Comment graver une image disque OS X 10.6 sur une clé USB ?

Guillaume-15

Membre enregistré
8 Juillet 2014
8
0
Bonsoir à tous !!!
Je possède un Mac Mini mi-2007 qui tourne sous OS X 10.6 (Snow Leopard) et je souhaiterai
faire une clean install. Je possède l'image dmg du système mais je ne sais pas comment la graver sur une clé USB. Sachant que avec Diskmaker X5 ce n'est pas possible de le faire pour cette version.

Je travaille actuellement sur un MacBook Pro qui tourne sous OS X 10.11 (El Capitan).

Merci d'avance de votre aide !!!

Cordialement

Guillaume
 
Bonsoir jeanjd63 et merci de votre réponse rapide !!!
J'ai tenté de passer par l'utilitaire de disque des deux OS mais impossible lorsque je demande la gravure de l'image l'ordinateur me réclame un DVD vierge et impossible de modifier pour choisir un autre support...
 
Tu as bien glissé l'icône de "Mac Os X Instal DVD" et l'icône de la partition de de ta clé pour la restauration dans l'utilitaire de disque ? Et non les volumes ?
 
J'ai un DVD 10.6 et j'ai fait le test sous El Capitan
1) constitution du .dmg
2) Dans l'utilitaire de disque j'ai formaté ma clé "OS X étendu (journalisé)" Schéma GUID
3) Dans le menu Utilitaire de disques j'ai fait : Menu/Image/"Analyser l'image pour la restauration" et j'ai sélectionné le .dmg créé en point 1
4) J'ai sélectionné la clé puis Menu/Edition/Restaurer/Image et là j'ai resélectionné le .dmg créé en point 1

et roule ma poule.
 
  • J’aime
Réactions: larosedesign
Bonjour à tous, j'ai suivi le tutoriel que jeanjd63 m'a indiqué mais j'étais bloqué car l'utilitaire de disque m'indiquait :
Echec de restauration :
Impossible de trouver les informations d’'examen.
L’'image source doit faire l’'objet d’un examen par la fonction imagescanned avant sa restauration.

Après une petite recherche sur le web j'ai réussi me sortir de cette situation et à priori le disque de restauration est entrain de se créer. Je vous en dis un peu plus tout à l'heure...

Merci beaucoup pour vos précieux conseils !!!!
 
Dernière édition:
Bonjour à tous, j'ai suivi le tutoriel que jeanjd63 m'a indiqué mais j'étais bloqué car l'utilitaire de disque m'indiquait :
Echec de restauration :
Impossible de trouver les informations d’'examen.
L’'image source doit faire l’'objet d’un examen par la fonction imagescanned avant sa restauration.

Après une petite recherche sur le web j'ai réussi me sortir de cette situation et à priori le disque de restauration est entrain de se créer. Je vous en dis un peu plus tout à l'heure...

Merci beaucoup pour vos précieux conseils !!!!
C'est parce que tu n'as pas fait le point 3 indiqué dans le post #7
 
Salut,
Vous êtes dans les parages ? :coucou: Ce serait bien...
J'ai parfaitement suivi ton tuto, jeanjd63 (Auvergnat ?) mais à présent le Book (MacBookPro late 2009 sous Leopard) dit que
"l'Application Installer Mac OS X ne peut pas être utilisé à partir de ce volume".
Je craque un peu... j'avais fait tous les contrôles, la "gravure" sur clé USB s'est passé à souhaît.
Que dois-je faire ?! Copier le disque sur le Mac ? Appeler les pompiers... ?

J'espère que quelqu'un entend mes cris au secours. :zen:
 
Non, c'est pas moi M'sieur, je l'jure.
Vais voir. Merci pour ta réponse rapide, bel In[strike]connu[/strike]vité !

(mince, il n'y a pas strike dans le BBCode)

je viendrai au rapport.
 
  • J’aime
Réactions: Invité
Ouii ! Où il était, le barré ?!

Vu la page Wikifrax j'ai encore tout faux. La clé était en FAT 32 avec un driver U3 et j'avais formaté le disque intérieur (GRIFFONE dans l'exemple) apparemment c'était bon... mais je n'ai pas vu d'autre disque dans les options de démarrage.
Depuis, j'ai supprimé la partie U3 et le disque est entièrement en format Mac OS étendu (journalisé).
C'est grave ou pas ?
Je recommence, vu l'exemple, à copier le OSX Install DVD dans le disque intérieur de la clé.
(Mais après je vais au lit.)
 
Bon (oui, à cette heure-ci) j'ai tout recommencé, pas retrouvé comment examiner un disque de restauration... (j'avais un choix de sélection de fichier à la place) mais le disque s'est affiché au démarrage (alt), choix de langue, puis "ne peut pas être installé sur cet ordinateur".
Grand moment de solitude...
 
Ouii ! Où il était, le barré ?!

Vu la page Wikifrax j'ai encore tout faux. La clé était en FAT 32 avec un driver U3 et j'avais formaté le disque intérieur (GRIFFONE dans l'exemple) apparemment c'était bon... mais je n'ai pas vu d'autre disque dans les options de démarrage.
Depuis, j'ai supprimé la partie U3 et le disque est entièrement en format Mac OS étendu (journalisé).
C'est grave ou pas ?
Je recommence, vu l'exemple, à copier le OSX Install DVD dans le disque intérieur de la clé.
(Mais après je vais au lit.)
Pour le barré c'est en cliquant sur le petit + au dessus de la fenêtre de saisie puis cliquer sur "Barré" .
Sinon entre "crochet" [] (mon capitaine) s et /s

Je ne vois pas trop où tu en es pour ta clé, mais c'est assez simple si mes souvenirs sont bons.
Tu es sûr de ta source Snow Leopard ? Tu l'as récupéré où?
 
Merci pour le tuto code ;)

Quant à Snow Leopard, après avoir compris que je ne pouvais pas utiliser mes deux DVD gris d'un même macBook Pro, je l'ai téléchargé ici
http://getintopc.com/softwares/operating-systems/mac-os-x-snow-leopard-free-download/
Il était logé sur un site nommé qualityfilehosting.com, ça avait l'air tranquille, sans aucune pub, et le logiciel n'avait pas l'air corrompu.
Ton petit tuto passait comme une lettre à la Poste jusqu'à ce que je m'énerve...
Maintenant je ne sais pas s'il y a des versions "Spécial MacBookPro" (ou autres modèles) qui empêchent de l'installer sur n'importe quel Mac ? Ptet' c'était une copie perso ? Mon disque gris donnait le même commentaire...

Je suis à deux doigts d'investir 22€ chez papa
https://www.apple.com/fr/shop/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard
qui n'a pas l'air de faire la différence !

En rongeant mon os, je te remercie pour cette expérience nouvelle et une nuit blanche . :chicken:

C'est classe d'écrire un tuto complet en quatre lignes !!! :up:
 
Dernière édition: