Comment importer film de camescope HD carte SD

veryhard2follow

Membre confirmé
1 Mai 2009
79
0
Bonjour à tous!

J'ai vraiment besoin de votre aide parce que je ne sais vraiment plus comment faire...

J'ai acheté un camescope HD à carte SD, et il m'est impossible de lire les films avec imovie ou quicktime!

Pour info, j'ai le tout dernier imac 21,5" à 1099 €.

En fait, le plus simple pour moi est de mettre ma carte SD dans l'ordinateur directement. Lorsque j'essaie d'ouvrir les fichiers vidéos en ".AVI", Quicktime et tous mes autres lecteurs ou monteurs vidéos refusent de les ouvrir! Bien sûr, j'ai tenté de changer l'extension mais rien n'y fait...

J'ai bien entendu essayé de brancher le camescope par USB, mais mon mac refuse et déconnecte tous les ports USB et dit qu'il les reconnectera lorsque j'aurai déconnecté l'appareil.

Ensuite, j'ai essayé le module mpeg-2 de Quicktime (au cas où, bien que j'avais de sérieux doutes sur le fait que ça allait fonctionner, notamment parce qu'il était apparemment déjà installé sur mon ordinateur en fait...) et même là, rien à faire!

Le seul moyen de lire ces films c'est de lancer divx for mac...

Comment faire pour pouvoir faire mes montages vidéos via ma carte SD???

J'espère que vous m'aiderez à trouver une solution à ce casse-tête qui me fait vraiment douter de la Pomme...

Merci par avance aux experts mac ;)

---------- Nouveau message ajouté à 01h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h13 ----------

Je précise que j'ai aussi installé Mpeg Streamclip puisque beaucoup de forums le conseillaient, mais rien non plus de ce côté là...

Cela dit bien que j'ai toujours eu des macs et ce depuis des années, je ne suis pas experte et il est possible que des manip' m'aient échappé...

Je n'ai notamment pas du tout compris l'utilisation de MpegStreamclip donc même en mettant le module "save as AVI.component" dans le dossier library de quicktime, et même en lançant soit quicktime, soit Mpegstreamclip (qui une fois le dossier d'installation fermé a complètement disparu), ça ne marche pas!
 
Installe déjà Perian (et on en reparle après ;))

à+
 
C'est vrai que la marque et le modèle du camescope aiderait...

Est-ce que tu as essayé d'importer depuis iMovie (ta carte SD étant dans l lecteur)
C'est typiquement la procédure pour les camescopes AVCHD
 
Alors pour mon OS, j'ai Snow Leopard 10.6.3, Processeur 3.06 GHz Intel Core 2 Duo, Mémoire 4Go 1067 MHz RAM (J'ai acheté l'Imac à 1099 € il y a moins d'un mois en fait).

Le camescope c'est Un Toshiba Camileo H20. Je sais que le software livré avec n'est compatible qu'avec Windows, mais étant donné que mon Imac n'a pas de prise HDMI, je comptais tout faire passer par la carte SD directement (l'USB était le dernier recours), d'autant que je pensais que le format du camescope serait de toute façon plus ou moins standard avec les modèles HD des autres marques.

Cerock, j'ai en effet essayé de mettre ma carte SD ds le lecteur, puis ensuite d'ouvrir imovie et de cliquer sur importer, mais le film en question est grisé, donc impossible de l'ouvrir. J'ai aussi essayé de le copier sur le disque puis d'importer, de renommer etc etc, mais il ne veut pas, je me demande s'il me manque pas des codecs bien spécifiques :S

Merci McHerve pour Perian, je l'ai installé et maintenant Quicktime arrive à le lire, je suis très très contente, ça avance un peu ce problème!

Par contre il y a toujours iMovie qui refuse de lire le film donc je peux toujours pas faire de montage, quelqu'un a-t-il une autre solution miracle??? :)) (d'ailleurs je me demandais si Quicktime pouvait pas me convertir le format pour iMovie, mais en gardant quand même la qualité HD)

Merci :)

---------- Nouveau message ajouté à 12h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h27 ----------

Je reviens vers vous tout de suite pour vous dire que j'ai trouvé un moyen de convertir mon fichier avec Quicktime. En fait je suis passée par "enregistrer sous", j'ai choisi les paramètres HD (1080 P) pour ne pas perdre la qualité d'image. Après conversion, je suis allée sur iMovie, et j'ai importé le film!

Alors tout ça est un peu long alors s'il existe un moyen plus simple je suis preneuse :))

Et sinon juste une question, j'envisageais peut-être Final Cut Express ou Final Cut, mais je ne sais pas si c'est vraiment mieux qu'iMovie qui a l'air très bien. Par contre j'ai aussi iMovie HD et je me demandais si comme son nom l'indiquait il était vraiment mieux pour les films HD?

Voilà :D
 
Toshiba Camileo […]Par contre il y a toujours iMovie qui refuse de lire le film donc je peux toujours pas faire de montage
tu as fait la bonne manip
le camileo enregistre la vidéo en h264 (qui s'appelle aussi AVC ou mpeg-4 layer 10 et bien d'autres noms) et emballe le tout en .AVI
Avec Perian, tu as eu la compatibilité avec l'emballage
Mais le h264 n'est pas un format d montage, c'est pour ça qu'il vat mieux que tu le convertisse pour le monter (le codec AppleIntermediateCodec est idéal pour le montage, il te produit un énorme fichier sur disque mais te permets de le manipuler/monter sans perte. De toutes façons, quand tu as fini ton montage, tu le ré-exportes en format de diffiusion -comme l'est ton h264- ce sera donc dans un format bien plus compressé)

Et sinon juste une question, j'envisageais peut-être Final Cut Express ou Final Cut, mais je ne sais pas si c'est vraiment mieux qu'iMovie qui a l'air très bien. Par contre j'ai aussi iMovie HD et je me demandais si comme son nom l'indiquait il était vraiment mieux pour les films HD?
En vrac: si je me rappelle bien, le camileo enregistre en AVC progressif = pas "d'effets de peigne lors de la lecture sur ordinateur" (donc tu n'as as besoin de iMovieHD, tu peux utiliser iMovie'08 ou '09)

Concernant un achat de FinalCut (express ou pro): n'y vois rien de méchant, mais as-tu besoin d'un soft "plus haut de gamme" sachant que tu as pris le caméscope le plus "entrée de gamme"?
PS: un conseil, évite de tourner le caméscope -même vaguement- en direction du soleil. Pour résumer, on va dire qu'il "n'aime pas ça" (fait le test et tu comprendra ;))

à+
 
Merci McHerve pour tes réponses précises :)

J'ai le tout dernier iMovie ('09) et il m'avait semblé avoir lu qu'il était meilleur que le HD, mais au bénéfice du doute j'ai préféré demander aux experts...

Je regarderai pour l'exportation, parce que j'avoue que là comme ça je ne sais pas bien si c'est iMovie qui exportera la vidéo finale au bon format ou si c'est moi qui devrait le faire en .AVI à la fin. Il va falloir que je teste pour comprendre tout ça :p

iMovie me paraît très bien, et bien que je n'ai pas pris le camescope le plus cher (qui cependant à une qualité d'image vraiment surprenante!) j'avais envie de pouvoir créer de jolis petits films (de vacances principalement, c'est sûr que je ne vais pas faire un film de pro :p ). Mais bon effectivement je me demandais si les différentes versions de Final Cut offraient plus de possibilités...

Merci encore je suis vraiment contente de pouvoir enfin faire des montages :))

---------- Nouveau message ajouté à 18h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h41 ----------

J'ai essayé, et en fait à la fin de mon montage j'ai "exporté" comme tu m'as conseillé.

Au départ j'avais importé le film non monté en ".mov" (converti par Quicktime) et à l'export il reste en ".mov", apparemment le fichier n'est pas plus compressé que ça (?!)
 
Concernant iMovie, tu peux jet un oeil à un tuto bien fait:
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/imovie.html

Pour l'exportation, tout dépend de la destination de ton montage; il y à un format pour tout. Pas de recette unique miracle. (DV pour le top qualité pour Vimeo.com, les DVD etc...M4V pour iPhone, iTunes, MP4 H264 pour un envoi par Mail etc...)

Tu peux choisir tes réglages d'exportation dans iMovie (le format) et même les ajuster. (même un .mov peut être ajuster plus ou moins...)
Tu trouveras facilement des infos sur le forum ou ailleurs pour choisir ton format.

Je plussoie McHerve quant à ton choix de iMovie pour le moment.
FinalCut est un logiciel Pro qui nécessite à mon sens les bases de montage, de format et de matériel. Il est fort probable que tu montes 50 films pour un sur FinalCut.;)
 
Ahah oui c'est vrai qu'il me faut du simple pour l'instant quand même! iMovie devrait faire l'affaire alors :p

J'ai systématiquement choisi d'exporter en HD en fait, pour pas perdre la qualité de l'image, du coup il me l'a mis direct en .mov, mais je regarderais ça de plus près si tu dis qu'on peut ajuster...

Merci! ;)
 
J'ai le tout dernier iMovie ('09) et il m'avait semblé avoir lu qu'il était meilleur que le HD
ce sont just 2 softs complètement différents (iMovieHD est une version "archi-allégée" de FinalCut concernant sa conception, iMovie'08/'09 est un soft grand public/fun). En pratique, je dirais que suivant ton caméscope il ne faut surtout pas utiliser les versions récentes (mais dans ton cas, tu t'en contre-fiches :D)

Mais bon effectivement je me demandais si les différentes versions de Final Cut offraient plus de possibilités...
oui les FC offrent plus de possibilités, …et alors? Démarre simplement avec le soft fournis, si dans quelques temps tu te trouves "limitée", il sera toujours temps d'investir dans un soft plus puissant (et en attendant tu t'évites une dépense et "une formation" ;))

J'ai systématiquement choisi d'exporter en HD en fait, pour pas perdre la qualité de l'image, du coup il me l'a mis direct en .mov, mais je regarderais ça de plus près si tu dis qu'on peut ajuster...
un mov est le nom d'un emballage QuickTime. Si tu tiens à en faire un avi (=nom d'un autre emballage courant sur PC), c'est la plupart du temps possible assez facilement, à l'aide du logiciel MPegStreamClip. Ce soft sait juste extraire le contenu (audio et video) d'un "sac papier" (=.mov), et se contente de mettre le tout dans un "sac plastique" (=.avi) ;)

PS: en fait la bonne question est : tu as un montage HD, et maintenant que comptes tu en faire? consultation sur bécane uniquement? si non, via quel appareil comptes-tu diffuser? etc

à+
 
Merci McHerve! Je vais suivre tes conseils :)

C'est plutôt pour un usage perso de toute façon, pour envoyer peut-être à d'autres personnes (qui n'ont pas forcément des Macs) ou tout au plus diffuser sur Facebook. Autrement ça ne m'intéresse pas plus que ça, même si je voulais faire de beaux montages pour m'amuser un peu, mais c'est sûr que je n'ai pas envie de faire ça sur un logiciel trop compliqué non plus :p

Donc déjà je suis bien contente de pouvoir mettre mes vidéos sur l'ordinateur!

Merci à tout le monde ;)

---------- Nouveau message ajouté à 09h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h48 ----------

J'ai essayé d'encoder en .avi avec Mpeg streamclip, mais il refuse et me met "erreur de compression"...
 
J'ai essayé d'encoder en .avi avec Mpeg streamclip, mais il refuse et me met "erreur de compression"...
pas encoder,
tu ouvres ton mov et tu fais "enregistrer sous" > "avi"

PS: comme tu ne veux que de la diffusion sur bécane/web, tu n'as rien à faire de l'avi, fais du mp4 par exemple (un format très compatibles compatible avec les sites internet qui diffusent des vidéos)
à+
 
Merci McHerve! Je vais suivre tes conseils :)

C'est plutôt pour un usage perso de toute façon, pour envoyer peut-être à d'autres personnes (qui n'ont pas forcément des Macs) ou tout au plus diffuser sur Facebook. .

Jette un oeil à Vimeo.

Inscription gratuite pour - de 500mo / semaine

L'avantage (comparé à YOUTUBE et l'envoi par E-mail) est la qualité de l'encodage. Tu peux lui balancer du .dv, la qualité est au rendez-vous. Tu n'as plus qu'à envoyer le lien de ta vidéo par E-Mail aux potes;..

A noter: dans "privacy", la possibilité de protéger par Mot de passe ta vidéo.


Cependant, je rejoins Hervé, le MP4 (quand il est bien réglé) est fabuleux. Je l'utilise quand la personne doit garder la vidéo en envoi par E-Mail, sinon, c'est Vimeo....;) (sans compter le nombre de fois ou tu peux montrer tes réalisations sans ton ordinateur...)