai bien compris, il a donc tout fusionner et donc si je demande la récupération ils vont tout me remettre ...

Merci du coup de pouce quand même ;)
 
  • J’aime
Réactions: Nico1971
Bon j'ai quand même appelé le support au cas ou.

Et Nous sommes d'accord, la photothèque fusionne les photos ...
Et même le support ne peux pas restaurer les photos uniquement de l'iphone vu qu'elles sont fusionnés.
Par contre le fait d'avoir activer l'optimisation des photos, fait qu'on perd tout ou presque si on désactive la photothèque, alors que si on coche "garder les originaux" rien ne ce perd !


Par contre j'ai peut être une solution qui risque d'être un peu longue et contraignante.
L'idée est de restaurer toute les photos voir les prendre en double via la sauvegarde iCloud et les mettre sur l'imac.
Faire sont petit trie et virer les doublons.
Avec les metatags rechercher les photos faites par iphone.
Créer une nouvelle bibliothèque #Photos
Mettre les photos triées dans #Photos
Activer La Photothèque sur l'iMac et l'iPhone
Sur l'iPhone bien vérifier de mettre l'option "garder les originaux"
Attendre sur l'iphone que tout soit télécharger.
Désactiver la "Photothèque"

Et je pense que la on retrouve ses photos d'origines ...
 
J'ai eu le même problème aujourd'hui.
Il m'a viré plus de 800 photos et quelques vidéos. Heureusement que j'avais sauvegardé via Mega et Onedrive
Icloud c'est vraiment d'une complexité sans nom..
 
Est ce qu'il existerai quelque part un tutoriel clair et simple concernant l'utilisation d'iCloud?

C'est à dire ?
Car iCloud regroupe beaucoup d'outil.
J'ai ouvert entre autre se post pour donner des explications sur le système de la Photothèque.
 
Bon j'ai quand même appelé le support au cas ou.

Et Nous sommes d'accord, la photothèque fusionne les photos ...
Et même le support ne peux pas restaurer les photos uniquement de l'iphone vu qu'elles sont fusionnés.
Par contre le fait d'avoir activer l'optimisation des photos, fait qu'on perd tout ou presque si on désactive la photothèque, alors que si on coche "garder les originaux" rien ne ce perd !


Par contre j'ai peut être une solution qui risque d'être un peu longue et contraignante.
L'idée est de restaurer toute les photos voir les prendre en double via la sauvegarde iCloud et les mettre sur l'imac.
Faire sont petit trie et virer les doublons.
Avec les metatags rechercher les photos faites par iphone.
Créer une nouvelle bibliothèque #Photos
Mettre les photos triées dans #Photos
Activer La Photothèque sur l'iMac et l'iPhone
Sur l'iPhone bien vérifier de mettre l'option "garder les originaux"
Attendre sur l'iphone que tout soit télécharger.
Désactiver la "Photothèque"

Et je pense que la on retrouve ses photos d'origines ...

Bonjour,

L'idée est bonne mais il y'a je crois un "HIC", comme d'habitude avec Apple :mad:
Cela concerne
L'idée est de restaurer toute les photos voir les prendre en double via la sauvegarde iCloud
car selon Apple:

iCloud sauvegarde :
  • les photos et vidéos se trouvant sur vos appareils iOS, à moins que vous n’activiez la photothèque iCloud bêta sur votre appareil iOS 8.1 ; Si vous activez la photothèque iCloud bêta, vos photos et vidéos sont stockées dans iCloud et ne font donc pas partie de votre sauvegarde iCloud.
 
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
Bien des problèmes avec Icloud ! Appli Photo ouverte sur mon Mac, j'ai connecté mon Ipad afin que les photos prises soient transférées sur Photo. Là, c'est toute les photos du Mac qui ont été transférées sur l'Ipad ! Et également sur l'IPhone que je n'avais pas connecté ! Je n'ai donc plud d'espace sur IPhone et Ipad ! Comment désactiver ce transfert sans perdre les photos ? Et effacer les photos de l'Ipad et IPhone mais qu'elle restent sur le Mac ? J'ai lu plusieurs explications mais cela reste néanmoins confus pour moi... Entre Icloud Drive, Icloud et Flux photos je m'y perds un peu... J'ai besoin d'aide pour les Nuls !! Merci
 
Bien des problèmes avec Icloud !

Appli Photo ouverte sur mon Mac, j'ai connecté mon Ipad afin que les photos prises soient transférées sur Photo. Là, c'est toute les photos du Mac qui ont été transférées sur l'Ipad ! Et également sur l'IPhone que je n'avais pas connecté !

Je n'ai donc plud d'espace sur IPhone et Ipad ! Comment désactiver ce transfert sans perdre les photos ? Et effacer les photos de l'Ipad et IPhone mais qu'elle restent sur le Mac ?

J'ai lu plusieurs explications mais cela reste néanmoins confus pour moi... Entre Icloud Drive, Icloud et Flux photos je m'y perds un peu...

J'ai besoin d'aide pour les Nuls !! Merci

Salut,

Quand tu as activé le Cloud, tu as du prendre un abonnement ou pas ?
Dans les préférences du Cloud (@Photos) as-tu coché :> télécharger les originaux sur ce Mac ?

1 - tu as importé les photos depuis l'iPad, vrai ?
2 - toutes tes photos sont allées dans le Cloud, vrai ?

Tu as la solution, si tu peux dire oui à toutes les questions posées

3 - de désactiver le Cloud sur ton iPhone (dans Photos)
4 - de désactiver le Cloud sur ton iPad (dans Photos)

Dans les deux cas (3 et 4) , tu peux supprimer les photos de ces appareils, cela te sera proposé.

Sur ton Mac, conserve la liaison avec le Cloud (dans Photos)
Je te conseille d'avoir au moins une sauvegarde Time Machine à jour, en dernier recours, ça pourrait te sauver la mise

Ne fais rien si c'est pas clair.

Si tu supprimes des photos sur ton Mac, dans @Photos, elles le seront partout
 
Dernière édition par un modérateur: