comment gérez-vous votre dock

Arno

Membre actif
8 Février 2000
851
6
Parigi la délicieuse
Lussss à tous !!!

Je trouve que je commence à avoir un peu trop d'applis dans mon dock. Ya quelque tps j'ai essayé un shareware (je ne me souviens plus du nom) qui permettait de diviser son dock en plusieurs parties. Je n'avais pas été convaincu.

Mais maintenant ça devient un peu la foire d'empoigne dans mon dock :mouais:, il faudrait que je puisse par exemple classer mes applis dedans par fonctionnalités (par exemple). J'aimerais bien savoir comment vous gérer ça de votre côté histoire de m'en inspirer...

Comment gérez-vous votre dock ?
Merci d'avance :zen:
 
il existe aussi un petit programme qui permet carrément d'avoir plusieurs Dock et de switcher rapidement entre eux. mais je sais pas le nom du prog.

sinon moi j'ai opté pour la solution Quicksilver. Mon dock a un dizaine d'applications, et pour toutes les autres applications, il me suffit de fait "pomme+espace" et d'entrer les 2-3 premières lettres du nom de l'application et ensuite d'appuyer sur Enter, et ça lance l'appllication. le top! :up:

je ne sais pas si tu as déjà testé un de ces lanceurs ? à part Quicksilver, il y a aussi Butler ou LaunchBar. :)
 
J'avais le même problème que toi; maintenant je ne mets plus que les applis essentielles. Pour tout ce que j'utilise moins qu'une à deux fois par jour, j'appelle en utilisant LaunchBar qui est vraiment génial (et qui fonctionne exactement sur le même principe que Quicksilver décrit par kisco).

Maintenant, pour en revenir au Dock.
D'une manière pragmatique, je les ordonne de gauche à droite, par groupes de fonctionnalités, et selon un ordre décroissant d'utilisation.
Donc le premier groupe, après le finder, ce sont les applis Internet : Firefox, Mail, Proteus, Transmit.
Suivent les applis "multimédia" : Photoshop, iTunes
Ensuite les applis "système" : Préférences, Terminal

Voili voilou :zen: Pour tout le reste, j'utilise LaunchBar...
 
Salut :coucou:,
Moi je procède un peu de la même manière, il n'y a dans le Dock que les applications que j'utilise plusieurs fois par jours. Elles sont rangées par catégorie :

  • A droite du Finder il y a la bureautique : TextEdit, Word ;
  • Puis tout ce qui a trait à Internet : Limewire, Safari, Mail ;
  • Les média : iTunes, iPhoto, Photoshop Elements ;
  • Les "utilitaires" : Play Full Screen, Préférences Systèmes.

Pour tout le reste j'utilise moi aussi un lanceur, génialissime : Butler... Je ne peux plus m'en passer, mais j'imagine que LaunchBar est un très bon lanceur également.
 
Idem. Quicksilver lance tout : applications ou documents (et fait aussi presse-papier multiple et étagère). J'avais launchBar avant, mais QS est bien plus léger et rapide, et beaucoup moins intrusif aussi. Dans le dock, je ne garde que très peu d'applis, mais j'y mets des dossiers en cours, dans lesquels je dépose par drag&drop. En revanche, étant donné que j'ai souvent des fenêtres de dossiers à l'écran, je remplis pas mal ma barre d'outils de fenêtres (utilitaires courants, pense-bêtes, mémos... )
Pour la navigation, j'utilise Ittec qui met tout le contenu du disque, en arborescence, à portée de click
J'ai totalement cessé de me servir d'utilitaires comme Dragthing qui aident bien quand on vient d'OS9 mais qui perdent peu à peu de leur intérêt. C'est trop rigide et ça prend trop de temps à configurer à mon goût.
 
Moi aussi je procède de la même manière que Kisco et Macounette, càd que j'utilise QuickSilver, super efficace.
Puis ça permet de réduire considérablement le nombre d'icône dans le Dock de mon iBook 12"!
 
Encore sous Jaguar, j'ai pas pu tester les nouvelles solutions pour améliorer le Dock (QuickSilver...), mais je dois dire que je n'ai jamais été convaincu par le système Dock, j'avais une faiblesse pour le Lanceur de Classic sous 9 mais c'est vrai qu'il est un peu désuet maintenant. Mais toujours vif quand je suis -rarement- sous 9.
Donc j'entasse par catégories de gauche à droite (Chat, Mail, iCal/Adresse/iTunes & musique/Internet-web-ftp/Video (QT VLC DVD player etc.)/ PAO / Utilitaires /Dossiers).
Je paramètre en tout petit et avec un tout petit agrandissement quand j'effleure. Trop et tu cliques dans l'icone à côté. mais faut dire aussi que j'utilise mon Ti quasi jamais en nomade et que j'ai un 19" qui me sert d'écran principal... peu de pb de place :D
 
le probleme ;avec le dock c'est que l'on veut en mettre le plus possible.
j'utilise A-dock qui me permet d'avoir un 2eme dock,mais surtout dans mon dock original,
je fait des dossier (outils divx,office,utilitaire...)
du coup je gagne du temps sur une recherche application et de la place dans mon dock.
seul les application indispensable tout les jours rest simplement dans mon dock.
 
Comme bcps, j'ai vidé mon Dock le jours où j'ai découvert Butler, les seules icônes qui y demeurent sont là soit parce qu'elles sont jolies (le canard d'Adium :D ) soit pour que je pense qu'elles existent de temps en temps comme CocoaJT ou alors Stickies (<-comme c'est des corvées à faire, faut bien que je me force à les lire de temps en temps :D )
Les lanceurs sont diablement pratique, ça change complètement le rapport avec l'organisation des fichiers (qd je passe dans une autre session, je peste d'avoir à chercher les applis...) ... ça permet de recentrer l'utilisation du Dock sur ses fonctions les plus intéressantes (glisser-déposer, stockage de fenêtre, arborescence de dossiers etc...)
 
Idem kisko, macounette et tangi : mon dock n'a que les applis essentielles, et rangées par catégories. Tu peux aussi faire la même chose avec qqs documents (si tu accèdes à l'un d'entre eux très souvent) dans la partie droite du Dock.

Sinon, comme ça me saoûle des fois de naviguer dans la hiérarchie de mon disque dur, j'utilise trois parades :
1) Naviguer dans les fenêtres en mode "Par colonne" (Cf Menu Présentation), où tu passes d'un dossier au suivant d'un seul clic
2) Tu peux créér des alias de tes dossiers Applications & Documents sur ton bureau, et ensuite accélerer l'accès à un article particulier en tapant sa première lettre au clavier
3) Tu peux même créér un alias de ton dossier Home (la Petite maison) dans la partie droite de ton dock, et ainsi accéder à tout ce qu'il contient par des menus en cascade.
 
Bonjour

Mon lanceur à moi il est fournit avec le système OS X.
Très peu de personnes l'utilise alors je l'ai transformé en lanceur d'applications.

Dans le dossier Applications a la racine du DD, AppleScript/Example Script (alias)
Install Script Menu pour avoir la commande dans la barre des menus.
J'ouvre ce dossier Example Script (alias) et je créer des dossiers Applications, Développement, Jeux, Utilitaires et Web (C'est mon choix à moi).

Dans ces dossiers les alias des applications sélectionnées.

Dans le Dock que des applications ouvertes, aucune en attente.

Vous me direz ce n'est pas fait pour, je changerais quand j'aurais vraiment besoin de ce logiciel, mais je pense qu'il peut aussi marcher avec ce qui est prévue pour lui.

Prix: Gratuit.

@+
 
  • J’aime
Réactions: pèrejc
Pas mal du tout, astucieux ;)
J'avais fait un peu l'équivalent au début : un dossier d'alias dans le Dock dont le menu contextuel faisait apparaitre les-dits alias... puis Butler (gratuit aussi) m'a apporté autre chose de plus puissant tout en me laissant la même possibilité que toi, c'est à dire un élément ds la barre des menus qui m'affiche ce que je veux (entre autre mes applis et docs courants et les prefs système)
 
Le Dock est une belle invention (c'est très jolie) et ça permet notamment de visualiser les applications ouvertes, pour quelqu'un comme moi qui utilise Butler et qui lance plutôt les applications avec des raccourcis clavier. La seule chose qui me dérange (mais je suis un peu pointilleux) c'est que quand j'ouvre FireFox, que je n'utilise pas souvent et qui, par conséquent, ne se trouve pas dans le Dock, l'application s'ouvre à l'extrème droite au lieu de s'ouvrir plutôt à gauche avec toutes les applications qui concernent Internet type Safari, Limewire, Mail, que j'ai placé à gauche dans le Dock.
Il n'y a apparemment aucun moyen pour qu'une application, qui ne se trouve pas a priori dans le Dock, s'ouvre toujours à un endroit précis dans le Dock. Du coup il suffit qu'un jour on ouvre plusieurs applications qu'on n'a pas l'habitude d'utiliser pour foutre le bordel dans le Dock :mad: :D. On se retrouve avec une application type FireFox à côté d'une application type LaRadio ou EasyWMA (rien à voir). C'est pas grave, mais c'est dommage qu'on ne puisse pas organiser ça un peu mieux (c'est mon côté maniaque qui parle :rose: :D)...
 
teo a dit:
Encore sous Jaguar, j'ai pas pu tester les nouvelles solutions pour améliorer le Dock (QuickSilver...), mais je dois dire que je n'ai jamais été convaincu par le système Dock, j'avais une faiblesse pour le Lanceur de Classic sous 9 mais c'est vrai qu'il est un peu désuet maintenant.
C'est marrant ce que tu dis, car je pensais comme toi. :)
Au début je cherchais une manière de lancer les applis à partir du "menu Pomme" comme sous MacOS 9. J'ai essayé - et même acheté - FruitMenu qui permet de créer des alias d'applis et les regrouper par catégories, dans le menu Pomme. Mais avec un portable, on travaille nettement moins "à la souris" qu'avec un desktop, raison pour laquelle je me suis tournée vers une solution "raccourcis clavier" et j'ai été séduite par LaunchBar qui fait tout ce que je veux... il lance des applis, des fichiers, des pages web... trop génial. :up:
 
Comme pas mal de monde, j'ai limité mon doc à un très petit nombre d'appli depuis que j'utilise Launchbar.
J'y ai laissé Safari (pour pouvoir le lancer directement pendant les 2 secondes pendant lesquelles Launchbar se lance), Quicktime (qui va p'tet être remplacé par vlc) et Graphic Converter afin de les avoir toujours sous la main lorsque je veux ouvrir un fichier en le faisant glisser sur l'icone de l'application que je veux utiliser.
Sinon il y a aussi une application et un fichier que j'ai mis pour me rappeler qu'il faut que je les ouvre.
Enfin j'ai réduit la taille au minimum et l'aggrandissement au max.

Tcho-o,

A.
 
bonsoir tous le monde !
Juste un petit detail, ce qui serai cool c'est de mettre des liens pour telecharger ces petits logiciels car tout le monde ne sait pas ou trouver Quicksilver (par exemple...)
:confused:
 
Sur macupdate, fais une recherche "quicksilver" .

Un incontournable ce petit prog. Vraiment le top, je ne peux plus m'en passer ;)
 
Origin a dit:
Sur macupdate, fais une recherche "quicksilver" .

Un incontournable ce petit prog. Vraiment le top, je ne peux plus m'en passer ;)


Ah merci beaucoup je viens de le telecharger et ca a l'air bien sympa mais je sais pas encore m'en servir donc...mais bon ca va venir...