Comment formater une carte SDXC pour un MacbookPro

Meds-Starz

Membre enregistré
2 Février 2019
7
0
103
Bonjour à tous,
Je me présente Meds-Starz,

J'aimerais de l'aide, si vous avez le temps.
Je vous explique mes interrogations, le plus clairement possible.
Je suis vraiment novice dans le monde de l'informatique, alors si vous voulez des précisions ou si je me suis mal exprimé.
Demandez moi et je reformulerez pour vous.

J'ai en ma possession un Mac Book Pro de 2014 (Retina) dont la capacité est de 128Go.
Les 128 Go ne me suffisant plus, j'ai acheter une carte SDXC de 256 Go chez Vertbatim afin d'étendre la capacité de mon Mac Book Pro.
Pour éviter d'endommagé cette carte SDXC et la faire fonctionner au mieux.

Je voudrais savoir comment la formater correctement ?

J'aimerais l'utiliser uniquement dans mon Macbook Pro et qu'elle se rapproche le plus d'un disque dur interne normal. (Pas exactement pareil c'est impossible mais qui s'y rapproche le plus dans l'utilisation)

Voila merci de m'avoir lu,

Bonne journée à vous.

Infos utiles :
Carte SD :
SDXC Card 256 GB/Go - 80MB/s Read
V10 - i 1 - class 10 - Marque Verbatim

Mac Book Pro (Retina 13 pouces, mi-2014)
Processeur : 2,6 GHz Intel Core i5
Mémoire : 8 Go 1600 MHz DDR3
Stockage Flash : 121Go
 
Bonjour Meds-Starz

Ta carte attachée au Mac > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> on pourra voir les caractéristiques actuelles du disque de ta carte.
 
Bonjour Macromaniac,
Déjà je voulais te remercier pour ton aide, sa fait plaisir.
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            Macintosh HD           +120.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 CFB99D3D-5141-4EF2-89D8-77781BC50ED9
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *256.5 GB   disk2
   1:               Windows_NTFS                         256.5 GB   disk2s1


Voila, Maniac.
 
Les 128 Go ne me suffisant plus, j'ai acheter une carte SDXC de 256 Go chez Vertbatim afin d'étendre la capacité de mon Mac Book Pro.
Ce n'est pas une bonne solution pour du stockage de données ou de travail. Ce type de carte peut du jour au lendemain avoir un dysfonctionnement et le souci est que généralement ce qui est dessus est irrécupérable. Il aurait mieux valu acheter un SSD installé dans un boîtier externe pour une meilleure stabilité dans le temps, quitte à avoir un câble.
 
Hé ! hé ! --> tu étais mal parti avec ce paramétrage d'usine -->
Bloc de code:
   0:     FDisk_partition_scheme                        *256.5 GB   disk2
   1:               Windows_NTFS                         256.5 GB   disk2s1

  • FDisk_partition_scheme désigne une table de partition MBR (schéma Windows). C'est la table de partition > inscrite sur le début du disque --> qui contient les descripteurs des partitions du disque. Mieux vaut une GPT (GUID_Partition_Table) utilisée classiquement sur Mac.
  • Windows_NTFS désigne un type de partition pouvant accueilir un système de fichiers Windows "new_age" : soit NTFS > soit exFAT. Le système de fichiers > inscrit sur le début de la partition --> est une structure logicielle qui formate la partition. En soi : la partition est un conteneur de blocs bruts. Un système de fichiers transforme ce conteneur brut en un volume = une partition formatée montrant des fichiers. C'est une sorte de couche logicielle de 2è degré sur l'espace brut des blocs de la partition. Le système de fichiers Mac classique est jhfs+ = Mac OS étendu (journalisé).

=> quel nom souhaites-tu pour le volume de ta carte ? - je pourrai alors te passer une commande qui paramétrera "Mac" le disque de la carte et remontera un volume du nom que tu auras choisi.
 
@Locke J'veux bien te croire, mais maintenant il est trop tard j'pense.
J'ai acheté cette carte sur VentePrivée, je sais pas si ils voudront la récupérer.
J'vais faire avec un ptit moment et j'vais suivre ton conseil quand j'aurai un peu d'argent afin de m'acheter un SSD dans un boitier externe.
D'ailleurs si tu peux me conseiller un bon SSD avec un boitier, comme sa j'me ferais une idée de prix.

Je vais faire avec cette carte SDXC pour le moment, d'ailleurs je vous remercie encore pour votre aide et conseils.
 
Non, c'est toi qui décides, je te laisse entendre que ce type de support c'est très bien dans un APN, mais pas du tout pour stocker des données personnelles ou de travail. De plus, ça dépend aussi de la vitesse de transfert, certains utilisateurs d'APN parle de dysfonctionnement lorsqu'ils passent en mode caméra, donc enregistrement, alors qu'ils n'ont pas pensés que le flux vidéo (vitesse de transfert) est primordial pour une fluidité de leur enregistrement.
 
@ Meds-Starz

Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Ma carte" gpt disk2

  • la commande initialise "Mac" le disque de la carte (table GPT > système de fichiers jhfs+) > et remonte un volume intitulé Ma carte
  • pour avoir l'intitulé de volume que tu veux > tu remplaces entre les "" l'actuel "Ma carte" par le nom que tu veux.

Tu peux reposter ensuite le retour d'une nouvelle commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • affichant le tableau des disques (si tu veux).
 
@Locke
C'est sure que c'est moi qui décide mais tes conseils me sont précieux, tout comme ceux de Macomaniac.
Pour plus tard, je pense plus l'utiliser pour stocker mes photos et archives. Et ainsi j'la placerai dans une ptite boite et dans un endroit en sécurité.
Pour le moment j'vais l'utiliser sur mon mac puis dans quelques mois j'passerais surement en SSD avec boitier.

@macomaniac
Génial, j'ai bien fait de demander de l'aide alors, sinon j'partais avec une configuration usine ! J'été mal barrée.
J'ai pris un peu de temps mais j'ai un peu réussi à comprendre tes explications concernant les partitions et les volumes.
Merci d'ailleurs de prendre le temps m'expliquer tout en m'aidant, c'est tout à ton honneur.
D'ailleurs si ta un site ou un forum à m'conseiller où je pourrais vraiment apprendre ce genre de bases, je suis preneur.
Sa m'permettra de mieux comprendre les discussions sur le forum.
Je fais les manipulations que tu m'as transmis de suite et j'te remet le résultat ici.
 
@macomaniac
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            Macintosh HD           +120.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 CFB99D3D-5141-4EF2-89D8-77781BC50ED9
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.5 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Ma carte                256.1 GB   disk2s2

Voila, j'ai reçu aucun message d'erreur.
Sa m'a l'air bon ?