Comment gérez-vous vos noms de machines ?

radar

Membre actif
20 Février 2005
215
8
47
Bonjour à tous,

J'ai un petit réseau chez moi, pas très grand, composé d'1 iMac, deux MacMini, une Time Capsule, un Macbook, deux iPad et quelques iPhone. J'ai Mountain Lion sur tous les macs.
Voici mon problème : j'aimerais accéder aux services web tournant sur mon Mac mini, que je sois chez moi ou à l'extérieur, de la même façon, en utilisant les mêmes onglets Safari (partagés via iCloud) depuis mon Macbook, mon iPad et mon iPhone. J'ai un nom de domaine associé à l'IP fournie par mon FAI, mondomaine.fr, que j'utilise dans une url.
Et voici la situation et les solutions auxquelles j'ai pensé :
  • Depuis l'extérieur, ça ne pose aucun problème mais de chez moi, ça ne marche pas car le routeur fourni par mon FAI n'accepte pas le loopback. Donc, quand je suis chez moi, je ne peux pas accéder à mondomaine.fr.
  • Je peux changer le fichier hosts sur mon Macbook mais je serai obligé de le faire en quittant/rejoignant le domicile. En plus, je ne pourrai rien faire sur les terminaux iOS.
  • Utiliser deux onglets par service web, un pour le domicile et un pour l'extérieur. Mais ça doublerait le nombre d'onglets (et c'est trop facile et sale comme solution).
  • Utiliser un DNS à la maison, qui routerait mondomaine.fr vers l'IP de mon Macmini. Mais je pense que c'est disproportionné comme solution.
  • Changer de FAI et revenir chez Free qui permet le loopback. Mais je n'aurai plus la fibre et son upload, ce qui rendrait mes services web bien moins intéressants.
  • Vous demander votre avis, peut-être qu'une solution plutôt simple existe.

Merci d'avance pour votre aide et le temps passé à lire mon message.
 
S'il est possible d'indiquer sur ton routeur le serveur de nom de ton choix, le plus simple serait de configurer ton Mac Mini avec un petit serveur de nom :
- soit tu utilises bind, qui est installé par défaut (mais je ne trouve pas ça très simple)
- soit un autre, comme dnsmasq qui est nettement plus simple et peut aussi jouer le rôle de serveur DHCP

Comme ça tu serais tranquille.
 
Merci bompi.
Je teste dès ce soir. J'ai une Time Capsule derrière le routeur SFR, dans laquelle je peux mettre le DNS que je veux. Comme tout mon réseau est derrière la TC, ça devrait aller, non ?
 
Si tu peux associer automatiquement ce DNS à ton interface réseau au moment de l'obtention de l'adresse IP, je dirais oui.
 
Ça marche très bien, merci beaucoup.
Il a suffi de rajouter la machine où tourne dnsmasq à la liste des serveurs DNS de la TC et chaque machine connectée à cet access point obtient ce DNS en primaire. Ce qui règle mon problème.