Comment formater mon disque dur externe ? ( pc et mac )

Bonjour,

J'aimerais formater mon DDE sur mac pour y mettre des fichiers parfois de + de 4go, donc si j'ai bien compris moi qui n'y connais rien, je devrai utiliser le format Mac os étendu ( HFS + ) pour ce faire, mais euh... comment faire justement ? :confused: (si j'ai loupé un post à ce sujet, désolé de reposer la question, c'est que j'aurai mal cherché sur le forum)

Ensuite, est ce qu'une fois formaté de la sorte, je pourrai brancher mon DDE avec usb sur un pc, sans que le DDE ne soit abimé, ni le pc tant qu'à faire, et est-ce que les fichiers seront correctement lisibles ?

Et enfin, si avant de formater mon DDE sur mac, je commence par lui mettre des fichiers transférés depuis un pc par usb... il me sera toujours possible de formater mon DDE sur mac ?

Merci davance de vos réponses :)
 
Bonjour,

J'aimerais formater mon DDE sur mac pour y mettre des fichiers parfois de + de 4go, donc si j'ai bien compris moi qui n'y connais rien, je devrai utiliser le format Mac os étendu ( HFS + ) pour ce faire, mais euh... comment faire justement ? :confused: (si j'ai loupé un post à ce sujet, désolé de reposer la question, c'est que j'aurai mal cherché sur le forum)

Ensuite, est ce qu'une fois formaté de la sorte, je pourrai brancher mon DDE avec usb sur un pc, sans que le DDE ne soit abimé, ni le pc tant qu'à faire, et est-ce que les fichiers seront correctement lisibles ?

Et enfin, si avant de formater mon DDE sur mac, je commence par lui mettre des fichiers transférés depuis un pc par usb... il me sera toujours possible de formater mon DDE sur mac ?

Merci davance de vos réponses :)

Bonjour,

Confus, confus !! :)

On va essayer de faire simple :
- Mac sait lire FAT32 et HFS+
- PC sait lire FAT32 et d'autres..

Dans ton cas, si tu n'utilises pas de réseau pour utiliser ton DDE, il n'y a qu'à la formater en FAT32.
Pour se faire, tu vas dans l'utilitaire de disque sur ton mac. Tu sélectionnes ton DDE. Tu vas dans l'onglet Effacer, puis dans format tu met MS-DOS (FAT). Après tu sais :).
 
MERCI
Oui, confus, confus, car confus confus dans ma têtête :rateau: mais grâce à toi c'est plus clair maintenant.

Mais je ne pourrai donc jamais mettre de fichier de + de 4go sur mon DDE alors ?
 
A savoir aussi, en vrac: formater implique effacer tous les fichiers du disque.

Pour les fichiers de plus de 4 Go, tu pourrais le faire avec un formatage NTFS (sur PC), puis installer "MacFUSE" pour pouvoir lire et écrire sur ce ntfs depuis ton Mac.
 
A savoir aussi, en vrac: formater implique effacer tous les fichiers du disque.

Pour les fichiers de plus de 4 Go, tu pourrais le faire avec un formatage NTFS (sur PC), puis installer "MacFUSE" pour pouvoir lire et écrire sur ce ntfs depuis ton Mac.

Merci Kisco :)
Il me faudra donc déplacer mes fichiers avant de formater, quand je souhaiterai formater un DDE qui a déjà des fichiers, c'est bien noté.

MacFuse s'installe sur le DDE directement ?
Comment je dois m'y prendre pour faire un formatage NTFS stp ?
 
MacFuse s'installe sur le DDE directement ?

Non ! MacFuse (et MacFusion, son GUI) s'installe sur l'ordi qui gère le disque, si le disque doit être partagé entre 3 Mac et un PC, par exemple, MacFuse et MacFusion devront être mis en place sur chacun des trois Mac. Faut savoir aussi que le NTFS sur Mac, via MacFuse, c'est lent, très lent, près de deux fois plus plus lent encore que le FAT32 !

Comment je dois m'y prendre pour faire un formatage NTFS stp ?

Une fois MacFuse et MacFusion installés l'option NTFS est ajoutée aux formats disponibles dans "Utilitaire de disque" !
 
Bonjour

question aussi de disque dur
donc il est formaté pour windows je peux juste lire sur mac

j'ai pas envie de le formater en FAT32 par rapport à la restriction de 4 gigas

comme je partage ce disque dur de sauvegarde avec le pc de mon conjoint, si je le formate en mac os (enfin spécial mac), sur pc est ce qu'il pourra juste le lire en lecture ou le modifier et écrire dessus? ou ca fera comme moi actuellement juste de la lecture?
 
si je le formate en mac os (enfin spécial mac), sur pc est ce qu'il pourra juste le lire en lecture ou le modifier et écrire dessus? ou ca fera comme moi actuellement juste de la lecture?

il ne le verra pas du tout.

Le moyen de lire et écrire sur un disque HFS+ depuis Windows, c'est en installant "MacDrive" (payant).

Sinon j'ai trouvé "HFS explorer" qui permet la lecture uniquement mais qui est gratuit.
 
Bonjour à tous,

Mon problème se rattache un peu à ce qui se dit dans ce topic.
Alors voilà, mon disque dur externe est en FAT32 et je cherche à transférer des fichiers de plus de 4Go, puis-je le faire sans perdre les données du DD externe? Si oui comment (je suis débutant et je n'ai pas tout compris sur l'utilitaire de disque)?
J'ai bien essayé en partitionnant mes fichiers mais lorsque je veux les réunifier sur le disque dur externe, cela rebloque à 4Go...

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour à tous,

Mon problème se rattache un peu à ce qui se dit dans ce topic.
Alors voilà, mon disque dur externe est en FAT32 et je cherche à transférer des fichiers de plus de 4Go, puis-je le faire sans perdre les données du DD externe? Si oui comment (je suis débutant et je n'ai pas tout compris sur l'utilitaire de disque)?
J'ai bien essayé en partitionnant mes fichiers mais lorsque je veux les réunifier sur le disque dur externe, cela rebloque à 4Go...

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour à toi,

Ce que tu peux faire c''est de partitionner ta zone de ton DDE, et créer une deuxième partition sur le reste de la place mais cette fois-çi en HFS+. ( pouvant avoir des fichiers >4Go mais lisible/écrivable que sur Mac).
 
Bonjour!
J'ai moi aussi un petit pb de DDE, j'ai lu le topic mais je ne suis pas sur que les solutions s'appliquent à mon pb.. Donc, j'ai un WD passeport, qui a été installé sur pc puisque je suis passée sur mac il y a qlq mois, et depuis je peux lire les infos de mon disque dur sur mon mac book pro mais pas en modifier le contenu. J'aurais voulu savoir si en le reformatant je pouvais réussir à le réinstaller sur mac et pc à la fois puisque j'utilise les deux...
Au risque de paraitre pour une attardée qui n'a rien compris.. Merci d'avance!
 
J'aurais voulu savoir si en le reformatant je pouvais réussir à le réinstaller sur mac et pc à la fois puisque j'utilise les deux...
normalement oui. Ce que je vous conseille, c'est de formater votre disque en NTFS depuis votre Mac. Comme ce format n'est pas disponible de base sur un Mac, il faut passer par un logiciel tiers : Paragon NTFS for Mac http://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/

Vous installez ce logiciel. Cela va ajouter le format NTFS dans les formats disponibles depuis le logiciel de base Utilitaire de disque (Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque : onglet "effacer")