Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Découvrez macOS High Sierra avec notre nouveau livre Le guide de macOS High Sierra.
    Rejeter la notice

Comment installer une partition windows sur un FUSIONDRIVE ?

Discussion dans 'Windows sur Mac' créé par flashark, 7 Décembre 2017, à 12:49.

Modérateurs: DarKOrange
  1. flashark

flashark Nouveau Membre

Inscrit:
    Mercredi
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je possède un macbook pro sur lequel j'ai dernièrement dû remplacer le disque dur car celui-ci était mort. Les techniciens qui se sont occupés de mon ordinateur ont jugés bon de faire fusionner le nouveau disque dur avec mon disque SSD (mon SSD remplace mon lecteur de disque).

Depuis je n'arrive pas à réinstaller ma partition windows... Quelqu'un pourrait-il (elle) m'indiquer la démarche à suivre ?

Merci d'avance ! :)

2. macomaniac

macomaniac Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    8 366
    Salut flashark

Je découvre ton sujet avec quelque retard.

Je te propose d'aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
    Code (Text):
    diskutil list
    diskutil cs list
    et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

• la 1ère retourne le tableau des diques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres logiques
    • la 2è > le tableau détaillé du système de stockage CoreStorage impliqué par un Fusion Drive

Poste ces 2 tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais pour bien faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.

flashark aime ça.
  3. flashark

flashark Nouveau Membre

Inscrit:
    Mercredi
    J'aime reçus:
    0
    Merci de prendre le temps de m'aider et de me donner des indications supers claires ! ;)
    Voici les informations demandées :

Code (Text):
    Last login: Wed Nov 29 17:39:24 on console
    MacBook-Pro-de-Ugo-2:~ ugobouhon$
    MacBook-Pro-de-Ugo-2:~ ugobouhon$ diskutil list
    /dev/disk0 (internal, physical):
       #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
       0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
       1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
       2:          Apple_CoreStorage nomdugroupe             255.7 GB   disk0s2
       3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
       0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk1
       1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
       2:          Apple_CoreStorage nomdugroupe             449.9 GB   disk1s2
       3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3
       4:                  Apple_HFS windows                 299.7 GB   disk1s4

/dev/disk2 (internal, virtual):
       0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +699.1 GB   disk2
                                     Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                     8D068279-0B57-48DA-AC23-735D2E13653E
                                     Unencrypted Fusion Drive

MacBook-Pro-de-Ugo-2:~ ugobouhon$ diskutil cs list
    CoreStorage logical volume groups (1 found)
    |
    +-- Logical Volume Group A78864F5-AD60-4325-9E02-9D4A0A9D7A88
        =========================================================
        Name:         nomdugroupe
        Status:       Online
        Size:         705663156224 B (705.7 GB)
        Free Space:   204800 B (204.8 KB)
        |
        +-< Physical Volume 54FE5FDF-7CA4-4F89-B540-F164C26933E7
        |   ----------------------------------------------------
        |   Index:    0
        |   Disk:     disk0s2
        |   Status:   Online
        |   Size:     255716540416 B (255.7 GB)
        |
        +-< Physical Volume 9CCF0DE7-4F14-4D8C-A57B-5B774905890B
        |   ----------------------------------------------------
        |   Index:    1
        |   Disk:     disk1s2
        |   Status:   Online
        |   Size:     449946615808 B (449.9 GB)
        |
        +-> Logical Volume Family 55CC89D0-9523-4EA2-A7F2-E209B969C262
            ----------------------------------------------------------
            Encryption Type:         None
            |
            +-> Logical Volume 8D068279-0B57-48DA-AC23-735D2E13653E
                ---------------------------------------------------
                Disk:                  disk2
                Status:                Online
                Size (Total):          699070152704 B (699.1 GB)
                Revertible:            No
                LV Name:               Macintosh HD
                Volume Name:           Macintosh HD
                Content Hint:          Apple_HFS
                LVG Type:              Fusion, Sparse
    MacBook-Pro-de-Ugo-2:~ ugobouhon$

4. macomaniac

Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    8 366
    Sur le HDD (750 Go) -->

la partition n°3 -->
    Code (Text):
    3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3
    est ce qu'on appelle une partition auxiliaire de pré-démarrage de la bande CoreStorage disk1s2 située au-dessus > mais il faudrait qu'à cet emplacement existe une partition Recovery HD de 650 Mo jouant à la fois ce rôle d'auxiliaire de démarrage et de partition de secours recelant un RecoveryOS.

Normalement > le programme d'installation d'un OS dans le volume d'un Fusion Drive opère cette conversion. Je me demande bien comment les techniciens que tu as évoqués s'y sont pris pour installer un OS sans que cette transformation en Recovery HD de la partition disk1s3 ne s'effectue. La seule hypothèse qui me vient est qu'ils n'ont pas installé l'OS dans le volume du Fusion Drive > mais cloné simplement un OS de type clean install dans ce volume.

----------

la partition n°4 -->
    Code (Text):
    4:                  Apple_HFS windows                 299.7 GB   disk1s4
    monte un volume qui s'intitule comiquement windows > alors que le type de la partition est Apple_HFS > ce qui implique que le format du système de fichiers de cette partition est JHFS+ (Mac OS étendu journalisé).

Pas étonnant que tu ne puisses pas installer Windows dans un volume de ce format Apple - comme si l'intituté de windows suffisait par affinité nominale à le permettre. De petits plaisantins, tes techniciens...

----------

Est-ce que tu peux me dire de quelle année est ton MacBook Pro et quel est l'OS actuellement installé dans le volume Macintosh HD ? - et quelle version de Windows tu voudrais installer ?

flashark aime ça.
  5. flashark

flashark Nouveau Membre

Inscrit:
    Mercredi
    J'aime reçus:
    0
    Oui des petits comiques... j'avais porté mon ordi chez un magasin "Cami" que l'on m'avait pourtant vivement recommandé.

Merci pour toutes tes explications, l'année de mon macbook pro est mid 2012, l'OS actuel est Macos Sierra. (d'ailleurs je ne sais pas si tu pourras corroborer : on m'a déconseillé de passer sur High sierra, apparement mon Macbook pro ne suivrait pas)...

#5 flashark, 11 Décembre 2017, à 19:14
    Dernière édition: 11 Décembre 2017, à 19:33
  6. macomaniac

Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    8 366
    Voici ce qui est possible de faire dans le cadre de ton Fusion Drive -->

• supprimer la partition disk1s4 (Apple qui voudrait se faire passer pour Windows) et récupérer son espace au volume global (ce qui va dilater la partition disk1s2 du HDD). Ainsi > tu auras les coudées franches pour un re-partitionnement. Je vais te passer une paire de commandes qui font le travail.

• ré-installer l'OS «Sierra» (simple application d'un installateur à destination du volume Macintosh HD) --> le Logiciel-Système sera restauré > ton compte préservé > et la conversion de la partition de prédémarrage disk1s4 à une Recovery HD effectuée. J'ai un lien à te passer permettant de télécharger depuis l'AppStore un installateur de «Sierra» (qui a été supprimé de la rubrique "Achats" des comptes d'utilisateurs).

Je pense qu'avec ton SSD de 255 Go associé en Fusion Drive au HDD --> l'OS High Sierra serait supporté. Mais pour l'heure cet OS ne s'installe pas en format APFS dans les volumes de Fusion Drive mais en format JHFS+. Et dans ce format-là (à mon avis) c'est un vrai boulet. Je te conseille d'attendre au moins une prochaine MÀJ de High Sierra qui rendra le format APFS compatible avec le Fusion Drive.

Un dernier point éventuel : est-ce que l'association Fusion Drive te convient (tu as un volume unique pour 2 disques et une vitesse importante) ou bien est-ce que tu préférerais une dissociation ?

flashark aime ça.
  7. flashark

flashark Nouveau Membre

Inscrit:
    Mercredi
    J'aime reçus:
    0
    OK merci encore ! Je vais suivre ton conseil !
    La clé bootable que j'ai me permet d'installer windows 10 home.
    Et pour répondre à ta derniere question oui, l'association fusion drive me convient. (j'y connais pas grand chose mais la vitesse de mon macbook pro c'est notoirement améliorée depuis).

8. macomaniac

Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    8 366
    Alors voici la paire de commandes -->
    Code (Text):
    diskutil eraseVolume free null disk1s4
    diskutil coreStorage resizeStack 8D068279-0B57-48DA-AC23-735D2E13653E 0b
    • la 1ère supprime la partition n°4 du HDD
    • la 2è récupère son espace au Fusion Drive

=> si tu n'as pas eu de message d'erreur --> reposte le tableau retourné par une commande :
    Code (Text):
    diskutil list

Pour le téléchargement d'un installateur de «Sierra» voici un lien à un article récent de MacGé : ☞macOS Sierra finalement de retour dans le Mac App Store☜ (clique le lien rouge - tu as un lien dans l'article te donnant accès au téléchargement)

Je te conseille de suivre l'ordre : récupération de l'espace > ré-installation de «Sierra» > installation de Windows avec l'«Assistant BootCamp».

Modérateurs: DarKOrange

Partager cette page

Chargement...

iOccasion - Achetez un produit Apple d'occasion

refurb Apple