10.13 High Sierra Comment identifier les points faibles de mon iMac

zoff

Membre confirmé
13 Avril 2012
58
5
Bonjour tout le monde,
(j'espère avoir posté dans la bonne catégorie mais pas sûr)
Mon iMac a un peu plus de 7 ans et il marche encore assez bien mais j'aimerais lui redonner un petit coup de jeune, avant d'en changer peut-être en 2020. Pour ça je voudrais savoir si vous connaissez un moyen de faire un diagnostic de ma configuration par rapport à mon utilisation.
En gros, je voudrais faire tourner une app qui mesure l'utilisation que je fais de mon ordi et qui me montre où ça pèche, si je tire trop sur la RAM, si le proc est à bout de souffle etc.
Pour info pour l'instant je suis sur un iMac 27" mi-2010, 2,8Ghz i5, 12Go de RAM et une carte graphique ATI Radeaon HD57501024Mo.

Selon les conclusions je verrai si ça vaut le coup que j'installe un SSD, que j'ajoute un peu de RAM ou autre chose. Ça me serait aussi utile pour définir précisément ce que je dois acheter au moment de changer.

Je sais que le Moniteur d'activité existe mais je ne le connais pas très bien et je ne sais pas si il peut faire un diagnostic, ou si en le laissant tourner pendant une semaine il peut me faire un rapport.

Merci d'avance
 
Vous pouvez commencer avec le logiciel gratuit Etrecheck
Mais c'est surtout votre utilisation qui va déterminer les "points noirs". Car vous ne dites pas ce que vous faites avec votre Mac.
Sinon le changement le plus spectaculaire sera au niveau du changement du disque dur à plateau par un SSD. La différence de réactivité de votre système en sera transcendé.
Après malheureusement c'est surtout au niveau des mises à jour logiciel et système que vous serez limité éventuellement. Et ça, c'est obligatoirement passer par un modèle plus ressent. Mais vu que vous ne dites rien sur votre environnement vous êtes seul juge à bord.
 
Dernière édition:
Le Moniteur d'activité, oui évidemment, en plein charge de la machine, au moins pour voir l'usage de la RAM.
De toute façon MacOS est RAMivore, donc on peut lui en donner beaucoup, il sait gérer (après il y a la considération économique, évidemment).

Et puis un SSD qui va accélérer tous les accès disques (démarrage, ouverture des applications, des fichiers, etc.)

Quel OS ?
 
il y a le rapport Etrechek qui vous analyse tout ce que vous avez installé sur votre Ordi =>
https://www.techspot.com/downloads/7028-etrecheck.html

Des forumeurs vous donnerons leur avis , si vous voulez le poster ici; pour cela =>
comme vous ne pourrez pas diffuser le rapport dans son intégralité, allez ici dans Pastebin, dans la page internet vous collez le rapport, un clic sur Create New Paste qui va générer un lien que vous donnerez dans votre prochaine réponse


edit => Poupinou m'a devancé
 
Attends, je sors ma boule de crystal... je vois... je vois... je vois... un 10 et un 13 !!!
Je vois... High Sierra !
Ouais enfin les info dans les titres, je m'en méfie comme de la peste. Moi je lis le post et basta !

Toutefois, 12 Go de RAM (que j'ai bien vu et lu dans le post :D)) sous High Sierra, c'est bien. Ca devrait suffire, sauf gros logiciels bien lourds. Il reste donc principalement le SSD comme piste d'amélioration. Mais une vérification avec le Moniteur d'activité, c'est encore mieux !
 
il y a "l'app.console" aussi qui parle ; oui, il faut connaitre.....mais si on zieute jamais , on risque pas de connaitre
 
Woao merci pour tous vos retours !

Donc oui oui, je tourne effectivement bien sous High Sierra :)

Vous pouvez commencer avec le logiciel gratuit Etrecheck
Mais c'est surtout votre utilisation qui va déterminer les "points noirs". Car vous ne dites pas ce que vous faites avec votre Mac.

Je vais télécharger Etrecheck, merci.
Le truc du Moniteur d'activité c'est que –j'ai l'impression que– c'est du temps réel et à moins d'avoir un strabisme divergent je ne vois pas trop comment le contrôler en même temps que je bosse. Est-ce qu'il y a un outil pour faire un "rapport", je le trouve pas…


Après malheureusement c'est surtout au niveau des mises à jour logiciel et système que vous serez limité éventuellement. Et ça, c'est obligatoirement passer par un modèle plus ressent. Mais vu que vous ne dites rien sur votre environnement vous êtes seul juge à bord.

Je suis graphiste, je fais beaucoup d'illustrator, InDesign, Figma, Photoshop etc. et souvent tout ça en même temps ou presque. Je vais forcément remplacer mon iMac courant 2020, et comme j'ai acheté un Macbook Pro il y a un an je voudrais aussi faire le test dessus pour me rendre compte de ses limites. Si le MBP tient la route niveau proc et RAM peut-être que j'investirais dans un carte graphique externe + un écran.


Toutefois, 12 Go de RAM (que j'ai bien vu et lu dans le post :D)) sous High Sierra, c'est bien. Ca devrait suffire, sauf gros logiciels bien lourds. Il reste donc principalement le SSD comme piste d'amélioration. Mais une vérification avec le Moniteur d'activité, c'est encore mieux !
Est-ce qu'un SSD avec uniquement le système + un HDD avec les fichiers de travail ça fera aussi du bien ou il vaut mieux tout mettre sur le SSD ? Pour l'instant j'ai 1To, 250Go occupés pour le systeme et 600 par les fichiers…


@mokuchley Console ça me fait peur… je crains de faire une faute de frappe et faire exploser l'ordi…
 
Est-ce qu'un SSD avec uniquement le système + un HDD avec les fichiers de travail ça fera aussi du bien ou il vaut mieux tout mettre sur le SSD ? Pour l'instant j'ai 1To, 250Go occupés pour le systeme et 600 par les fichiers…
Tout sur le SSD. Tu imagines si tes videos et tes photos sont sur un SSD au lieu d'un dd ?

Et pour le Moniteur d'activité, lance toutes tes applications habituelles, ouvre tes video et va faire un tour dans le Moniteur, regarde l'occupation en RAM. Pas besoin de loucher ;)
 
Tout sur le SSD. Tu imagines si tes videos et tes photos sont sur un SSD au lieu d'un dd ?

Et pour le Moniteur d'activité, lance toutes tes applications habituelles, ouvre tes video et va faire un tour dans le Moniteur, regarde l'occupation en RAM. Pas besoin de loucher ;)

Oui mais j'ai un 250 Go sous la main…