Comment gérer un moteur de camion dans une Fiat500

Pourquoi préférer un micro Apple

  • La peur de l'inconnu (je ne connais rien d'autre)?

    Votes: 0 0,0%
  • J'ai un PC mais j'aimerais avoir un Mac (pointer raisons ci-dessus)

    Votes: 0 0,0%

  • Total voters
    14
  • Poll closed .

loulnux

Membre enregistré
8 Janvier 2009
8
1
L'analyse du Mac pro actuel ma laisse perplexe dans sa configuration optimale cette bête de concours est dotée de 8 coeurs (16 virtuels) 32Go de ram pour la partie calcul;
4 disques durs et 2xGigalan je passe sur les options, car c'est bien là que le bas blesse: le stockage et les transferts.
Je ne vois pour ma part que quelques applications susceptibles de tirer parti d'une telle puissance : la video et là on ne peut pas critiquer Apple qui a su faire sa place sur ce marché avec Final Cut; la virtualisation systèmes et les serveurs.
Il est tout à fait envisageable pourquoi pas de faire les 3 simultanément une configuration aussi bien dotée serait tout à fait capable de le gérer sans hoquet.
Mais là où tout se complique c'est quand on veut optimiser toute cette puissance avec des supports rapides en lecture/écriture et bénéficier de grosses capacités de stockage ce qui est l'apanage des serveurs et qui se fait de plus en plus sentir dans le montage video avec la démocratisation de la HD.
Je m'explique, il va de sois qu'une configuration idéale, dans un cas comme dans l'autre, c'est d'avoir un disque consacré au système et aux applications de façon à ce que tous les appels de routines aient un canal de lecture/écriture isolé et d'avoir des unités de stockage de masse à accès rapide (ce qui se solutionne assez facilement grâce au raid 0 ou 5 suivant le degré de sécurisation requis).
Dans le cas d'un serveur on peut privilégier le raid5 mais si on consacre 1 sata au disque système il ne reste que trois unités de stockage possibles dont on perd l'équivalant de la capacité d'un disque dû à la nature du raid choisi.
Dans le cas du montage, l'idéal en dehors toujours du disque système c'est d'avoir une unité de stockage des rushs rapide et une unité rapide des réceptions des montages finalisés pour les mêmes raisons citées plus haut (ne pas utiliser le même canal en lecture/écriture lors d'une opération lourde ce qui est en l'occurrence le cas) donc avoir en entrée 2 ou trois disques en raid0 et la même chose en sortie, je rappelle sommairement aux néophytes que le raid0 est l'agrégation de 2 ou plusieurs disques dont la conséquence est d'une part est de présenter une unité à capacité doublée ou triplée... et d'autre part de multiplier d'autant les rapidités de lecture/écriture. Et nous ne disposons plus que de 3 emplacement pour ce montage donc là encore : impasse.
Bien évidemment dans sa grande mansuétude Apple à prévu de vous faire acheter une belle carte à 630€ pour se faire et après et bien il va falloir une belle boite à disque pour loger tout çà n'ayez crainte çà va fonctionner mais çà finit par faire très cher.
Si je vous livre mes réflexions c'est que je suis passé chez un ami l'autre jour qui s'est offert une station de montage fonctionnant sous linux et windows XP pro (en double démarrage et en virtualisation ) équipé d'un simple quad core 2,8Ghz de 8go de ram d'un disque système SSD 128Go assez rapide, de 6 disques durs 1To (2x3xraid0), d'un graveur de DVD, 2xFW800, 2xGigalan, une carte graphique Nvidia 9600 1Go le tout conditionné dans un boitier équipé d'énormes ventilos diam. 25 ou 30 avec 2 écrans 26pouces l'ensemble pour à peu près 1700€ garanti sur facture, tout çà fonctionnant avec une fluidité à faire pâlir le macqueux que je suis.... bien sûr, c'est pas joli comme mon power G5 avec Léopard mais c'est efficace et surtout 3 à 4 fois moins cher.
Ce pour dire qu'au moins Apple aurait pu faire l'effort de re-designer son boitier qui commence à avoir de l'âge et de demander à Intel d'ajouter quelques connexions sata en plus sur sa carte mère afin d'offrir une évolutivité un peu moins onéreuse à sa chère clientèle.
 
je vois pas le rapport avec le sondage, j'ai rien compris et encore moins la derniere phrase qui en resumé dit que qu'apple aurait put au moins faire l'effort de re-designer son boitier :mouais:

mais bon chuis grincheux aujourdhui :hein:
 
En substance, j'explique qu'il faut mettre très cher chez Apple pour avoir une station de montage digne de ce nom et c'est la question que je me pose aujourd'hui, mettre trois fois le prix d'un PC dans du matériel Apple pour avoir un engin avec des cables d'alim et de transfert dans tous les sens. C'est la raison du sondage : avoir un peu l'avis des gens sur l'opportunité de changer de plateforme.
Sinon en ce qui concerne le MacPro actuel c'est extérieurement la copie conforme de mon G5 qui a déjà 6 ans avec 2 emplacements disque durs en plus ce qui était déjà le cas de la génération MacPro précédente d'où le moteur de camion dans la fiat 500 : faut mettre le turbo à l'extérieur, virer les sièges passager et réduir la taille du réservoir pour que tout entre.
 
Bof.
En-dehors du fait que je ne suis pas convaincu de la pertinence de rouvrir un énième fil sur ce genre de sujet, pas moyen de répondre à un tel sondage : ¡ comme si un seul point pouvait emporter la décision d'acheter tel ou tel matériel et/ou logiciel !