Comment formater mon disque dur externe ? ( pc et mac )

CERDAN

Membre expert
Club iGen
24 Juillet 2006
2 007
167
34
Mulhouse
Bonjour à tous,

Je vais sans doute aquerir un DDE dans les prochains temps, mais avant, je voudrais savoir si ce que je compte faire est possible avec le materiel que je veux ;).

Je voudrais brancher un disque dur LACIE Disque Dur Externe 3.5'' - 500 Go 8 Mo 7200 tr/min - USB 2.0 - Porsche sur ma borne airport extreme ( en usb ) et rendre ce DDE accessible à mon mac et mon pc ( ils sont deja raccordés au réseau ) en wifi.

J'ai entendu parler d'histoires de formatages, mais j'en sais pas plus.

Merci $$$
 
tu le branches à ton Mac.
Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque.

sélectionne ton disque externe.
Onglet Effacer.
Format : MS DOS (= format "FAT-32")

ah, quoique du coup je me demande s'il y a besoin, puisque tu y accédera par le réseau, tu peux le formater au format Apple : HFS+
La question est : est-ce que tu devras aussi le brancher directement à un PC (sans passer par la borne AP extreme) ou jamais ?
 
Disons que je prefere transférer les données au debut avec l'usb sur les deux ordi. puis le brancher en réseau, donc pour moi, la solution est le FAT 32 ?
 
Les boîtiers externes LACIE sont bons oui.
après, le disque dur qu'ils mettent dedans aucune idée, de toutes façons les disques durs (quelle que soit la marque) ne sont pas réputés pour durer 10 ans :hein:
 
Qu'est ce qui se passe après 10 ans ? :(

Après dix ans, tu as peut-être toujours le boîtier, mais tu as déjà changé trois fois le disque à l'intérieur, parce que tes 500 Go d'aujourd'hui, ça fera à ce moment là, le même effet qu'un disque de 500 Mo acheté il y a 10 ans, aujourd'hui :siffle:

:D
 
Bonjour,

J'ai une question proche de ce topic, alors je m'y insère.... Je précise que je suis loin d'etre un pro de l'IT, donc désolé d'avance si mes remarques paraissent un peu betes !

Je souhaite connecter un DDE à ma borne Airport Extreme (basée au salon), pour pouvoir visionner les contenus (films essentiellement) depuis d'autres pièces (chambre par ex) sur mon Mac Book Pro.
Je précise que les contenus en question sont loadés depuis un PC.

1) Techniquement est-ce possible ?
Y a pas des histoires de formatage PC/Mac qui rendent ca impossible...

2) Si oui, est ce possible avec mon matos actuel ?
J'ai acheté à cette fin un Storex MpiX 252 (qui se connecte uniquement en USB et pas en Firewire) que j'ai déjà chargé depuis un PC.
Problème : le DDE n'apparait ni sur mon Mac, ni sur ma borne.
J'ai cru comprendre que c'était un problème courant avec la 10.4.10,a lors je le demandais si c'était possible avec mon matos actuel ou si je devais racheter un nouveau DDE compatible.

J'espère que je suis assez clair...

Merci d'avance les pros du Mac;)
 
Euh... FAT 32, ca veut dire quoi ?:eek:

c'est le nom du formtage. pour faire ça, direction utilitaire de disque qui se trouve dans Applications/Utilitaires

Ensuite tu selectionnes ton disque, et tu choisis comme format MS-DOS (FAT32), puis tu cliques sur effacer.

Attention les données sur ton disque seront supprimées.
 
Merci, mais j'ai un double problème dans ce cas là :
1) le DDE ne monte pas sur mon ordi, donc impossible d'utiliser l'utilitaire pr reformater
2) je veux pouvoir utiliser mon DDE sur un PC (pour récupérer des données) et mon Mac (pr les visionnerr sans savoir à efface/reformater... C'est possible ?
 
Question 1 : pas certain, utilitaire de disque peut voir des périphériques "non montés", il faut que tu vérifies.

Question 2 : le format FAT32 (nommé "MS-DOS" dans utilitaire de disque) permet lecture et écriture, tant sur Mac que sur PC. La seule limitation contraignante qu'il ait, c'est qu'il ne supporte pas les fichiers de grande taille (je ne me souviens plus si c'est plus de 2 ou plus de 4 Go/fichier)
 
Question 1 : pas certain, utilitaire de disque peut voir des périphériques "non montés", il faut que tu vérifies.

Question 2 : le format FAT32 (nommé "MS-DOS" dans utilitaire de disque) permet lecture et écriture, tant sur Mac que sur PC. La seule limitation contraignante qu'il ait, c'est qu'il ne supporte pas les fichiers de grande taille (je ne me souviens plus si c'est plus de 2 ou plus de 4 Go/fichier)

4 go vérifié ;).
 
Super, merci pr les infos.
Hélas, même après une nvelle vérification, le disque n'apparait pas dans l'utilitaire....
Et comme le revendeur et le constructeur se renvoient dos à dos pour savoir qui va me reprendre ce produit soit disant compatible Mac, je crois bien que je vais devoir en acheter un autre....

Quelques conseils peut etre pr ce nveau DDE ?
(pour rappel, l'idée est de le connecter à une Airport Extreme pour visionner sur mon MacBookPro des contenus venant d'un PC):up:
 
Super, merci pr les infos.
Hélas, même après une nvelle vérification, le disque n'apparait pas dans l'utilitaire....
Et comme le revendeur et le constructeur se renvoient dos à dos pour savoir qui va me reprendre ce produit soit disant compatible Mac, je crois bien que je vais devoir en acheter un autre....

Quelques conseils peut etre pr ce nveau DDE ?
(pour rappel, l'idée est de le connecter à une Airport Extreme pour visionner sur mon MacBookPro des contenus venant d'un PC):up:

Pas besoin de passer par une borne airport pour ça, tu peux le faire en le connectant sur le Mac en Firewire, et en activant la "Partage Windows" dans les services (Préf système -> Partage -> onglet "Services" !
 
bonjour à tous
je viens à la recherche de conseil pour l'utilisation d'un dde lacie avec un mac G5 10.3.9.
lorsque je veux effectuer une sauvegarde de fichiers, un message m'indique que le dossier cible n'est pas accessible. que dois-faire?
 
Cela veut dire surement que ton DDe n'est pas accessible en général ou que ta recherche est erronée.
Redémarre ton DDe ;) ou reformate le.
Car si il n'y a pas de changements après le redémarrage de ton DDe et de ton mac ( ca pouvait être une plante !! ), je pense que tu n'as pas les droits pour ecrire sr ton DDe et dans ce cas, tu dois remettre les droits a partir de l'ordinateur qui a ecrit ce DDe :).

ATTENTION !!! : reformater un DD supprime les fichiers contenus dans le DD dans celui-çi.