10.13 High Sierra Comment installer Hi Sierra sur SSD externe sans toucher au SSD interne en HFS+ ?

subsole

Membre vénérable
Club iGen
16 Octobre 2010
11 183
3 521
Bonjour, tout est dans le titre ou presque :)
Comment installer Hi Sierra sur un SSD externe MX300 (boitier Icy Box UASP en USB) sans toucher au SSD interne (origine Apple) qui est formaté en HFS+ sous Yosemite ?
je ne voudrais pas me planter , j'ai "quelque" trucs" qui ne fonctionnent bien que sur Yosemite, mais j'aimerais tester HS ;)
 
:coucou: subsole

Je te suppose démarré sur le «Yosemite» de ton SDD interne > avec l'installateur Install macOS High Sierra.app téléchargé depuis l'AppStore dans le dossier des Applications.

Lance le Programme d'installation d'un double-clic --> tu vas obtenir un panneau te demandant de choisir le volume de destination. C'est le volume démarré de ton SSD interne qui s'affiche par défaut plein cadre > mais tu as un bouton en-dessous te permettant d'« Afficher tous les volumes ». Tu choisis alors dans la fenêtre déroulante à l'horizontale le volume de ton SSD externe et tu lances.

Voici le critère qui va te servir de preuve absolue que l'installation va nécessairement s'effectuer dans le volume du SSD externe --> tu ouvres ce volume d'un double-clic : si tu vois affiché un dossier macOS Install Data --> tu as ta preuve. Il s'agit du dossier d'installation > dans lequel le Programme d'installation recopie le dmg InstallESD.dmg (contenant les ressources d'installation de High Sierra + l'OS auxiliaire d'installation démarrable) recelé dans l'application d'installation > avant de générer les boot_files ou fichiers de démarrage de cet OS auxiliaire > puis de re-démarrer le Mac sur cet OS.
 
:coucou: macomaniac
Oui, je fais l'installation à partir de mon SSD interne Yosemite.
Je vais télécharger l'installateur High Sierra et tester la chose.
Merci :merci:
 
J'ai installé HS sur un SSD externe en HFS+ partitionné en trois.
HS c'est installé parfaitement, mais a laissé la partition en HFS+ et pas en APFS.
Pourquoi ?
Je croyais que HS formatait les SSD et partions internes ou externes en APFS sans autres procès.:cyclops:
J 'ai donc formaté manuellement à partir de l'Utilitaire de Disque de HS une autre partition et installé HS
J 'ai donc HS en HFS+ et HS en APFS sur le même SDD.:wacky:
J'espère avoir fait le bon choix, il y avait plusieurs sortes d'APFS.
 
En ce qui me concerne j'ai une partition avec HS APFS & une autre où il y a son clone APFS ; et une partition avec HS JHFS+ & une autre où il y a son clone JHFS+. Sur SSD interne, ici.

Pour l'instant > c'est le HS JHFS+ que j'utilise couramment.
 
perso SSD interne HS JHFS+ au quotidien

un clone SSD externe APFS USB3/UASP
un clone HDD interne JHFS+

j'ai lu les infos de Mike Bombich et j'ai effectué des essais avec
mes données & applis quotidiennes et pour l'instant CarbonCopyCloner
a bien fait le boulot dans tous les sens comme indiqué sur le site.

bravo à Mike pour la simplicité et la rapidité de l'application.


.
 
Pour l'instant > c'est le HS JHFS+ que j'utilise couramment.
Pourquoi le JHFS+, c'est mieux par rapport à APFS ?
D'ailleurs c'est quoi exactement le JHFS+ ?
Pourquoi les clones en formats différents ?


perso SSD interne HS JHFS+ au quotidien
un clone SSD externe APFS USB3/UASP

.
Pourquoi avoir un clone en APFS USB3/UASP alors que tu bosses sur du JHFS+ au quotidien ?

Bref, je suis un peu ""pommé" :bored:
 
Jusqu'à Sierra tout était en HFS+ Journalisé chez moi.

J'installe HS sur mon SSD interne (non Apple & RAM No Name) et donc automatiquement l'installateur le convertit en APFS (pas le choix).

Donc j'ai réalisé (avec CCC) mon premier clone (quelques jours après) avec le même format sur SSD externe.

Nouveau système de fichiers donc prudence (surtout avec un Mac ancien mini late 2012 et son SSD non Apple), et clonage ordinaire (CCC le permet) sur mes autres HDD en HFS+

CCC permettant de cloner & rétro-cloner dans les 2 sens et n'étant pas satisfait de l'apport spécial de l'APFS sur mes SSD interne & externe je suis repassé à l'ancien système compatible à 100% avec tous mes supports de stockage et me retrouve avec les mêmes marques (confort ordinaire) qu'avec El Capitan et Sierra.

Bien entendu le clone en APFS sur SSD externe me permet(tra) de faire moult essais au fur et à mesure des nouvelles moutures de High Sierra, voilà pourquoi.

Je ne peux pas donner un avis avec les mac récents et j'ai demandé à mon frère (Mac Book Pro 2016 SSD) d'attendre un petit peu avant d'installer HS puisque tout fonctionne bien sur sa machine et que nous sommes qu'au début de HS APFS.


,
 
Dernière édition:
:merci: Ok, méfiance est mère de la sûreté.
Donc, JHFS+ = HFS+journalisé, je n'ai pas été au top de la déduction

D'autre part, qu'apporte de mieux et/ou de différent l'APFS par rapport au HFS+ journalisé, puisque Apple nous laisse le choix et que visiblement HS tourne sans problème en HFS+ journalisé ?
je sais que l'APFS n'ai pas conseillé pour les DD, pour cause de ralentissements je crois, idem pour le Fusion Drive.
Je pensais que c'était ok pour le SSD, mais ici, le seul truc différent entre HFS+ journalisé et APFS est le boot plus long depuis un SSD externe en APFS :bored:
 
disons que je commence avec les changements logiciels de HS.

je regarde(derai) les changements avec HPFS de temps en temps
par exemple je peux réinstaller HS en enlevant le trim avant etc..

je ne fais pas de clean install également et incorpore les données de mes
3 sessions: 2 admin dont une quasiment vierge et une standard.


je teste de la façon qui m'intéresse et en tire des conclusions personnelles
cela m'amuse car j'ai le temps en ce moment.

avec El Capitan je restais souvent plus d'un mois sans redémarrer l'ordi
j'ai installé Sierra fin août et HS dès le début.

ayant une utilisation basique je recherche confort et réactivité au quotidien. ₊

l'un est récent et adapté au présent et à l'avenir et fait ses preuves.
l'autre est vieillot et adapté au passé et au présent et a fait ses preuves.

un technicien chevronné Apple tu peux questionner car il jongle avec le
matériel (2008/9 à 2016/7) et les OS (10,6 à 10,13), (c'est la foirfouille là-dedans).

toi cher vétéran subsole qui a Mac portable et de bureau à la fois c'est pain béni
pour des essais.

À⁺⁺⁺
 
Dernière édition: