10.11 El Capitan Comment formater un ancien iMac 2007 ?

Vinyl

Membre actif
25 Avril 2004
284
33
49
Nantes
Hello,

J’ai un iMac de 2007 que je n'utilise plus et que je veux donner. Je voulais le remettre à 0. J’ai réinstallé El Capitan mais après redémarrage, je vois toujours mes comptes utilisateurs et applications installées. Comment faut-il procéder ? J’imagine qu’il faut formater le disque mais je n’ai pas réussi à le faire avant l’installation. J’ai un message d’erreur qui indique que ce n’était pas possible.

Comment puis-je formater mon disque avant de réinstaller El Capitan ?

Je précise que j’ai le problème “”aucun paquet n'a pu être installé" et que j’ai dû changer la date. Je n’ai pas testé le formatage avec changement de date. Peut-être est-ce la solution ?

Merci d’avance.
 
Bonjour,

Je n’ai pas testé le formatage avec changement de date. Peut-être est-ce la solution ?
Oui, c'était la solution : formater le disque puis installer l'OS.
Si tu as toujours le fichier "Installer OS X El Capitan" tu peux par sécurité te préparer une clef USB bootable.
 
J’ai un iMac de 2007 que je n'utilise plus et que je veux donner. Je voulais le remettre à 0.
Avec un iMac aussi vieux, il me semble bien qu'il faut d'abord en passer par l'installation depuis les DVD originaux. Cet iMac ne peut pas démarrer depuis une clé USB.
 
Avec un iMac aussi vieux, il me semble bien qu'il faut d'abord en passer par l'installation depuis les DVD originaux. Cet iMac ne peut pas démarrer depuis une clé USB.

Ha, si c'est le cas, vraiment dommage. J'ai récemment jeté tous mes vieux DVD (iMac, powerbook G4, etc) en pensant que je n'en aurais plus jamais besoin.

Donc, je vais retenter un formatage avec changement de date au préalable. Je vais voir si ça passe.
 
@Locke J'ai aussi vu cette info sur un post sur macg mais je ne sais pas si c'est vrai.

Ce n'est pas mentionné sur la doc Apple :


et


Mais comme l'iMac est très ancien. D'ailleurs, c'est incroyable, mais même si il est lent et ne peut plus servir pour le travail, cet iMac qui a 14 ans fonctionne encore super bien.
 
@Vinyl
Tes liens officiels ne posent aucun problème, ni même pour créer une clé USB d'installation d'OS X El Capitan. Ce n'est que lorsque tu auras créé cette clé USB, en l'insérant, en démarrant tout en maintenant la touche alt que tu sauras avec certitude que tu pourras faire un formatage correct et une installation propre.
 
J'ai déjà la clé. Je n'ai pas réussi à réinstaller avec recovery (sans doute à cause du problème de date). J'ai tenté ensuite avec ma clé et un changement de date et ça a fonctionné. Donc là, je vais retenter avec clé, changement de date, et formatage. Je refais un backup time Machine avant car visiblement c'est quand même pas si évident de tenter une Clean Install sur une vielle machine.
 
Donc là, je vais retenter avec clé, changement de date, et formatage.
Il se peut avec OS X El Capitan que la date pose problème. Dans la fenêtre d'installation avec les 4 outils, dans la barre de menu en haut, un clic sur Utilitaires et tu sélectionneras le Terminal, dans la fenêtre tu taperas...
Bloc de code:
date 0101140016
...qui changera la date au 1er janvier à 14H00 de l'année 2016. Après formatage et installation, la date et heure seront correctes.
 
  • J’aime
Réactions: Vinyl
C'est une hypothèse, mais il me semble bien que ce n'est pas possible pour faire une installation directe de El Capitan. Mais je peux en effet me tromper.
Je l’ai fait sur un MBP 2008. Je ne vois pas pourquoi cela poserait un problème si le programme d’installation amorçable est correctement conçu.

La date ne posera problème que si le programme d’installation utilisé est ancien.
 
Hello,

Merci à tous pour votre aide. J'ai pu formater le disque et installer El Capitan.
La solution était bien de changer la date avant le formatage et pas seulement avant l’installation.

Une fois démarré sur la clé d'installation :

Bloc de code:
date 0101140016
 
Hé oui, avec OX El Capitan il y a bien un problème de date concernant la certification du fichier d'installation. Par défaut, comme avec beaucoup de versions d'OS X il faut changer la date au tout début de l'année suivant la sortie de la version d'OS X, une nouvelle version sort entre juillet et octobre.
 
C'est quand même bizarre pour Apple d'obliger à faire cette manip. Si encore mon iMac était compatible avec le dernier MacOS, je comprendrai, ce serait pour forcer la mise à jour. Mais dans mon cas, je ne peux pas aller au-delà de El Capitan (et déjà c’est beau pour un ordi qui a 14 ans). Ça oblige forcément à faire une recherche et trouver l'astuce. De plus, tout le monde ne connaît pas le terminal.